Stagiaire en charge de l’élaboration de la Convention Territoriale Globale et de l’évaluation du Projet Educatif Territorial
Offre n° O044251110000198
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Stage rémunéré à pourvoir de 4 à 6 mois.
Gratification selon barème en vigueur.
Poste à temps complet (35h) à pourvoir à partir de janvier 2026.
Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH).
CONTEXTE
Dans le cadre du renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la collectivité souhaite engager un travail de diagnostic partagé, de définition des enjeux prioritaires du territoire et de co-construction d’un plan d’action stratégique.
En parallèle, elle doit engager l’évaluation du Projet Éducatif Territorial (PEdT) en cours.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Placé sous l’autorité de la Directrice Education – Enfance Jeunesse, le/la stagiaire contribuera au lancement et au suivi de deux démarches stratégiques :
❖ Le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG), en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), nécessitant un diagnostic territorial et la co-construction d’un plan d’action sur les champs suivants : petite enfance, parentalité, enfance-jeunesse, animation de la vie sociale.
❖ L’évaluation du Projet Éducatif Territorial (PEdT) en cours, document partenarial définissant les orientations éducatives de la commune pour les enfants et les jeunes sur l’ensemble de leurs temps de vie.
Gratification selon barème en vigueur.
Poste à temps complet (35h) à pourvoir à partir de janvier 2026.
Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH).
CONTEXTE
Dans le cadre du renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la collectivité souhaite engager un travail de diagnostic partagé, de définition des enjeux prioritaires du territoire et de co-construction d’un plan d’action stratégique.
En parallèle, elle doit engager l’évaluation du Projet Éducatif Territorial (PEdT) en cours.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Placé sous l’autorité de la Directrice Education – Enfance Jeunesse, le/la stagiaire contribuera au lancement et au suivi de deux démarches stratégiques :
❖ Le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG), en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), nécessitant un diagnostic territorial et la co-construction d’un plan d’action sur les champs suivants : petite enfance, parentalité, enfance-jeunesse, animation de la vie sociale.
❖ L’évaluation du Projet Éducatif Territorial (PEdT) en cours, document partenarial définissant les orientations éducatives de la commune pour les enfants et les jeunes sur l’ensemble de leurs temps de vie.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS
Contribution à la CTG 2026 :
• Participer à la phase de diagnostic sur les champs petite enfance, parentalité, enfance-jeunesse et animation de la vie sociale.
• Recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives issues du territoire.
• Appuyer la construction du plan d’action en lien avec les partenaires et services municipaux.
• Rédiger des synthèses, documents de travail et supports de présentation.
• Contribuer à la rédaction de fiches actions et la structuration du document final de la CTG.
• Préparer les supports de présentation pour les comités de pilotage et rédiger des bilans intermédiaires.
Contribution au PEdT :
• Participer à l’évaluation du PEdT en cours en lien avec les partenaires institutionnels et les services municipaux concernés.
• Contribuer à la définition de la méthodologie d’élaboration du nouveau projet.
Organisation et animation de la concertation :
• Participer à l’organisation logistique et à l’animation des comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail.
• Produire les supports nécessaires à ces réunions et assurer le suivi des décisions.
• Contribuer à la valorisation et à la communication autour de démarches (documents de synthèse, présentations, bilans à destination des partenaires).
Contribution à la CTG 2026 :
• Participer à la phase de diagnostic sur les champs petite enfance, parentalité, enfance-jeunesse et animation de la vie sociale.
• Recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives issues du territoire.
• Appuyer la construction du plan d’action en lien avec les partenaires et services municipaux.
• Rédiger des synthèses, documents de travail et supports de présentation.
• Contribuer à la rédaction de fiches actions et la structuration du document final de la CTG.
• Préparer les supports de présentation pour les comités de pilotage et rédiger des bilans intermédiaires.
Contribution au PEdT :
• Participer à l’évaluation du PEdT en cours en lien avec les partenaires institutionnels et les services municipaux concernés.
• Contribuer à la définition de la méthodologie d’élaboration du nouveau projet.
Organisation et animation de la concertation :
• Participer à l’organisation logistique et à l’animation des comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail.
• Produire les supports nécessaires à ces réunions et assurer le suivi des décisions.
• Contribuer à la valorisation et à la communication autour de démarches (documents de synthèse, présentations, bilans à destination des partenaires).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL ET VOS ATOUTS
✓ Master I ou II dans le domaine des politiques publiques, sociales, développement social et territorial, Institut d’Etudes Politiques / Sciences Politiques.
✓ Aisance rédactionnelle
✓ Rigueur, d’esprit de synthèse
✓ Aisance relationnelle, sens du contact
✓ Capacité de communication et d’écoute vis-à-vis des différents niveaux d’interlocuteurs
✓ Motivation et réactivité, sens du travail en équipe
✓ Connaissance ou intérêt pour les collectivités territoriales et les politiques publiques, notamment des enjeux éducatifs
✓ Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
✓ Respect de la confidentialité
✓ Master I ou II dans le domaine des politiques publiques, sociales, développement social et territorial, Institut d’Etudes Politiques / Sciences Politiques.
✓ Aisance rédactionnelle
✓ Rigueur, d’esprit de synthèse
✓ Aisance relationnelle, sens du contact
✓ Capacité de communication et d’écoute vis-à-vis des différents niveaux d’interlocuteurs
✓ Motivation et réactivité, sens du travail en équipe
✓ Connaissance ou intérêt pour les collectivités territoriales et les politiques publiques, notamment des enjeux éducatifs
✓ Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
✓ Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0240322929
Informations complémentaires
REJOINDRE LA VILLE DE BOUGUENAIS, C’EST :^
• Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
• La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d’accès)
• Le recours possible aux véhicules motorisés de la collectivité pour les déplacements professionnels
• Des activités sportives proposées sur le temps du midi
VOS CONTACTS
Mme BELLAZREG Anne-Cécile, Directrice Education - Enfance Jeunesse : 02.40.32.29.15
Ces missions vous intéressent ?
Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 06/12/2025
Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l’offre : 25/72/EJ Notre processus de recrutement : A réception de votre candidature, il vous sera envoyé un accusé de réception. Si votre profil correspond à ce que nous recherchons, un chargé de recrutement prendra contact avec vous pour parler de votre parcours, de vos aspirations professionnelles et de notre offre. Et la suite ? Si vos attentes s’accordent aux nôtres, un entretien physique sera programmé rapidement !
Mme NICOLAS-PASQUIER Géraldine, Directrice Petite Enfance : 02.40.32.00.64
M. GILARD Hugo, Responsable du Service Parcours Professionnel : 02.40.67.10.61
• Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante
• La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d’accès)
• Le recours possible aux véhicules motorisés de la collectivité pour les déplacements professionnels
• Des activités sportives proposées sur le temps du midi
VOS CONTACTS
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Par mail @ : parcourspro@ville-bouguenais.fr
Par courrier : Mairie de Bouguenais – Direction des Ressources Humaines BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex
Référence de l’offre : 25/72/EJ Notre processus de recrutement : A réception de votre candidature, il vous sera envoyé un accusé de réception. Si votre profil correspond à ce que nous recherchons, un chargé de recrutement prendra contact avec vous pour parler de votre parcours, de vos aspirations professionnelles et de notre offre. Et la suite ? Si vos attentes s’accordent aux nôtres, un entretien physique sera programmé rapidement !
Mme NICOLAS-PASQUIER Géraldine, Directrice Petite Enfance : 02.40.32.00.64
M. GILARD Hugo, Responsable du Service Parcours Professionnel : 02.40.67.10.61
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
