Conseiller France Services
Offre n° O044251215001184
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 18 avenue charles-henri de cossé brissac - saint-mars-la-jaille, Vallons-de-l'Erdre (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de VALLONS-DE-L’ERDRE (6 700 habitants), commune nouvelle de Loire-Atlantique créée au 1er janvier 2018, située à 50 kilomètres de NANTES et d’ANGERS, recrute un conseiller France Services à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (70 %) - conseiller France Services
Assurer l’accueil des usagers au sein de l’espace France Services
- Accueil physique et téléphonique
- Informations et conseil aux usagers dans leurs démarches
- Gestion du courrier et des mails, gestion du point information en libre-accès
- Gestion des plannings de rendez-vous
Assurer un accompagnement individualisé
- Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches auprès des différents partenaires
- Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne
- Ouverture de comptes et suivi des dossiers administratifs
- Identification des situations nécessitant une mise en relation avec les partenaires
- Mise en place des visioconférences avec les partenaires
Assurer la gestion courante de l’espace France Services
- Animation et organisation de l’espace d’accueil et d’information
- Collecte des informations auprès des différents opérateurs
- Gestion du suivi de l’activité sur le site dédié France Services
- Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Promotion des services proposés par la structure
Missions complémentaires (30 %) - Assistant urbanisme
- Réception et enregistrement des dossiers d’urbanisme
- Répartition des Cua dématérialisés auprès des accueils
- Suivi des dossiers d’urbanismes :
Courriers incomplets/ délai
Instruction dossiers simples
Décisions simples
- Gestion des DIA
- Contrôle de légalité des décisions (procédure Plat’AU)
- Enregistrement DOC/DAACT
- Informations cadastrales à destination des administrés et des notaires
Assurer l’accueil des usagers au sein de l’espace France Services
- Accueil physique et téléphonique
- Informations et conseil aux usagers dans leurs démarches
- Gestion du courrier et des mails, gestion du point information en libre-accès
- Gestion des plannings de rendez-vous
Assurer un accompagnement individualisé
- Orientation et accompagnement des usagers en toute confidentialité dans leurs démarches auprès des différents partenaires
- Accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique et des services en ligne
- Ouverture de comptes et suivi des dossiers administratifs
- Identification des situations nécessitant une mise en relation avec les partenaires
- Mise en place des visioconférences avec les partenaires
Assurer la gestion courante de l’espace France Services
- Animation et organisation de l’espace d’accueil et d’information
- Collecte des informations auprès des différents opérateurs
- Gestion du suivi de l’activité sur le site dédié France Services
- Veille au strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles
- Promotion des services proposés par la structure
Missions complémentaires (30 %) - Assistant urbanisme
- Réception et enregistrement des dossiers d’urbanisme
- Répartition des Cua dématérialisés auprès des accueils
- Suivi des dossiers d’urbanismes :
Courriers incomplets/ délai
Instruction dossiers simples
Décisions simples
- Gestion des DIA
- Contrôle de légalité des décisions (procédure Plat’AU)
- Enregistrement DOC/DAACT
- Informations cadastrales à destination des administrés et des notaires
Profils recherchés
Pour l'Espace France Services :
• Connaître les services administratifs en ligne
• Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et numériques
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner l’usager
• Avoir le goût du contact avec le public
• Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
• Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie
• Faire preuve d’empathie et d’amabilité
• Être dans l’écoute active, disponible et en capacité de s’adapter à tout public
• Être méthodique et savoir s’organiser
• Avoir le sens du service public
• Avoir le sens de l’écoute et l’esprit d’analyse
• Faire preuve de discrétion professionnelle et de disponibilité
• Respecter le devoir de réserve et la confidentialité
• Avoir une faculté de médiation
• Avoir une grande polyvalence
• Faire preuve d’une grande autonomie tout en sachant travailler en équipe
Pour le service urbanisme :
• Connaissance du droit de l’urbanisme et suivi de l’évolution de la réglementation
• Lecture des différents types de plans et documents d’urbanisme
• Connaître les services administratifs en ligne
• Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et numériques
• Avoir des qualités rédactionnelles
• Savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner l’usager
• Avoir le goût du contact avec le public
• Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
• Savoir rendre compte et alerter sa hiérarchie
• Faire preuve d’empathie et d’amabilité
• Être dans l’écoute active, disponible et en capacité de s’adapter à tout public
• Être méthodique et savoir s’organiser
• Avoir le sens du service public
• Avoir le sens de l’écoute et l’esprit d’analyse
• Faire preuve de discrétion professionnelle et de disponibilité
• Respecter le devoir de réserve et la confidentialité
• Avoir une faculté de médiation
• Avoir une grande polyvalence
• Faire preuve d’une grande autonomie tout en sachant travailler en équipe
Pour le service urbanisme :
• Connaissance du droit de l’urbanisme et suivi de l’évolution de la réglementation
• Lecture des différents types de plans et documents d’urbanisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0285293300
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire - Commune de
VALLONS-DE-L’ERDRE - 18 avenue CH de Cossé Brissac -
44540 VALLONS-DE-L’ERDRE ou par mail à ressourceshumaines@vallonsdelerdre.fr
Renseignements complémentaires - Madame Carole OGERON : au 02.85.29.33.00
VALLONS-DE-L’ERDRE - 18 avenue CH de Cossé Brissac -
44540 VALLONS-DE-L’ERDRE ou par mail à ressourceshumaines@vallonsdelerdre.fr
Renseignements complémentaires - Madame Carole OGERON : au 02.85.29.33.00
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALLONS-DE-L'ERDRE
>Hôtel de ville - 18 avenue charles-henri de cossé brissac - saint-mars-la-jaille
44540 Vallons de l'erdre
>Hôtel de ville - 18 avenue charles-henri de cossé brissac - saint-mars-la-jaille
44540 Vallons de l'erdre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
