Coordonnateur administratif et financier
Offre n° O044251218001286
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Proximité, innovation et engagement : Rejoignez Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son CCAS ! Des opportunités professionnelles diverses, au cœur d'une métropole en constante évolution.
Direction de la relation aux usagers
La direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. Le poste est à pourvoir au sein du secteur cimetières.
Direction de la relation aux usagers
La direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d'accueil de 1er niveau couvrant l'ensemble des modes de contacts des usagers·ères vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée. Le poste est à pourvoir au sein du secteur cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service recensement, élections et funéraire, vous coordonnerez l'instruction et le suivi de dossiers administratifs relatifs aux opérations funéraires et vous serez régisseur·se titulaire des secteurs cimetières et objets trouvés.
Vos activités principales seront :
- Animer, coordonner et former l'équipe des chargés d'accueil et d'instruction des opérations funéraires : suivre l'activité quotidienne, faire respecter les procédures en vigueur et garantir la sécurité juridique des actions de la collectivité, co-animer des réunions au sein du secteur, recruter les chargé·e·s d'accueil et d'instruction et réaliser leurs entretiens annuels
- Coordonner l'instruction et le suivi de dossiers administratifs relatifs aux opérations funéraires : instruire les dossiers de prise en charge des défunt·e·s aux ressources insuffisantes et/ou isolé·e·s, établir des statistiques annuelles et suivre des outils de pilotage
- Être le·la régisseur·se titulaire des secteurs cimetières et objets trouvés : assurer la responsabilité de l'encaissement des concessions funéraires et des prestations funéraires, proposer annuellement des tarifs adaptés, gérer la régie des objets trouvés, manager l'activité des mandataires suppléant·e·s
- Participer à la gestion financière du secteur des cimetières : effectuer des devis et commandes, suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du quotidien et veiller à l'efficience de leur usage
- Assurer les missions du·de la référent·e "ressources humaines" pour les agents du secteur : superviser et valider le temps de travail des agents, être référent·e formation (recenser les besoins, programmer et suivre leur réalisation), être le·la conseiller·ère prévention du secteur, être proactif·ve face aux risques psychosociaux
- Suppléer le·la responsable du secteur en cas d'absence : prendre en charge les urgences, les faire remonter et arbitrer à la hiérarchie et aux élu·e·s le cas échéant
- Décliner la stratégie multicanale aux usager·ère·s
Informations supplémentaires :
Management de 4 agents
Horaires variables du lundi au vendredi
Présence impérative à la Toussaint
Vos activités principales seront :
- Animer, coordonner et former l'équipe des chargés d'accueil et d'instruction des opérations funéraires : suivre l'activité quotidienne, faire respecter les procédures en vigueur et garantir la sécurité juridique des actions de la collectivité, co-animer des réunions au sein du secteur, recruter les chargé·e·s d'accueil et d'instruction et réaliser leurs entretiens annuels
- Coordonner l'instruction et le suivi de dossiers administratifs relatifs aux opérations funéraires : instruire les dossiers de prise en charge des défunt·e·s aux ressources insuffisantes et/ou isolé·e·s, établir des statistiques annuelles et suivre des outils de pilotage
- Être le·la régisseur·se titulaire des secteurs cimetières et objets trouvés : assurer la responsabilité de l'encaissement des concessions funéraires et des prestations funéraires, proposer annuellement des tarifs adaptés, gérer la régie des objets trouvés, manager l'activité des mandataires suppléant·e·s
- Participer à la gestion financière du secteur des cimetières : effectuer des devis et commandes, suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du quotidien et veiller à l'efficience de leur usage
- Assurer les missions du·de la référent·e "ressources humaines" pour les agents du secteur : superviser et valider le temps de travail des agents, être référent·e formation (recenser les besoins, programmer et suivre leur réalisation), être le·la conseiller·ère prévention du secteur, être proactif·ve face aux risques psychosociaux
- Suppléer le·la responsable du secteur en cas d'absence : prendre en charge les urgences, les faire remonter et arbitrer à la hiérarchie et aux élu·e·s le cas échéant
- Décliner la stratégie multicanale aux usager·ère·s
Informations supplémentaires :
Management de 4 agents
Horaires variables du lundi au vendredi
Présence impérative à la Toussaint
Profils recherchés
Vous avez des connaissances en législation funéraire mais aussi en régie et comptabilité publique.
Vous possédez une expérience réussie en management d'équipe ainsi qu'en pilotage d'activité. Vous avez une bonne gestion des priorités et des urgences.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et vous savez faire preuve de rigueur. Le respect des procédures et le sens du service aux usager·ère·s sont des notions importantes pour vous.
Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie B
Vous possédez une expérience réussie en management d'équipe ainsi qu'en pilotage d'activité. Vous avez une bonne gestion des priorités et des urgences.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et vous savez faire preuve de rigueur. Le respect des procédures et le sens du service aux usager·ère·s sont des notions importantes pour vous.
Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le mercredi 4 février (matin).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
