Responsable de service budget, exécution comptable
Offre n° O044251110000631
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Nazaire Agglomération - la Carène (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Saint-Nazaire agglomération recrute 1 responsable du service budget, exécution comptable à temps complet.
Au sein de la Direction Générale Adjointe performance administrative, juridique et financière, mutualisée entre la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération la CARENE, vous intégrerez la direction des finances et serez placé sous la responsabilité de la Directrice.
Au sein de la Direction Générale Adjointe performance administrative, juridique et financière, mutualisée entre la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération la CARENE, vous intégrerez la direction des finances et serez placé sous la responsabilité de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
- Assurer la coordination et le suivi du processus budgétaire de la ville de Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire Agglomération la CARENE (13 budgets au total) : préparation budgétaire, élaboration et suivi des procédures, rédaction des délibérations.
- Suivre les AP/CP et les programmes pluriannuels d’investissement des 2 entités.
- Assurer la conduite de projets spécifiques, mettre en œuvre le projet de service, et poursuivre l’harmonisation des process entre les 2 collectivités.
- Animer et manager une équipe de 3 encadrants intermédiaires, 2 coordonnateurs budgétaires et 12 agents chargés de l’ordonnancement, en veillant au principe de subsidiarité.
- Superviser l’exécution des recettes et dépenses.
- Suivre l’activité du service à l’aide d’indicateurs adaptés, en veillant à la répartition adéquate des missions.
- Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable au sein des deux entités ; rôle de conseil et d’expertise auprès des directions.
- Elaborer les procédures, les ajuster et les diffuser auprès des directions opérationnelles.
- Assurer la coordination et le suivi du processus budgétaire de la ville de Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire Agglomération la CARENE (13 budgets au total) : préparation budgétaire, élaboration et suivi des procédures, rédaction des délibérations.
- Suivre les AP/CP et les programmes pluriannuels d’investissement des 2 entités.
- Assurer la conduite de projets spécifiques, mettre en œuvre le projet de service, et poursuivre l’harmonisation des process entre les 2 collectivités.
- Animer et manager une équipe de 3 encadrants intermédiaires, 2 coordonnateurs budgétaires et 12 agents chargés de l’ordonnancement, en veillant au principe de subsidiarité.
- Superviser l’exécution des recettes et dépenses.
- Suivre l’activité du service à l’aide d’indicateurs adaptés, en veillant à la répartition adéquate des missions.
- Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable au sein des deux entités ; rôle de conseil et d’expertise auprès des directions.
- Elaborer les procédures, les ajuster et les diffuser auprès des directions opérationnelles.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation supérieure en finances publiques et d’une expérience similaire confirmée qui vous permet de maitriser les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités territoriales, la comptabilité publique et les règles des marchés publics.
A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez les outils de bureautique (Business Intelligence, Powerpoint, Word, Excel) et les logiciels métiers tels que Astre.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse, vos aptitudes managériales, vos capacités à décider, déléguer, animer, mobiliser une équipe, transmettre vos compétences, favoriser le développement de vos collaborateurs.
Organisé, vous avez le sens du service public. Vous êtes rigoureux, discret, à l’écoute et appréciez le travail en équipe et en transversalité.
A l’aise avec l’outil informatique, vous maitrisez les outils de bureautique (Business Intelligence, Powerpoint, Word, Excel) et les logiciels métiers tels que Astre.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse, vos aptitudes managériales, vos capacités à décider, déléguer, animer, mobiliser une équipe, transmettre vos compétences, favoriser le développement de vos collaborateurs.
Organisé, vous avez le sens du service public. Vous êtes rigoureux, discret, à l’écoute et appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 31 décembre 2025,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0123
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se dérouleront le 13 janvier 2026. Un 2ème entretien est prévu.
Urbaine, balnéaire et portuaire, au cœur du Parc naturel régional de Brière, Saint-Nazaire agglomération vous propose :
En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle brute de 1801,68 €.
Une organisation du temps de travail souple (aménagement du temps de travail et télétravail possibles).
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0123
Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se dérouleront le 13 janvier 2026. Un 2ème entretien est prévu.
Urbaine, balnéaire et portuaire, au cœur du Parc naturel régional de Brière, Saint-Nazaire agglomération vous propose :
En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle brute de 1801,68 €.
Une organisation du temps de travail souple (aménagement du temps de travail et télétravail possibles).
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Adresse de l'employeur
Saint -Nazaire Agglomération - la Carène
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
