Chargé.e d'études - administrateur.trice de données
Offre n° O044251101409627
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 Rue Sully, 44000 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d'entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d'accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.
Le service est garant de la qualité des aménagements réalisés sur les voies départementales, dans le respect de la réglementation et des guides d'aménagement, en prenant en compte les enjeux de confort, de lisibilité et de sécurité routière pour les différents types d'usagers. Il s'appuie pour cela sur un système d'information routier (SIREO) avec des données géoréférencées de connaissance de ce patrimoine.
Le service entretien sécurité routière prépare la programmation des opérations d'entretien du réseau routier, dont il assure le suivi, le contrôle et l'évaluation. Il apporte son expertise sur la connaissance du patrimoine routier. Dans le domaine de la sécurité routière, il est chargé de la programmation des aménagements de sécurité, organise des actions de sensibilisation auprès des usagères et usagers, analyse et exploite les données d'accidentologie. Il mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. La politique mobilité pilotée par le service, est également axée sur le transport solidaire, le transport des élèves et des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et la gestion des abribus.
Le service est garant de la qualité des aménagements réalisés sur les voies départementales, dans le respect de la réglementation et des guides d'aménagement, en prenant en compte les enjeux de confort, de lisibilité et de sécurité routière pour les différents types d'usagers. Il s'appuie pour cela sur un système d'information routier (SIREO) avec des données géoréférencées de connaissance de ce patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du SESR, en lien avec l'ingénieur en charge de ce domaine, ainsi qu'avec les services aménagement des délégations territoriales, le.la chargé.e d'études - administrateur.trice de données du service intervient, en tant qu'administrateur, sur les champs suivants :
Missions liées à l'aménagement du réseau :
- Qualifier et structurer des bases de données métier (équipements de la route, structure et entretien de la chaussée, analyses amiante, carottages de chaussées, accidentologie...).
Ces données sont disponibles sous des formes diverses (rapports, etc.) de manière à enrichir la connaissance du patrimoine en lien avec les chargés de projets et d'études de SESR.
Missions liées à l'accidentalité :
- Exploiter les données d'accidentologie
- Contribuer à l'évaluation des actions de sécurité routière sur le volet aménagement
Missions liées à la gestion des données :
- Gérer, intégrer les données de gestion et d'exploitation du patrimoine dans le SIREO (état du patrimoine, accidentalité, trafics...)
- Assurer l'interface avec les autres acteurs de SIREO (participation aux COPIL, Cotech, missions d'administrateur métier)
- Assurer le lien avec les prestataires externes producteurs de données (relevés de dégradations, interface avec L2R, TRAXY...)
La valorisation des données sera faite via la suite de logiciels ESRI (ArcGis PRO) et/ou dans l'outil SIREO.
Autres missions :
- Participer aux différents groupes pratiques et métiers en lien avec l'activité du service
- Appliquer les instructions et les modes opératoires qualité.
Candidat titulaire d'un baccalauréat technologique, ou d'un baccalauréat professionnel, ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Missions liées à l'aménagement du réseau :
- Qualifier et structurer des bases de données métier (équipements de la route, structure et entretien de la chaussée, analyses amiante, carottages de chaussées, accidentologie...).
Ces données sont disponibles sous des formes diverses (rapports, etc.) de manière à enrichir la connaissance du patrimoine en lien avec les chargés de projets et d'études de SESR.
Missions liées à l'accidentalité :
- Exploiter les données d'accidentologie
- Contribuer à l'évaluation des actions de sécurité routière sur le volet aménagement
Missions liées à la gestion des données :
- Gérer, intégrer les données de gestion et d'exploitation du patrimoine dans le SIREO (état du patrimoine, accidentalité, trafics...)
- Assurer l'interface avec les autres acteurs de SIREO (participation aux COPIL, Cotech, missions d'administrateur métier)
- Assurer le lien avec les prestataires externes producteurs de données (relevés de dégradations, interface avec L2R, TRAXY...)
La valorisation des données sera faite via la suite de logiciels ESRI (ArcGis PRO) et/ou dans l'outil SIREO.
Autres missions :
- Participer aux différents groupes pratiques et métiers en lien avec l'activité du service
- Appliquer les instructions et les modes opératoires qualité.
Candidat titulaire d'un baccalauréat technologique, ou d'un baccalauréat professionnel, ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels associés de géomatique (cartographie et gestion de données, idéalement suite ArcGIS)
- Maitrise des outils informatiques métiers du domaine routier (SIREO, CAO, Autocad, Marco, Traxy et Spiral - formations possibles)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
- Qualités organisationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'écoute, d'analyse, rigueur, organisation du travail
- Maitrise des outils informatiques métiers du domaine routier (SIREO, CAO, Autocad, Marco, Traxy et Spiral - formations possibles)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
- Qualités organisationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'écoute, d'analyse, rigueur, organisation du travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Fabrice Slamani - Chef de service - Service entretien sécurité routière - 02.28.20.44.80
Fabrice Slamani - Chef de service - Service entretien sécurité routière - 02.28.20.44.80
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
