Agent d'accueil - Etat Civil - Urbanisme
Offre n° O044251215001008
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune d'environ 1750 habitants,
situé à 5 minutes de Chateaubriant.
situé à 5 minutes de Chateaubriant.
Lieu de travail
2, Place de l'Eglise, Saint-Aubin-des-Châteaux (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Affectation : Services administratifs
Cadre d’emplois Catégorie C: Adjoint administratif
Grade: Adjoint administratif principale de 2ème classe
Temps de Travail : Temps complet 35h
Cadre d’emplois Catégorie C: Adjoint administratif
Grade: Adjoint administratif principale de 2ème classe
Temps de Travail : Temps complet 35h
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
Etat-civil
Cimetière
Gestion administrative des services périscolaires et facturation
Urbanisme
Contentieux de l’urbanisme
Gestion des salles
Etat-civil
Cimetière
Gestion administrative des services périscolaires et facturation
Urbanisme
Contentieux de l’urbanisme
Gestion des salles
Profils recherchés
Placée sous l’autorité de la secrétaire générale
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne : Relation avec les agents du secrétariat de mairie pour la transmission d'informations diverses et les élus référents sur les missions
En externe : Relations directes avec les usagers, relations avec différentes administrations et concessionnaires réseaux, relation avec la DDTM et la communauté de communes de Chateaubriant Derval
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Savoir techniques
• Connaissance et maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme, d’état-civil et funéraire
• Connaissance de la fiscalité de l’urbanisme
• Maîtrise des procédures administratives (urbanisme, état-civil, domaine du funéraire) et des procédures internes notamment pour les services périscolaires
• Connaissance des techniques de régulation du public
• Connaissance du fonctionnement des commissions communales des impôts
• Maîtrise des outils applicatifs et des logiciels métier
• Aptitude à la polyvalence
Savoir faire
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage compréhensible par tous
• Comprendre la demande, reformuler si besoin, filtrer et orienter les différents interlocuteurs
• S’adapter à différents interlocuteurs
• Gérer les situations de stress
• S'organiser et être méthodique, rigoureux
• Savoir planifier son travail en tenant compte des impératifs et établir des priorités
• Discrétion professionnelle
Savoir être:
Goût pour le travail en équipe
Être aimable avec les usagers, sens du relationnel
AUTONOMIE /RESPONSABILITE
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Prise d’initiative dans le cadre de ses missions
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Travail en bureau avec des horaires fixes
Grande disponibilité à l’égard des usagers
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne : Relation avec les agents du secrétariat de mairie pour la transmission d'informations diverses et les élus référents sur les missions
En externe : Relations directes avec les usagers, relations avec différentes administrations et concessionnaires réseaux, relation avec la DDTM et la communauté de communes de Chateaubriant Derval
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Savoir techniques
• Connaissance et maîtrise de la réglementation en matière d’urbanisme, d’état-civil et funéraire
• Connaissance de la fiscalité de l’urbanisme
• Maîtrise des procédures administratives (urbanisme, état-civil, domaine du funéraire) et des procédures internes notamment pour les services périscolaires
• Connaissance des techniques de régulation du public
• Connaissance du fonctionnement des commissions communales des impôts
• Maîtrise des outils applicatifs et des logiciels métier
• Aptitude à la polyvalence
Savoir faire
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage compréhensible par tous
• Comprendre la demande, reformuler si besoin, filtrer et orienter les différents interlocuteurs
• S’adapter à différents interlocuteurs
• Gérer les situations de stress
• S'organiser et être méthodique, rigoureux
• Savoir planifier son travail en tenant compte des impératifs et établir des priorités
• Discrétion professionnelle
Savoir être:
Goût pour le travail en équipe
Être aimable avec les usagers, sens du relationnel
AUTONOMIE /RESPONSABILITE
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Prise d’initiative dans le cadre de ses missions
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Travail en bureau avec des horaires fixes
Grande disponibilité à l’égard des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0240284713
Informations complémentaires
02 40 28 47 13
mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr
mairie@saint-aubin-des-chateaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
