Travailleur.euse social.e au service intérêts de l'enfant
Offre n° O044251125000421
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance famille a vocation à mettre en oeuvre et animer les politiques départementales de prévention et de protection en faveur de l'enfant et de sa famille. Elle est organisée en 5 services : observation et support, protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, adoption et accès aux dossiers, mineurs non accompagnés ainsi que le CDEF (centre départemental enfance familles), établissement départemental qui lui est rattaché.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Procéder aux évaluations sociales :
- Des demandes d'agrément en vue d'adoption
- Dans une moindre mesure, de demandes de candidats à l'accueil durable et bénévole et des demandes de recueil d'enfant dans le cadre de la Kafala (droit musulman)
2. Accompagner les enfants et les projets de vie des pupilles de l'État :
- Assurer le recueil des enfants remis à la naissance en qualité de pupilles de l'État
- En binôme avec une psychologue, oeuvrer au bilan de projet de vie (adoptabilité)
- Préparer l'enfant à son éventuelle adoption ou autre projet d'accueil
- Rendre compte par écrit des différentes étapes pour l'enfant
- Participer aux remises d'enfant à l'ASE en tant que pupille par l'un ou les deux parents
- Garantir la réalisation du bilan médical et psycho éducatif de tous les nouveaux pupilles
3. Œuvrer dans le cadre de l'accueil d'un enfant :
Dans le cadre de l'adoption :
- Assurer le suivi éducatif des enfants adoptés (pupille ou nés à l'étranger)
- Accompagner les familles adoptantes dans leurs projets d'adoption (avant et après l'arrivée de l'enfant)
- Garantir la sécurité de l'enfant auprès de son ou ses parents (adoption mais aussi restitution de l'enfant)
Dans le cadre d'un autre type d'accueil et de lien :
- Assurer la recherche de tiers accueillants (communication, temps d'information)
- Évaluer l'adéquation entre le projet de l'enfant et l'offre d'accueil proposé par le tiers
- Accompagner les accueillants volontaires à l'accueil d'enfant dans le cadre de l'accueil durable et bénévole (ADB) que ce soit par des temps individuels (entretiens, visites) ou collectifs
- Participer à la sécurisation des parcours et des accueils dans le cadre de l'ADB
- Se mettre à disposition des familles dans le cadre d'un recueil légal Kafala
- Pouvoir proposer un parrainage ou un marrainage
4. Accompagner les personnes dans leur demande d'accès au dossier en lien avec leurs histoires d'enfant ou lors d'une demande d'accès à leur origine (CNAOP)
5. Participer à la garantie d'un statut juridique conforme à l'intérêt des enfants confiés avec une attention particulière pour les enfants placés âgés de moins de trois ans :
- Être une ressource repérée pour les services oeuvrant auprès des enfants en cas de questionnement sur le statut juridique de l'enfant et ses perspectives.
6. Autres activités :
- Piloter et animer des projets ou actions collectives (réunions collectives avec des candidats)
- Participer à l'animation du partenariat du service (conseil de famille, tutrice, maternités, Repairs44, EFA, AFA...)
- Se former et mettre à jour ses connaissances et ses pratiques professionnelles
- S'articuler avec les autres services et unités de la protection de l'enfance (ASE, AF, UAF...)
