Chargé/ée d’accueil – polyvalent
Offre n° O044251210000691
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109, Bouguenais (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au Centre socioculturel Maison pour Tous à Bouguenais, l’agent, sous la responsabilité de la Directrice du développement social :
Accueille, oriente, informe et instruit les demandes du public
Assure des fonctions administratives et comptables
Contribue au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
Participe au développement des liens partenariaux de proximité
Accueille, oriente, informe et instruit les demandes du public
Assure des fonctions administratives et comptables
Contribue au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
Participe au développement des liens partenariaux de proximité
Missions / conditions d'exercice
ASSURER L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DE LA MPT :
Accueillir les personnes et répondre à leurs demandes.
Présenter l’ensemble des activités proposées et les projets menés par le centre socioculturel.
Réaliser les inscriptions aux activités, assurer les contacts internes et externes et la transmission des informations.
Aménager et gérer les espaces d’accueil de la MPT : affichages à jour, aménagement des espaces, rangement du matériel…
Organiser les petits déjeuners de la MPT, en lien avec les bénévoles, et veiller à leur bon déroulement.
PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE DES ANIMATIONS :
Gérer le planning de réservation des salles de la MPT
Contribuer aux événements festifs et à leur préparation en amont.
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA MAISON
POUR TOUS :
Préparer et assurer le suivi du courrier et de la messagerie MPT.
Réaliser et mettre à jour une base de données des participants et de partenaires.
Réaliser et mettre à jour certains supports de communication et organiser leur diffusion.
Compléter et assurer le suivi des tableaux de bord de la MPT.
Suivre les demandes techniques/ logistiques liées aux espaces d’accueil.
Assurer la gestion quotidienne de la régie recettes et réaliser les opérations comptables afférentes aux activités.
Participer à certaines réunions, prendre des notes et faire des comptes rendus.
Accueillir les personnes et répondre à leurs demandes.
Présenter l’ensemble des activités proposées et les projets menés par le centre socioculturel.
Réaliser les inscriptions aux activités, assurer les contacts internes et externes et la transmission des informations.
Aménager et gérer les espaces d’accueil de la MPT : affichages à jour, aménagement des espaces, rangement du matériel…
Organiser les petits déjeuners de la MPT, en lien avec les bénévoles, et veiller à leur bon déroulement.
PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE DES ANIMATIONS :
Gérer le planning de réservation des salles de la MPT
Contribuer aux événements festifs et à leur préparation en amont.
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA MAISON
POUR TOUS :
Préparer et assurer le suivi du courrier et de la messagerie MPT.
Réaliser et mettre à jour une base de données des participants et de partenaires.
Réaliser et mettre à jour certains supports de communication et organiser leur diffusion.
Compléter et assurer le suivi des tableaux de bord de la MPT.
Suivre les demandes techniques/ logistiques liées aux espaces d’accueil.
Assurer la gestion quotidienne de la régie recettes et réaliser les opérations comptables afférentes aux activités.
Participer à certaines réunions, prendre des notes et faire des comptes rendus.
Profils recherchés
Connaître les techniques de gestion de la communication et de la relation
Maîtriser les techniques de secrétariat, et les outils informatique ou bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Civil finance, Concerto, Atal, 3Douest)
Savoir écouter son interlocuteur
Avoir le sens du service public et connaître ses grands principes.
Être capable de s’adapter à une situation, savoir gérer les tensions.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations.
Savoir travailler en équipe et préserver les partenariats existants.
Maîtriser les techniques de secrétariat, et les outils informatique ou bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Civil finance, Concerto, Atal, 3Douest)
Savoir écouter son interlocuteur
Avoir le sens du service public et connaître ses grands principes.
Être capable de s’adapter à une situation, savoir gérer les tensions.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations.
Savoir travailler en équipe et préserver les partenariats existants.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
