Agent de gestion budgétaire et comptable
Offre n° O044251205000590
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, place de la mairie - bp 5, Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Parc Naturel Régional de Brière, à 20 minutes de Saint-Nazaire, la Commune de Saint-André-des-Eaux offre un cadre de travail de qualité pour ses 80 agents au service de 7 000 habitants.
Rattachée à la responsable du Pôle Ressources, au sein d’une équipe de quatre personnes (la responsable et son binôme au service ressources humaines et votre binôme et vous au service comptabilité finances), vous participez au traitement de tout le champ des finances de la commune, de la préparation budgétaire à l’exécution comptable, tant en fonctionnement qu’en investissement, le suivi des subventions et des marchés publics.
En contact avec l’ensemble des services communaux, les tiers et les partenaires de la commune (SGC, Agglo…), en contact direct régulier avec le maire et les élus en charge des finances, votre expertise et votre rigueur seront des atouts pour maintenir une excellente qualité comptable (IPC 100/100).
Rattachée à la responsable du Pôle Ressources, au sein d’une équipe de quatre personnes (la responsable et son binôme au service ressources humaines et votre binôme et vous au service comptabilité finances), vous participez au traitement de tout le champ des finances de la commune, de la préparation budgétaire à l’exécution comptable, tant en fonctionnement qu’en investissement, le suivi des subventions et des marchés publics.
En contact avec l’ensemble des services communaux, les tiers et les partenaires de la commune (SGC, Agglo…), en contact direct régulier avec le maire et les élus en charge des finances, votre expertise et votre rigueur seront des atouts pour maintenir une excellente qualité comptable (IPC 100/100).
Missions / conditions d'exercice
Assure le traitement comptable des dépenses et recettes (en relation avec les services, les fournisseurs et les usagers)
Participe à l’élaboration budgétaire
- Participation à l’élaboration budgétaire (envoi des états de préparation budgétaire aux services, saisie du budget, préparation des maquettes officielles du budget primitif, du budget supplémentaire, des décisions modificatives et du compte financier unique, transmission en Préfecture et à la Trésorerie des budgets et décisions modificatives)
- Traitement comptable de l’ensemble des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement (bon de commande, engagement, facture, mandatement, titrage, liquidation) avec le contrôle et l’archivage des pièces comptables
- Gestion comptable, financière et administrative des marchés publics (vérification des pièces administratives, avances, certificats de paiement, cautions bancaires, pièces justificatives …)
- Contrôle de l’état des crédits
- Suivi de l’inventaire
- Traitement des amortissements de biens et de subventions, des écritures d’intégration (frais d’études, travaux en cours et en régie) et des opérations de fin d’exercice (rattachements et restes à réaliser)
- Suivi des statistiques (facturation repas restaurant scolaire, photocopieurs, …)
- Gestion des emprunts et ICNE
- Déclaration de TVA et FCTVA
- Suivi des dossiers de subventions (versement aux associations et organismes extérieurs / suivi comptable des subventions d’investissement)
- Gestion des sinistres : transmission des documents financiers sur la plateforme de l’assurance
- Tableau de bord budget Transition Energétique : saisie des données des fournisseurs pour refacturer le coût de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques
- Gestion des AP-AE/CP
- Taxe de séjour : renseigner les hébergeurs, vérification des états, suivi des encaissements
- Marché et commerce ambulant : suivi des encaissements en qualité de mandataire suppléante de la régie « Droits de place, dons et photocopies »)
Participe à l’élaboration budgétaire
- Participation à l’élaboration budgétaire (envoi des états de préparation budgétaire aux services, saisie du budget, préparation des maquettes officielles du budget primitif, du budget supplémentaire, des décisions modificatives et du compte financier unique, transmission en Préfecture et à la Trésorerie des budgets et décisions modificatives)
- Traitement comptable de l’ensemble des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement (bon de commande, engagement, facture, mandatement, titrage, liquidation) avec le contrôle et l’archivage des pièces comptables
- Gestion comptable, financière et administrative des marchés publics (vérification des pièces administratives, avances, certificats de paiement, cautions bancaires, pièces justificatives …)
- Contrôle de l’état des crédits
- Suivi de l’inventaire
- Traitement des amortissements de biens et de subventions, des écritures d’intégration (frais d’études, travaux en cours et en régie) et des opérations de fin d’exercice (rattachements et restes à réaliser)
- Suivi des statistiques (facturation repas restaurant scolaire, photocopieurs, …)
- Gestion des emprunts et ICNE
- Déclaration de TVA et FCTVA
- Suivi des dossiers de subventions (versement aux associations et organismes extérieurs / suivi comptable des subventions d’investissement)
- Gestion des sinistres : transmission des documents financiers sur la plateforme de l’assurance
- Tableau de bord budget Transition Energétique : saisie des données des fournisseurs pour refacturer le coût de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques
- Gestion des AP-AE/CP
- Taxe de séjour : renseigner les hébergeurs, vérification des états, suivi des encaissements
- Marché et commerce ambulant : suivi des encaissements en qualité de mandataire suppléante de la régie « Droits de place, dons et photocopies »)
Profils recherchés
Formation ou diplôme
Formation en comptabilité
Connaissances - Compétences techniques
Expertise bureautique : Word (intermédiaire ou expert), Excel (expert ou avancé)
Connaissances et adaptabilité sur les logiciels d’application comptabilité et finances
Connaissance approfondie de la nomenclature comptable M57
Connaissances des règles de la commande publique (exécution financière des marchés)
Qualités relationnelles - Savoir-être
Rigueur, curiosité intellectuelle, discrétion
Sens du travail en équipe
Esprit d'initiative et réactivité
Autonomie, qualités organisationnelles, sens des priorités
Formation en comptabilité
Connaissances - Compétences techniques
Expertise bureautique : Word (intermédiaire ou expert), Excel (expert ou avancé)
Connaissances et adaptabilité sur les logiciels d’application comptabilité et finances
Connaissance approfondie de la nomenclature comptable M57
Connaissances des règles de la commande publique (exécution financière des marchés)
Qualités relationnelles - Savoir-être
Rigueur, curiosité intellectuelle, discrétion
Sens du travail en équipe
Esprit d'initiative et réactivité
Autonomie, qualités organisationnelles, sens des priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0251106262
Informations complémentaires
Temps de travail 37 H hebdomadaires ( 12 RTT par an)
Horaires fixes
Adhésion au COS 44 et Forfait Mobilité Durable
Possibilité de travail nomade : oui
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et une copie de la dernière situation administrative, sont à adresser pour le 31 janvier 2026 au plus tard à : Monsieur le Maire
5 place de la Mairie
BP 5
44117 SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX
Ou par mail : secretariat@ville-st-andre-des-eaux.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme VIVET,
Responsable des Ressources humaines ( 02 51 10 62 67 ou vivets@ville-st-andre-des-eaux.fr
Horaires fixes
Adhésion au COS 44 et Forfait Mobilité Durable
Possibilité de travail nomade : oui
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et une copie de la dernière situation administrative, sont à adresser pour le 31 janvier 2026 au plus tard à : Monsieur le Maire
5 place de la Mairie
BP 5
44117 SAINT-ANDRÉ-DES-EAUX
Ou par mail : secretariat@ville-st-andre-des-eaux.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme VIVET,
Responsable des Ressources humaines ( 02 51 10 62 67 ou vivets@ville-st-andre-des-eaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
