Responsable du pôle ressources

Offre n° O044251211000609
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 rue sully NANTES, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en oeuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l'aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation « coeur de bourg/coeur de ville », anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique. 
Le service aménagement numérique s'inscrit dans les orientations de cohésion et de solidarité des territoires mises en oeuvre par la Direction développement territorial. Le pilotage, via une délégation de service public, de l'accès à tous les citoyens et entreprises de Loire-Atlantique au réseau de fibre optique participe à cet objectif. 
Le déploiement du réseau étant finalisé, le service oeuvre pour accompagner le raccordement de l'ensemble des usagers au réseau de fibre optique, disposer d'une information à chaque instant de l'état du réseau ou des conditions de remise en service, accompagner le bloc communal, en lien avec TE44, pour les extensions du réseau, dialoguer avec Orange sur le démantèlement du réseau en cuivre, gérer l'occupation (perception des redevances) et la maintenance du patrimoine numérique du Département (fourreaux) et étudier la mise en place d'une tarification sociale.
Le service assure aussi, en partenariat avec les services de l'Etat, l'optimisation de la couverture de téléphonie mobile sur la Loire-Atlantique. En s'appuyant sur une veille technologique et juridique et diverses concertations, il a pour projet d'évaluer la faisabilité et l'opportunité d'un investissement collectif en faveur d'un réseau à bas débit pour développer des objets connectés au service de la transition écologique et des acteurs publics du territoire.
Afin de mettre en oeuvre ces projets, le service s'appuie sur un pôle technique et un pôle ressources centré sur des missions budgétaires, comptables et ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
En appui du chef de service aménagement numérique,vous :
- Etes garant du fonctionnement administratif et financier du service aménagement numérique.
- Encadrez le pôle ressources
- Contribuez à la réalisation de dossiers transversaux de la direction, au sujet des ressources (budget, comptabilité, marchés publics, ressources humaines). 

Il s'agit de  :
- Piloter la relation opérationnelle avec les services support du Département : direction des finances, direction des assemblées, direction des ressources humaines, solutions numériques, direction juridique.
- Piloter la gestion financière, la comptabilité publique : élaborer les documents stratégiques et en piloter l'exécution et le suivi.
- Piloter les procédures de marchés publics et leur suivi au niveau administratif.
- Mettre en place et animer des outils de gestion / tableaux de bord / procédures internes.
- Être le référent des affaires juridiques : assurer une veille juridique ; contrôler les engagements juridiques en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis ; coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques ; piloter le règlement des contentieux.
- Contribuer à l'analyse financière de la délégation de service public.
- Piloter le montage des demandes de financements publics (Région, État, Europe, Département, voire EPCI) et le suivi et l'exécution des conventions et/ou contrats avec les partenaires financeurs.
- Participer et contribuer aux missions de la Direction développement territorial sur les thématiques en lien avec les activités principales du poste (tableaux de bord et agrégation des commandes transversales de la direction en matière de ressources).
- Encadrer et animer l'équipe du pôle ressources et les comptables de services de la direction (pilotage fonctionnel)

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement administratif, du processus délibératif, de l'institution et l'environnement institutionnel des documents budgétaires et comptables.
- Connaissance des finances et la comptabilité publiques, des documents budgétaires et comptables, extension vers une bonne connaissance des finances et de la comptabilité privées.
- Connaissance de la commande publique et des marchés.
- Connaissance de la gestion des ressources humaines.
- Forte capacité à travailler avec différents interlocuteurs et partenaires.
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Rigueur, autonomie, disponibilité
- Maitrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs
- Maitrise des logiciels comptables et de marché (GrandAngle notamment, Atexo) 

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Sylvain BRAULT - Chef de service - 06 23 21 31 82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.