Coordinateur ou Coordinatrice budgétaire et comptable
Offre n° O044251210000212
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai ceineray, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction supports et logistique contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions d'expertise et d'offre de services en matière de prestations de service et de mise à disposition de moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement des services départementaux.
Le service budget, achat et coordination administrative assure le pilotage transversal en matière de budget, de comptabilité, de passation et d'exécution des marchés et de coordination administrative.
Il est composé de deux pôles d'expertise :
- Le pôle budget et gestion financière : suivi budgétaire centralisé pour la direction et exécution comptable des deux services opérationnels de la direction et des budgets déconcentrés des délégations, en vue d'une harmonisation des pratiques et d'une continuité de service ;
- Le pôle achat et gestion des marchés : pilotage des procédures de passation des marchés (dont certaines procédures mutualisées avec le SDIS), gestion et exécution des 110 contrats en cours, élaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'achat globale de la direction, en lien avec les enjeux stratégiques de la collectivité en matière d'achat écologiquement et socialement responsable.
Le service budget, achat et coordination administrative assure le pilotage transversal en matière de budget, de comptabilité, de passation et d'exécution des marchés et de coordination administrative.
Il est composé de deux pôles d'expertise :
- Le pôle budget et gestion financière : suivi budgétaire centralisé pour la direction et exécution comptable des deux services opérationnels de la direction et des budgets déconcentrés des délégations, en vue d'une harmonisation des pratiques et d'une continuité de service ;
- Le pôle achat et gestion des marchés : pilotage des procédures de passation des marchés (dont certaines procédures mutualisées avec le SDIS), gestion et exécution des 110 contrats en cours, élaboration et mise en oeuvre de la stratégie d'achat globale de la direction, en lien avec les enjeux stratégiques de la collectivité en matière d'achat écologiquement et socialement responsable.
Missions / conditions d'exercice
Vous coordonnez les activités budgétaires et comptables de la direction et assurez l'exécution comptable des portefeuilles à votre charge.
Coordination budgétaire et comptable
En appui de la cheffe de service :
- Centraliser les données financières des deux services du siège (moyens généraux et courrier, dématérialisation et évènementiel) et des six services ressources des Délégations pour ce qui concerne les crédits déconcentrés
- Participer à la préparation budgétaire : analyse du compte administratif, prévisions budgétaires pour le budget primitif, préparation des décisions modificatives
- Préparer et exécuter les sessions budgétaires dans le logiciel financier Grand Angle : saisie des crédits, création ou suppression de tranches, virements et transferts de crédits
- Gérer les tableaux de bord financiers stratégiques pilotés par la cheffe de service : consolidation et mise à jour régulière des tableaux, suivi mensuel des dépenses
- Coordonner et harmoniser les pratiques comptables au sein du service
- Apporter conseil et expertise aux assistants et assistantes comptables dans leur suivi comptable
Activité comptable
Assurer la procédure comptable de l'engagement à la liquidation des portefeuilles dont vous avez la charge (en binôme) :
- Réaliser les engagements comptables et les liquidations de dépenses et de recettes en fonctionnement et en investissement pour les services de la direction et les délégations relevant du budget de la politique supports et logistique
- Assurer quotidiennement les propositions de mandatement, de perception, ainsi que l'identification et l'orientation des factures dans le logiciel financier Grand Angle
- Gérer la création des tiers et RIB sur une base de données
- Vérifier et annexer sur Grand Angle les pièces justificatives
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Identifier les causes de rejet et les analyser, en lien avec la Direction finances et commande publique
- Gérer la création des numéros d'inventaire avec le formulaire de demande dans l'application Publik
- Vérifier la disponibilité des crédits
- Assurer le suivi des intérêts moratoires
- Archiver et classer les pièces et documents financiers et administratifs
Activités transversales
- Assurer le suivi et le contrôle des marchés publics : relecture des clauses financières lors de la rédaction des pièces, création des marchés sous GrandAngle, suivi des révisions, intégration des nouveaux bordereaux de prix, alerte sur les seuils maximum
- Assurer le suivi financier des conventions de la direction
- Participer à des groupes de travail sur les thématiques finance, budgétaire et comptable
- Accueillir et former les nouveaux agent.es
