assistante communication chargé.e des publics
Offre n° O044251117000916
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Syndicat Mixte de l'ONPL est un établissement public à caractère administratif
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 avenue Montaigne, Angers (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire / Régime indemnitaire / participation prévoyance / CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous êtes en charge de différentes missions au sein du service communication et marketing : animation des réseaux sociaux, mise à jour du site internet, relations avec les medias.
En collaboration avec la responsable des publics et de la billetterie de l'Orchestre National des Pays de La Loire, vous êtes aussi chargé(e) de la vente des places et abonnements auprès de nos clients et de l'information du public.
En collaboration avec la responsable des publics et de la billetterie de l'Orchestre National des Pays de La Loire, vous êtes aussi chargé(e) de la vente des places et abonnements auprès de nos clients et de l'information du public.
Missions / conditions d'exercice
Chargé.e de communication digitale
Réseaux sociaux :
- Animation des réseaux sociaux : facebook / instagram / Twitter / LinkedIn/you tube
- Réalisation des planning des réseaux sociaux
- Prise de photos sur les concerts ou autres lieux de travail pour alimenter les posts.
- Suivi des statistiques des différents réseaux
Site internet :
- Participation à la mise à jour du site internet
- Participation à la mise en ligne de la saison sur le site
Presse et relations publiques :
- Gestion des invitations en amont et le soir des concerts
- Rédaction des communiqués de presse
- Réalisation de la newsletter pour la presse nationale
- Mise à jour du fichier presse régionale et nationale
- Veille sur les articles de presse et envoi des articles à l'équipe
- Participation à l'organisation de la conférence annuelle pour la présentation de saison à la presse
Suivi administratif du service communication :
- Rédaction de bons de commande, suivi du marché d'impression
- Suivi des prestataires et livraisons
- Rédaction des comptes-rendus des réunions d'équipe
- Relecture des documents de communication : brochures, programmes, affiches...
- Mise sous pli et affranchissement des affiches
- Participation aux diverses missions liées au fonctionnement du service (courrier, archivage, classement, réassorts de documents, affichage, signalétique...)
- Réception des colis et signatures des récépissés
Chargé.e des publics :
Accueil et relations avec les publics :
Principalement pendant la campagne d'abonnement et lors de l'absence de la responsable des publics et de la billetterie :
- Accueil, conseil et information du public, vente des abonnements, des billets et des produits de l'orchestre, soit au sein des espaces accueil et billetterie de l'orchestre, soit directement dans les lieux de concerts de l'orchestre.
- Encaissements, éditions et délivrance des billets
- Vente des offres de fidélisation et des produits dérivés
- Régisseur suppléant de la régie d'avance et de recettes.
- Aide à la mise à jour du fichier CRM
- Réalisation d'emailing pré-concert
Réseaux sociaux :
- Animation des réseaux sociaux : facebook / instagram / Twitter / LinkedIn/you tube
- Réalisation des planning des réseaux sociaux
- Prise de photos sur les concerts ou autres lieux de travail pour alimenter les posts.
- Suivi des statistiques des différents réseaux
Site internet :
- Participation à la mise à jour du site internet
- Participation à la mise en ligne de la saison sur le site
Presse et relations publiques :
- Gestion des invitations en amont et le soir des concerts
- Rédaction des communiqués de presse
- Réalisation de la newsletter pour la presse nationale
- Mise à jour du fichier presse régionale et nationale
- Veille sur les articles de presse et envoi des articles à l'équipe
- Participation à l'organisation de la conférence annuelle pour la présentation de saison à la presse
Suivi administratif du service communication :
- Rédaction de bons de commande, suivi du marché d'impression
- Suivi des prestataires et livraisons
- Rédaction des comptes-rendus des réunions d'équipe
- Relecture des documents de communication : brochures, programmes, affiches...
- Mise sous pli et affranchissement des affiches
- Participation aux diverses missions liées au fonctionnement du service (courrier, archivage, classement, réassorts de documents, affichage, signalétique...)
- Réception des colis et signatures des récépissés
Chargé.e des publics :
Accueil et relations avec les publics :
Principalement pendant la campagne d'abonnement et lors de l'absence de la responsable des publics et de la billetterie :
- Accueil, conseil et information du public, vente des abonnements, des billets et des produits de l'orchestre, soit au sein des espaces accueil et billetterie de l'orchestre, soit directement dans les lieux de concerts de l'orchestre.
- Encaissements, éditions et délivrance des billets
- Vente des offres de fidélisation et des produits dérivés
- Régisseur suppléant de la régie d'avance et de recettes.
- Aide à la mise à jour du fichier CRM
- Réalisation d'emailing pré-concert
Profils recherchés
Maîtrise des réseaux sociaux de manière professionnelle (Méta Business Suite)
- Aisance dans la prise de vues de photos et de vidéos à destination des réseaux sociaux
- Maîtrise du logiciel Wordpress pour la mise à jour du site internet de l’ONPL
- Bonne maîtrise de rédaction et de l'orthographe
- Intérêt pour le monde de la culture et du spectacle vivant
- Capacité à maîtriser de nouveaux logiciels (logiciel de billetterie Rodrigue)
- Être force de vente ; capacité de conseil à la clientèle
- Capacité à communiquer auprès des publics et au sein d'une équipe
- Savoir-être : rigueur, organisation, autonomie, sens de l'initiative, ponctualité.
Formation souhaitée :
BTS communication ou DUT Information – Communication et/ou une licence pro Communication.
Expérience :
Avoir une expérience de deux ans dans le domaine de la communication numérique.
- Aisance dans la prise de vues de photos et de vidéos à destination des réseaux sociaux
- Maîtrise du logiciel Wordpress pour la mise à jour du site internet de l’ONPL
- Bonne maîtrise de rédaction et de l'orthographe
- Intérêt pour le monde de la culture et du spectacle vivant
- Capacité à maîtriser de nouveaux logiciels (logiciel de billetterie Rodrigue)
- Être force de vente ; capacité de conseil à la clientèle
- Capacité à communiquer auprès des publics et au sein d'une équipe
- Savoir-être : rigueur, organisation, autonomie, sens de l'initiative, ponctualité.
Formation souhaitée :
BTS communication ou DUT Information – Communication et/ou une licence pro Communication.
Expérience :
Avoir une expérience de deux ans dans le domaine de la communication numérique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241241126
Informations complémentaires
Contact : Catherine Moulé, Directrice de la communication et du marketing : cmoule@onpl.fr
Informations complémentaires : les candidatures (CV + lettre de motivation) ainsi que le dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat mixte de l'ONPL par courriel à l'adresse suivante : recrutement@onpl.fr avant le 17 décembre 2025 à minuit.
Les entretiens de recrutement se dérouleront les 18 et 19 décembre 2025 à Angers.
Informations complémentaires : les candidatures (CV + lettre de motivation) ainsi que le dernier arrêté de situation pour les candidats fonctionnaires sont à adresser à Monsieur le Président du Syndicat mixte de l'ONPL par courriel à l'adresse suivante : recrutement@onpl.fr avant le 17 décembre 2025 à minuit.
Les entretiens de recrutement se dérouleront les 18 et 19 décembre 2025 à Angers.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
