Stage - Urbanisme et climat : analyser les îlots de fraîcheur de la Réserve de biosphère Entre Loire et Vilaine

Offre n° O044251117000245
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Île de Fédrun - 214 rue du Chef de l'Île - Centre administratif, Saint-Joachim (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon la législation en vigueur + frais de déplacement (sauf déplacement pour la soutenance de stage)
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Brière coordonne la Réserve de Biosphère Entre Loire et Vilaine (39 communes, 5 intercommunalités) depuis sa désignation par l’UNESCO en septembre 2025. Créé en 1971, le programme « Man and Biosphere » (MAB) de l’UNESCO œuvre pour favoriser des projets de territoire qui concilient conservation de la biodiversité, développement économique et développement social des territoires. Les Réserves de Biosphère encouragent des relations harmonieuses entre les humains et la nature et valorisent des projets de préservation du patrimoine naturel et culturel dans un territoire.
Dans ce cadre, le Parc a lancé la démarche LIFE BiospherAdapt en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération, l’association MAB France et sept autres réserves de biosphère françaises pour une durée de cinq ans. Le projet a pour objectif de rassembler les acteurs du territoire autour de la construction d’un plan d’adaptation au changement climatique et d’expérimenter des solutions opérationnelles. Ces actions concerneront plusieurs thématiques à forts enjeux pour le territoire, dont l’urbanisme et la gestion des milieux naturels.
La Réserve connaît une forte croissance démographique. Accueillir de nouveaux habitants en garantissant la qualité de vie de tous est un enjeu majeur pour les communes, dans un contexte de “zéro artificialisation nette”. Le phénomène d’îlot de chaleur urbain est une problématique qui dépasse le périmètre des communes les plus urbanisées de la Réserve. Elle marque également les centres-bourgs des communes rurales et péri-urbaines en dépit de la proximité des espaces naturels et agricoles. Réduire l’effet d’îlot de chaleur et préserver les îlots de fraîcheur existants est essentiel pour mettre en œuvre des politiques d’aménagement durables. Par îlot de chaleur, on entend : “un phénomène physique d’effet de dôme thermique créant une sorte de microclimat (urbain) au sein duquel les températures sont significativement plus élevées. Il est la conséquence des apports de chaleur naturels et anthropiques et des conditions météorologiques et climatiques des espaces où il apparaît. Il est le révélateur de la différence de température observée entre les milieux urbains et les zones rurales environnantes.” (Agence d’urbanisme de la région nantaise) Par îlot de fraîcheur : un espace de plein air, public ou privé, où la température de surface reste fraîche en période de pic de chaleur. La différence de température avec les espaces avoisinants apporte un confort aux populations et à la biodiversité.
Le Parc a lancé la réalisation d’une cartographie des îlots et de fraîcheur à l’échelle de la Réserve de biosphère qui aboutira en fin d’année. Cette cartographie vise à identifier les espaces naturels à fonction de rafraîchissement sur l’ensemble du territoire.
Dans la continuité de ce travail, il est proposé d’approfondir l’analyse des îlots de fraîcheur afin d’en identifier les caractéristiques principales (géographiques, urbanistiques, écologiques…). Ce travail d’analyse permettra d’appuyer les collectivités territoriales dans la prise en compte des îlots de fraîcheur dans leurs stratégies territoriales, leurs documents de planification urbaine et les opérations d’aménagement à venir.
Missions / conditions d'exercice
Le Syndicat mixte recherche un(e) stagiaire qui contribuera, en lien avec l’équipe, à :
- Analyser les caractéristiques des îlots de fraîcheur identifiés ;
- Produire des préconisations destinées aux collectivités territoriales pour intégrer la préservation des îlots de fraîcheur dans les documents d’urbanisme et d’aménagement.

Description du stage :
En collaboration avec le pôle Patrimoine naturel et biodiversité du Parc, l’Agence d’Urbanisme de la Région de Saint-Nazaire (ADDRN) et le SCoT Nantes Saint-Nazaire, le/la stagiaire aura pour missions de :
- Conduire une analyse transversale des espaces identifiés (typographie, géographie, caractéristiques écologiques, enjeux de biodiversité connus, propriété du foncier, pratiques de gestion…), appuyée par des visites de terrain ;
- Rechercher des retours d’expérience de planification, d’opérations d’aménagement innovantes avec une revue bibliographique éventuellement complétée par des entretiens;
- Rédiger les livrables :
• Un rapport méthodologique de présentation des résultats, associé à un résumé technique destiné aux techniciens des collectivités
• Un recueil de recommandations pour la conservation et le renforcement des îlots de fraîcheur dans un centre-bourg de commune périurbaine ou rurale. Les fiches-actions pourront inclure les thématiques de la planification urbaine, l’aménagement des espaces publics ou la mobilisation des habitants.
• Le/la stagiaire contribuera à la rédaction d’une fiche de retour d’expérience sur la démarche menée par le PNR de Brière à destination des autres réserves de biosphère.
Profils recherchés
- Formation de niveau master 2, en urbanisme ou paysagisme option urbanisme
- Connaissances solides en urbanisme, aménagement, gestion du foncier, développement
durable
- Appétence pour les enjeux de biodiversité, des connaissances naturalistes seraient un plus
- Compétences en SIG
- Aisance relationnelle
- Aptitudes rédactionnelles ; Esprit de synthèse.
- Autonomie et capacité à être force de proposition.
- Permis de conduire et voiture individuelle indispensables

Contact et modalités de candidature

Contact
0240916868
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Durée effective du stage : 6 mois (35h/semaine)
- Début du stage souhaité entre le 15 janvier et mars 2026 (dates à préciser selon calendrier universitaire)
- Poste en résidence administrative à Saint-Joachim – île de Fédrun (Département de Loire-Atlantique)
- Convention de stage obligatoire
- Modalités et indemnisation : Selon la législation en vigueur + frais de déplacement (sauf déplacement pour la soutenance de stage) + 2 jours de congés par mois

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Mme Cléa VAULOT, chargée de projet BiospherAdapt : c.vaulot@parc-naturel-briere.fr

Candidatures à adresser à :
- Par courrier à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de Brière
Île de Fédrun
214, rue du chef de l’Ile
44720 SAINT-JOACHIM
- Par mail à :
Mme Cléa VAULOT, chargée de projet BiospherAdapt : c.vaulot@parc-naturel-briere.fr

Date limite de réception des candidatures : 01/12/2025
Les personnes souhaitant envoyer leurs candidatures par courrier devront anticiper leur envoi postal). Les supports type portfolio ne seront pas pris en compte dans l’examen des
candidatures.
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE PARC REGIONAL DE BRIERE
>Île de Fédrun - 214 rue du Chef de l'Île - Centre administratif
44720 SAINT JOACHIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.