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Coordination budgétaire et comptable
En appui de la cheffe de service :
- Centraliser les données financières des deux services du siège (moyens généraux et courrier, dématérialisation et évènementiel) et des six services ressources des Délégations pour ce qui concerne les crédits déconcentrés
- Participer à la préparation budgétaire : analyse du compte administratif, prévisions budgétaires pour le budget primitif, préparation des décisions modificatives
- Préparer et exécuter les sessions budgétaires dans le logiciel financier Grand Angle : saisie des crédits, création ou suppression de tranches, virements et transferts de crédits
- Gérer les tableaux de bord financiers stratégiques pilotés par la cheffe de service : consolidation et mise à jour régulière des tableaux, suivi mensuel des dépenses
- Coordonner et harmoniser les pratiques comptables au sein du service
- Apporter conseil et expertise aux assistants et assistantes comptables dans leur suivi comptable
Activité comptable
Assurer la procédure comptable de l'engagement à la liquidation des portefeuilles dont vous avez la charge (en binôme) :
- Réaliser les engagements comptables et les liquidations de dépenses et de recettes en fonctionnement et en investissement pour les services de la direction et les délégations relevant du budget de la politique supports et logistique
- Assurer quotidiennement les propositions de mandatement, de perception, ainsi que l'identification et l'orientation des factures dans le logiciel financier Grand Angle
- Gérer la création des tiers et RIB sur une base de données
- Vérifier et annexer sur Grand Angle les pièces justificatives
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Identifier les causes de rejet et les analyser, en lien avec la Direction finances et commande publique
- Gérer la création des numéros d'inventaire avec le formulaire de demande dans l'application Publik
- Vérifier la disponibilité des crédits
- Assurer le suivi des intérêts moratoires
- Archiver et classer les pièces et documents financiers et administratifs
Activités transversales
- Assurer le suivi et le contrôle des marchés publics : relecture des clauses financières lors de la rédaction des pièces, création des marchés sous GrandAngle, suivi des révisions, intégration des nouveaux bordereaux de prix, alerte sur les seuils maximum
- Assurer le suivi financier des conventions de la direction
- Participer à des groupes de travail sur les thématiques finance, budgétaire et comptable
- Accueillir et former les nouveaux agent.es
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et du plan comptable M57
- Bonne connaissance des finances publiques et des procédures budgétaires
- Connaissance des règles de la commande publique
- Rigueur, méthode, organisation, anticipation
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité dans un contexte de mise en place d'une nouvelle organisation
- Pédagogie, qualité relationnelle
- Discrétion, autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
- Maîtrise des logiciels métiers (Grand Angle, Publik)
- Bonne connaissance des finances publiques et des procédures budgétaires
- Connaissance des règles de la commande publique
- Rigueur, méthode, organisation, anticipation
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité dans un contexte de mise en place d'une nouvelle organisation
- Pédagogie, qualité relationnelle
- Discrétion, autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
- Maîtrise des logiciels métiers (Grand Angle, Publik)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Travailler au Département c'est :
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 09/01/2026.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - 02 40 99 10 35
Céline Bréhard - cheffe du service budget achat et coordination administrative - 02 40 99 10 49
- Évoluer dans une collectivité doublement labellisée AFNOR égalité et diversité
- Choisir son régime de temps de travail (39h ou 40 h)
- Organiser son temps de travail (plages horaires fixes et variables)
- Ouvrir un droit à congés de 27 jours de congés annuels et 22 jours de RTT a minima
- Bénéficier d'une participation employeur mutuelle santé (si contrat labellisé) et prévoyance
- Bénéficier d'une participation employeur de 75% sur votre abonnement aux transports en commun
- Bénéficier du forfait mobilité durable (covoiturage, vélo..)
- Accéder aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales : chèques vacances, locations à tarifs préférentiels, tourisme urbain, chèque culture, prestation allocation centre de loisirs...)
- Adhérer facultativement à l'ALC (association culture loisirs) pour bénéficier de prestations complémentaires loisirs
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 09/01/2026.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - 02 40 99 10 35
Céline Bréhard - cheffe du service budget achat et coordination administrative - 02 40 99 10 49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
