Contrôleur·leuse de gestion/auditeur·trice

Offre n° O044251211000805
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159, Rezé (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des finances et du contrôle de gestion concourt de manière déterminante à la réussite des projets de la collectivité, ainsi qu’à la coproduction des stratégies en matière de gestion de la collectivité. Elle œuvre notamment à garantir les équilibres financiers par sa recherche constante d’efficience et de sobriété financière. La mission « audit et contrôle de gestion », qui est composée de 2 agents, participe au pilotage de la collectivité et aux prises de décision stratégiques par ses productions et outils (comptabilité analytique, dialogue de gestion et audits divers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur des finances et du dialogue de gestion, en tant que Contrôleur·euse de gestion/auditeur·trice, vos missions principales seront les suivantes :

Développer le contrôle externe :
• Analyser les comptes des entités majeures subventionnées par la collectivité
• Participer au COTECH / COPIL subventions
• Développer un dialogue de gestion avec les principales associations
• Participation au suivi de la DSP « fourrière »

Réaliser les audits internes des Directions (en lien avec la commande publique)
• Vérifier la conformité des procédures budgétaires, comptables et financières (traitement comptable, subventions, marchés publics, etc.).
• Analyser les risques liés aux activités – dresser une cartographie des risques liés aux finances et aux achats
• Proposer des mesures de prévention ou de correction.

Faire vivre le contrôle de gestion interne :
• Assurer la veille et le suivi de l’utilisation du logiciel de comptabilité analytique afin de garantir la fiabilité des données
• Mettre à jour la structure analytique en cohérence avec les besoins de la collectivité et les attentes des décideurs
• Former et sensibiliser les gestionnaires, acteurs essentiels de la saisie analytique, pour renforcer la qualité de l’information.
• Valoriser et partager les résultats du contrôle de gestion au sein de la collectivité
• Animer le dialogue de gestion avec les directions de la collectivité,

Elaborer des outils de pilotage structurants pour la collectivité
• Définir et actualiser des indicateurs de pilotage et de suivi de l’activité
• Elaborer des tableaux de bord de pilotage
• Suivre les coûts complets et l’analyse par activité et politique publique

Participer à des études spécifiques en lien avec les projets de la collectivité
• Réaliser des études et le guide tarifaire, des études budgétaires, etc…
• Questionner les pratiques en place dans le but d’identifier des pistes d’optimisation de coûts
• Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des directions de la collectivité
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+3 à Bas +5) en gestion financière, vous disposez d’une première expérience en comptabilité analytique et comptabilité publique. Vous disposez d’expérience en conduite de projets et d’accompagnement au changement.

Doté·e de capacités d’analyse et de réflexion, vous maitrisez la comptabilité publique, l’exécution financières des marchés publics et avez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité

La connaissance de Civil Net Finances est un plus.

Attentif·ve aux valeurs du service public, vous faites preuve de capacités de communication afin de favoriser les échanges avec les équipes et les partenaires internes et externes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONTACTS
Nicolas PASQUIER – Directeur des finances : 02 40 84 43 21
Nicolas FERNANDE – Responsable emploi et compétences : 02 40 84 43 93

Informations complémentaires
• Temps de travail : temps complet 35h
• Lieu de travail : Direction Finances
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation aux frais de déplacement domicile travail et / ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Type de recrutement : Titulaire ouvert aux agents contractuels
Date limite de dépôt des candidatures : 10/01/2026
Entretiens de recrutement prévus : 20/01/2026(sous réserve de modification)
Localisation du poste : Direction des Finances - Hôtel de Ville
Cadre d’emplois : attaché territorial

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Traitement de votre candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.