Cadre éducatif ou éducative enfants confiés

Offre n° O044251114000142
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
12 place Pierre Semard Saint-Nazaire (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
11/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en oeuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d'acteurs (EPCI, communes, associations), d'animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'accompagnement technique des différentes équipes de professionnels (coordonnateurs du projet pour l'enfant confié) dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l'Enfance. Vous êtes garant de l'élaboration et du suivi du projet pour l'enfant.
En cas d'absence ou d'empêchement du responsable de l'unité ou de son adjoint.e, délégation vous est donnée pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).
Activités :
Axe 1 : Accompagnement des équipes 
- Apporter un soutien technique aux professionnels éducatifs et administratifs dans l'exercice de leurs missions de Protection de l'Enfance quel que soit le type d'intervention.
- Garantir la qualité des interventions auprès des familles, la qualité de la réflexion et le contenu des écrits professionnels.
- Veiller au respect des modalités définies dans le projet pour l'enfant et les plans d'interventions des professionnels éducatifs.
- Animer l'ensemble des procédures de Protection de l'Enfance par la préparation des décisions soumises au Responsable de l'entité unité ASE. 
- Coordonner la mise en oeuvre de ces décisions par les équipes éducatives du territoire.
- Animer les instances régulières de travail technique.
- Assurer l'interface si besoin avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles.
- Piloter les actions collectives concourant à la mission de Protection de l'Enfance.
- Développer sa connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif et de la Protection de l'Enfance et diffuser l'information auprès de ses équipes éducatives.
Axe 2 : Conseil auprès des cadres du service solidarité
- Porter à la connaissance du responsable toute information essentielle relative à l'évolution des situations individuelles. 
- Soumettre au responsable pour validation toute proposition d'évolution pour la prise en charge éducative
- Être personne ressource pour les cadres sur les interventions médico-sociales sur le volet éducatif.
Axe 3 : Gestion de l'urgence
- Par délégation du Responsable, apprécier le danger, la nécessité d'une prise en charge immédiate.
- Organiser la mise à l'abri si nécessaire, en informer l'autorité parentale et l'autorité judiciaire compétente.
Autres activités :
- Contribuer par roulement au planning de permanence pour la gestion des ordonnances de placement provisoire
- Garantir l'organisation et la gestion de la classothèque territoriale des dossiers, du suivi administratif des statuts des enfants relevant de l'ASE, de la constitution et du suivi des dossiers enfants.
- Participer aux réflexions et aux actions menées à l'échelle départementale en lien avec ses missions.
- Participer au groupe pratique et métier

Diplôme d'état exigé : éducateur·rice spécialisé·e, assistant·e de service social

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Carte Cezam à tarif préférentiel / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Excellente connaissance des dispositifs sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs.
- Connaissance de la législation en vigueur dans le champ de la protection de l'Enfance.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance de l'approche systémique.
- Avoir une approche élargie des problématiques psychosociales des familles.
- Faire preuve d'organisation.
- Capacité à la communication orale et écrite.
- Sens de l'écoute, de la médiation et du dialogue.
- Faculté d'adaptation.
- Aptitude à l'analyse, à la synthèse.
- Aptitude à prendre des décisions rapidement.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Discrétion professionnelle.
- Diplôme d'État dans le domaine socio-éducatif.
- Solide expérience dans le champ de la protection de l'Enfance.
- Permis de conduire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.