Agent chargé de l'accueil et de l'agence postale communale

Offre n° O044251212001325
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 10 impasse des jardins, Teillé (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
22/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
C1 échelon 4, indice 369 (environ 776 euros net)
Descriptif de l'emploi
Commune de 1845 habitants, Teillé compte une vingtaine d'agents municipaux dont quatre administratifs.
En raison d'une mobilité interne au sein de la collectivité, l'emploi d'agent d'accueil et de l'agence postale communale est à pourvoir avec des missions très variées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la secrétaire générale de mairie, les missions suivantes vous seront confiées :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés de 8h à 12h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
- Ouvrir l’agence postale communale de 9h à midi et gérer la caisse. Un tutorat sera proposé par deux agents expérimentés et vous participerez à des réunions régulières avec d'autres agents APC d'autres communes.
- Gérer le portail familles, les annulations de réservation au restaurant scolaire, le suivi de la boîte mail de la cantine, de la création de la rentrée scolaire, imprimer le planning du ménage avec le logiciel 3Douest.
- Etre l’interlocuteur / interlocutrice privilégiée pour reporter les demandes d’interventions du service technique, pour la gestion du transport à la demande, pour les associations, pour le suivi de la boite générique de la mairie.
- gérer et suivre les locations de salles, la création et la résiliation de dossiers d’assistance Vitaris.
- état civil : créer des dossiers, réaliser des copies d'actes pour les notaires et les administrés. Les actes de décès, de naissances, les PACS et mariages, les changements de noms sont confiés à d'autres agents.
- vous pouvez être un relais de l'agent chargé des finances pour l'émission des titres de recette et les mandats
- Toutes autres missions nécessitées par la continuité du service au public.
Possibilité d'effectuer des remplacements ponctuels le mercredi ou le samedi matin.
Profils recherchés
Vous êtes à l'aise avec la bureautique courante (Word, Excel, Outlook) et vous connaissez ou vous pouvez prendre en main rapidement des outils métiers (3D Ouest, BL Enfance...)
Vous savez gérer une caisse (espèces et paiements CB).
Une première expérience réussie au contact du public sera appréciée pour renseigner correctement les administrés.
Vous savez gérer les priorités.
Vous faites preuve de discrétion quant aux informations personnelles qui sont portées à votre connaissance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240977958
Informations complémentaires
Adresser un CV et une lettre de motivation par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.