Responsable d'unité qualité relation aux bénéficiaires

Offre n° O044251125000405
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue Pitre Chevalier à Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département  de la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es et une collectivité regroupant 5 000 agent.es. Il conduit une politique RH ambitieuse, à travers ses lignes directrices de gestion, et s'engage pour la qualité de vie de ses agent.es. Doté du label égalité/diversité, le Département porte une politique de lutte contre les discriminations, et d'inclusion qui se traduit dans sa politique RH.
Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires, la Direction ressources humaines  fait évoluer son organisation au 1er semestre 2026, avec un regroupement de certaines fonctions déconcentrées. Elle comprendra 130 agent.es au sein de 5 services (service pilotage et appui, service carrière rémunération et temps de travail, service conseil accompagnement recrutement et évolution, service formation, et le service prévention et santé au travail) et d'une mission dialogue social. 
Au sein de cette direction et en lien étroit avec les autres services de la DRH, et des services ressources en délégation, le service pilotage et appui regroupe 20 agent.es qui apportent aux différents services ressources humaines les données et outils indispensables pour les appuyer dans le pilotage et leur activité, assurent le pilotage budgétaire dont la masse salariale et les effectifs, gèrent et garantissent l'évolution et la performance du système d'information ressources humaines 
 
Dans le cadre de cette future organisation, une nouvelle unité est à construire. Elle devra structurer et animer dans le cadre d'une démarche qualité, la relation aux bénéficiaires de services de la direction ressources humaines (agent·es, directions, candidat·es...). Elle organisera également l'information RH et pilotera la structuration de la communication interne RH à destination des agent·es de la collectivité avec l'objectif de la rendre plus lisible, plus accessible et sécurisée. Elle proposera également un premier niveau d'information des agent·es et directions ainsi qu'une fonction d'orientation vers les interlocuteur·rices adapté·es de la fonction RH.
Missions / conditions d'exercice
Vous définissez et mettez en oeuvre le plan d'actions en matière de gestion de la relation aux bénéficiaires de l'offre de service RH dans un objectif de qualité et de sécurisation juridique. 
Vous êtes en appui avec les autres services de la DRH dans la structuration de l'information et de la communication et impulsez des nouveaux modes/outils de gestion de la relation usagers.
Encadrement de l'unité 
- Encadrer une équipe composée de conseiller.es juridiques RH, de chargé. de gestion documentaire et d'assistant.e RH : planification des activités, identification des besoins de formation, gestion des congés...

Conception et mise d'oeuvre d'une démarche de relation aux bénéficiaires
- Élaborer le plan de communication interne de la DRH et coordonner les actions de communication RH sur les différents supports existants ou à développer
- Organiser, structurer et outiller le premier niveau d'accueil, d'information et d'orientation des agent.es
- Veiller à l'accessibilité, la lisibilité, et la sécurisation de l'information RH mise à disposition des agent.es
- Animer le portail RH et développer les démarches en ligne à destination des agent.es, en veillant à la cohérence avec les projets de la trajectoire SIRH
- Apporter un appui aux campagnes annuelles, reposant sur les outils de démarche en ligne, en lien avec les services pilotes

Structuration et développement de la GED RH en lien avec l'unité SIRH
- Structurer les règles d'alimentation et de gestion du dossier individuel dématérialisé dans le respect du cadre réglementaire et identifier les évolutions à intégrer 
- Organiser une gestion des documents structurant le cadre de gestion RH (notes, principes de gestion...), piloter le process de mise à jour de cette gestion documentaire

Structuration de la fonction juridique RH et ses relations
- Organiser la veille juridique RH et sa diffusion dans un souci de mise en application
- Organiser la fonction de conseil juridique auprès des services de la direction et des services ressources
- Diffuser une culture sur la protection des données personnelles au sein de la direction

Activité accessoire : animer voire créer des sessions de formation interne sur des thématiques RH 

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Compétences métiers : 
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des enjeux de la relation usagers
- Connaissances juridiques liées à la gestion de la relation usagers (CNIL, RGPD)
- Connaissances des enjeux de la gestion documentaire et de la règlementation sur la protection des données
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales 

Compétences managériales 
- Expérience en conduite de projets, capacité à travailler en transversalité
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'animation et d'organisation, de pédagogie dans un contexte de travail en forte évolution
- Sens de l'initiative et de l'autonomie
- Rigueur et discrétion professionnelle

Compétences numériques : 
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
- Connaissances des logiciels métiers dédiés aux ressource humaines (HRAccess ou E-sedit, E-temptation, ...), 
- Appétence pour l'innovation numérique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Céline Piedvache Directrice ressources humaines 02 40 99 11 20
Lucie Le Saint Cheffe du service pilotage et appui 02 40 99 78 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.