Responsable de service enfance
Offre n° O044251110000526
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
230 rue de la vieille cour, Mésanger (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Mésanger recrute
Un Responsable de service Enfance (ALSH Périscolaire)
à temps complet – cadre d’emploi des animateurs
Sous l’autorité de la Direction du pôle Enfance Jeunesse, et en étroite collaboration avec l’adjoint thématique, vous dirigez le Service Enfance, coordonnant et animant les projets en lien avec l’accueil périscolaire et le centre de loisirs (7 agents permanents et environ 5 saisonniers pour les accueils de loisirs et les séjours d’été).
Vous aurez pour missions :
Un Responsable de service Enfance (ALSH Périscolaire)
à temps complet – cadre d’emploi des animateurs
Sous l’autorité de la Direction du pôle Enfance Jeunesse, et en étroite collaboration avec l’adjoint thématique, vous dirigez le Service Enfance, coordonnant et animant les projets en lien avec l’accueil périscolaire et le centre de loisirs (7 agents permanents et environ 5 saisonniers pour les accueils de loisirs et les séjours d’été).
Vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité du service
• Impulser et coordonner l’écriture des projets pédagogiques et d’animations de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs avec les équipes, dans une logique collaborative, avec l’appui de l’adjointe du service
• Mettre en œuvre ces projets avec l’équipe d’animation
• Prendre en charge la direction de l’accueil de loisirs sur les petites et grandes vacances, en alternance avec l’adjointe
• Organiser l’articulation des temps terrain et administratif avec l’adjointe du service, pour favoriser la mise en commun et la continuité, tout en garantissant une couverture de l’amplitude horaire d’ouverture du service (matin/soir)
• Animer et encadrer hiérarchiquement l’équipe (réunions de préparation, bilans, régulation, entretiens professionnels, gestion des plannings, des absences…)
• Garantir la sécurité physique et affective du public accueilli
Pilotage et développement
• Assurer la gestion administrative et financière du service, en lien avec les services RH et comptabilité de la collectivité (vérification des pointages pour la facturation, suivi budgétaire, calcul horaire des contrats saisonniers, déclarations CAF…)
• Piloter l’activité du service avec des indicateurs d’évaluation, pour suivre la qualité du service rendu aux familles et s’interroger sur la pertinence des fonctionnements en place
• Développer des projets, en transversalité avec les autres services 0-16 ans de la collectivité (crèche, foyer de jeunes notamment) et être force de proposition auprès des élus
• Assurer les relations aux familles et aux différents partenaires (prestataires de service, homologues dans le cadre du réseau, associations, etc), dans une logique de valorisation du projet et de transparence (ouverture de la structure aux familles, animation d’une instance des utilisateurs…)
• Contribuer au développement des orientations retenues dans le cadre de la Convention Territoriale Globale du territoire de la COMPA (participation aux réunions de réseau, collaboration sur les projets, intercommunalité...)
• Impulser et coordonner l’écriture des projets pédagogiques et d’animations de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs avec les équipes, dans une logique collaborative, avec l’appui de l’adjointe du service
• Mettre en œuvre ces projets avec l’équipe d’animation
• Prendre en charge la direction de l’accueil de loisirs sur les petites et grandes vacances, en alternance avec l’adjointe
• Organiser l’articulation des temps terrain et administratif avec l’adjointe du service, pour favoriser la mise en commun et la continuité, tout en garantissant une couverture de l’amplitude horaire d’ouverture du service (matin/soir)
• Animer et encadrer hiérarchiquement l’équipe (réunions de préparation, bilans, régulation, entretiens professionnels, gestion des plannings, des absences…)
• Garantir la sécurité physique et affective du public accueilli
Pilotage et développement
• Assurer la gestion administrative et financière du service, en lien avec les services RH et comptabilité de la collectivité (vérification des pointages pour la facturation, suivi budgétaire, calcul horaire des contrats saisonniers, déclarations CAF…)
• Piloter l’activité du service avec des indicateurs d’évaluation, pour suivre la qualité du service rendu aux familles et s’interroger sur la pertinence des fonctionnements en place
• Développer des projets, en transversalité avec les autres services 0-16 ans de la collectivité (crèche, foyer de jeunes notamment) et être force de proposition auprès des élus
• Assurer les relations aux familles et aux différents partenaires (prestataires de service, homologues dans le cadre du réseau, associations, etc), dans une logique de valorisation du projet et de transparence (ouverture de la structure aux familles, animation d’une instance des utilisateurs…)
• Contribuer au développement des orientations retenues dans le cadre de la Convention Territoriale Globale du territoire de la COMPA (participation aux réunions de réseau, collaboration sur les projets, intercommunalité...)
Profils recherchés
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire : Agent titulaire de catégorie B (animateurs territoriaux). Par dérogation, possibilité de recourir à des contractuels.
- Diplôme BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent exigé
- Connaissance des ACM (réglementation, fonctionnement…)
- Expérience d’encadrement souhaitée
- Capacité à travailler en équipe, autonomie dans le travail et organisation
- Capacité à communiquer (sens relationnel, écoute, disponibilité, pédagogie…)
- Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Permis B exigé
- Diplôme BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent exigé
- Connaissance des ACM (réglementation, fonctionnement…)
- Expérience d’encadrement souhaitée
- Capacité à travailler en équipe, autonomie dans le travail et organisation
- Capacité à communiquer (sens relationnel, écoute, disponibilité, pédagogie…)
- Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0240967522
Informations complémentaires
Rémunération et conditions d’exercice :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux via le COS44
Participation de la collectivité à la prévoyance et à la santé
Compte épargne temps
Temps complet annualisé, horaires de travail à définir avec la Direction adjointe pour couvrir l’amplitude d’ouverture des services et assurer la continuité
Début de mission : 01/03/2026.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) avant le 18/12/2025 :
Madame le Maire – Mairie de Mésanger
230 rue de la Vieille Cour – 44522 MÉSANGER
ou par mail à l’adresse suivante : rh@mairiemesanger.fr
Renseignements auprès du Directeur du pôle Enfance Jeunesse de MESANGER : au 02 40 96 75 22 – directionej@mairiemesanger.fr
Entretiens prévus semaine 2.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux via le COS44
Participation de la collectivité à la prévoyance et à la santé
Compte épargne temps
Temps complet annualisé, horaires de travail à définir avec la Direction adjointe pour couvrir l’amplitude d’ouverture des services et assurer la continuité
Début de mission : 01/03/2026.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) avant le 18/12/2025 :
Madame le Maire – Mairie de Mésanger
230 rue de la Vieille Cour – 44522 MÉSANGER
ou par mail à l’adresse suivante : rh@mairiemesanger.fr
Renseignements auprès du Directeur du pôle Enfance Jeunesse de MESANGER : au 02 40 96 75 22 – directionej@mairiemesanger.fr
Entretiens prévus semaine 2.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MESANGER
>230 rue de la vieille cour
44522 Mesanger
>230 rue de la vieille cour
44522 Mesanger
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