- Accueillir des élèves stagiaires et des nouveaux agents
Être titulaire d'un des diplômes requis : Diplôme d'éducateur spécialisé, assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
- Procéder aux évaluations sociales :
- Des demandes d'agrément en vue d'adoption
- Dans une moindre mesure, de demandes de candidats à l'accueil durable et bénévole et des demandes de recueil d'enfant dans le cadre de la Kafala (droit musulman)
2. Accompagner les enfants et les projets de vie des pupilles de l'État :
- Assurer le recueil des enfants remis à la naissance en qualité de pupilles de l'État
- En binôme avec une psychologue, oeuvrer au bilan de projet de vie (adoptabilité)
- Préparer l'enfant à son éventuelle adoption ou autre projet d'accueil
- Rendre compte par écrit des différentes étapes pour l'enfant
- Participer aux remises d'enfant à l'ASE en tant que pupille par l'un ou les deux parents
- Garantir la réalisation du bilan médical et psycho éducatif de tous les nouveaux pupilles
3. Œuvrer dans le cadre de l'accueil d'un enfant :
Dans le cadre de l'adoption :
- Assurer le suivi éducatif des enfants adoptés (pupille ou nés à l'étranger)
- Accompagner les familles adoptantes dans leurs projets d'adoption (avant et après l'arrivée de l'enfant)
- Garantir la sécurité de l'enfant auprès de son ou ses parents (adoption mais aussi restitution de l'enfant)
Dans le cadre d'un autre type d'accueil et de lien :
- Assurer la recherche de tiers accueillants (communication, temps d'information)
- Évaluer l'adéquation entre le projet de l'enfant et l'offre d'accueil proposé par le tiers
- Accompagner les accueillants volontaires à l'accueil d'enfant dans le cadre de l'accueil durable et bénévole (ADB) que ce soit par des temps individuels (entretiens, visites) ou collectifs
- Participer à la sécurisation des parcours et des accueils dans le cadre de l'ADB
- Se mettre à disposition des familles dans le cadre d'un recueil légal Kafala
- Pouvoir proposer un parrainage ou un marrainage
4. Accompagner les personnes dans leur demande d'accès au dossier en lien avec leurs histoires d'enfant ou lors d'une demande d'accès à leur origine (CNAOP)
5. Participer à la garantie d'un statut juridique conforme à l'intérêt des enfants confiés avec une attention particulière pour les enfants placés âgés de moins de trois ans :
- Être une ressource repérée pour les services oeuvrant auprès des enfants en cas de questionnement sur le statut juridique de l'enfant et ses perspectives.
6. Autres activités :
- Piloter et animer des projets ou actions collectives (réunions collectives avec des candidats)
- Participer à l'animation du partenariat du service (conseil de famille, tutrice, maternités, Repairs44, EFA, AFA...)
- Se former et mettre à jour ses connaissances et ses pratiques professionnelles
- S'articuler avec les autres services et unités de la protection de l'enfance (ASE, AF, UAF...)
- Accueillir des élèves stagiaires et des nouveaux agents
Être titulaire d'un des diplômes requis : Diplôme d'éducateur spécialisé, assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Aptitude à la conduite d'entretien et de visites à domicile
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à évaluer des demandes et de mettre en oeuvre des projets personnalisés d'enfant
- Savoir faire preuve de discrétion et à appliquer le secret professionnel
- Capacité à prendre du recul et qualité d'analyse des situations
- Aptitude à l'accompagnement socio-éducatif des familles
- Capacité d'animation de réunions de groupes (candidats à l'adoption, AF, accueillants durables)
- Aptitude au développement et l'animation de partenariats
- Connaissance de la législation sociale et juridique des domaines d'intervention
- Aptitude au travail en pluridisciplinarité et en équipe sous la supervision de l'adjointe à la cheffe du service
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Solis, e-temptation...)
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à évaluer des demandes et de mettre en oeuvre des projets personnalisés d'enfant
- Savoir faire preuve de discrétion et à appliquer le secret professionnel
- Capacité à prendre du recul et qualité d'analyse des situations
- Aptitude à l'accompagnement socio-éducatif des familles
- Capacité d'animation de réunions de groupes (candidats à l'adoption, AF, accueillants durables)
- Aptitude au développement et l'animation de partenariats
- Connaissance de la législation sociale et juridique des domaines d'intervention
- Aptitude au travail en pluridisciplinarité et en équipe sous la supervision de l'adjointe à la cheffe du service
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Solis, e-temptation...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
BOSSIS Mélanie - Chargée de recrutement - Service emploi et compétences - 07 88 42 22 28
BONNIER Pascale - Adjointe à la cheffe de service - Service intérêts de l'enfant - 02 51 17 21 93
BONNIER Pascale - Adjointe à la cheffe de service - Service intérêts de l'enfant - 02 51 17 21 93
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
