Chargé.e de missions qualité d’accueil et parentalité

Offre n° O044251125001304
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance regroupe le relais petite enfance (Rpe), 5 établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) municipaux et un pôle administratif. Les enjeux de la direction petite enfance sont la résorption de l’écart entre l’offre et la demande tout en intégrant la complémentarité proposée par les offres privées et associatives existantes ou à venir, une meilleure réponse aux besoins des usagers, une qualité d’accueil au sein de ces établissements et le déploiement de services de soutien à la parentalité. Le chargé de missions qualité d’accueil petite enfance et parentalité participe à la définition des projets liés au secteur petite enfance en adéquation avec les orientations municipales. Il est à ce titre chargé de piloter le projet d’établissement et plus précisément les projets éducatifs et pédagogiques réalisés de manière participative avec les agents des EAJE et développer des actions de soutien à la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous garantissez la traduction opérationnelle de la politique publique petite enfance et parentalité au sein de de la collectivité en participant à l’analyse des besoins sociaux tout en assurant une veille prospective sur les évolutions sociologiques
Votre expertise dans le métier et vos compétences petite enfance vous permettent de mener à bien les missions suivantes :

Vous garantissez une qualité d’accueil au sein des établissements municipaux et vous accompagnez les directeurs d’EAJE à l’élaboration de leurs projets éducatifs et pédagogiques conformément au Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant.

Vous développez et coordonnez de nouveaux projets culturels et évènementiels en lien avec d’autres partenaires internes et externes : direction culture, direction Education/ jeunesse/CSC, DRAC, musée des arts…

Dans le cadre du PEDT, vous assurez le suivi des différentes actions petite enfance, en élaborez et développez de nouvelles en favorisant la transversalité avec les directions et services concernés (Action passerelle crèche /école en collaboration avec l’Education nationale et la direction Education)

Vous coordonnez les relations avec les familles et favorisez leur participation à la vie des établissements en collaboration avec le coordinateur et les directeurs des structures petite enfance.

Vous concevez le plan de formation collectif EAJE et RPE et en assurez sa mise en œuvre : journée pédagogique annuelle, choix des thématiques au regard des besoins exprimés, participation des crèches associatives et privées.

Vous pilotez et assurez la coordination des actions de soutien à la parentalité au sein de la collectivité (chargé de coopération thématique parentalité CTG à 40%) : état des lieux des acteurs et actions de soutien à la parentalité, développement et structuration de nouvelles actions, développement d’une dynamique de réseau.
Profils recherchés
Votre connaissance dans le domaine de la petite enfance et la parentalité vous permet d’assurer le déploiement opérationnel de la politique petite enfance portée par les élus.
Vous avez développé une maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales dans les domaines de la parentalité, de la famille et du développement de l’enfant et les mobilisez pour être force de proposition dans les évolutions du service.
Vous animez les partenariats et avez la capacité de négocier avec les différents acteurs.
Autonome, vous faites preuve de capacité d’adaptation et d’un sens du service public avéré.
Vous disposez de capacité d’analyse et de communication orale et écrite afin de favoriser les échanges avec les différents interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACTS
Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance : 02 51 70 55 51
Nicolas FERNANDE – Responsable service emplois et développement des compétences : 02 40 84 43 23

Informations complémentaires
• Lieu de travail : Ville de Rezé
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + forfait mobilité durable
• Temps complet


Type de recrutement : titulaires, ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 1er trimestre 2026
Nombre de poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 25/12/2025
Entretien de recrutement : 9 janvier 2026 matin
Localisation du poste : Ville de Rezé
Cadre d’emplois : Attaché

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.