Gestionnaire des aides améliorations de l'habitat privé
Offre n° O044251218001803
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 quai de Versailles, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en oeuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l'aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation « coeur de bourg/coeur de ville », anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
Les actions du service habitat s'inscrivent dans une logique croisée d'aménagement du territoire et de développement d'une offre d'habitat à vocation sociale. Les solutions d'habitat pour les publics prioritaires du Département que sont les personnes âgées ou en situation de handicap, les jeunes en voie d'insertion professionnelle et les ménages les plus précaires sont un axe majeur des actions menées. Les modalités d'intervention du service se basent sur des missions d'accompagnement et d'animation tout en maintenant des dispositifs financiers recentrés vers ces publics cibles.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation « coeur de bourg/coeur de ville », anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
Les actions du service habitat s'inscrivent dans une logique croisée d'aménagement du territoire et de développement d'une offre d'habitat à vocation sociale. Les solutions d'habitat pour les publics prioritaires du Département que sont les personnes âgées ou en situation de handicap, les jeunes en voie d'insertion professionnelle et les ménages les plus précaires sont un axe majeur des actions menées. Les modalités d'intervention du service se basent sur des missions d'accompagnement et d'animation tout en maintenant des dispositifs financiers recentrés vers ces publics cibles.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la politique d'amélioration l'habitat privé et de la délégation des aides à la pierre de l'Anah (hors Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglo), vous :
- Expertisez et instruisez les projets déposés pour des dossiers spécifiques (Maitrise d'ouvrage d'insertion, propriétaires bailleurs, lutte contre l'habitat indigne, copropriétés dégradées, ...)
- Participez à la politique de contrôle dans le cadre de la charte élaborée par le Département, en lien avec la gestionnaire administrative de l'unité
- Veillez à la sécurisation des dossiers instruits dans le cadre de la règlementation nationale Anah et de sa déclinaison locale (liens et échanges avec l'Anah locale et nationale)
- Contribuez au suivi des actions liées à l'habitat privé en lien avec le responsable d'unité et le gestionnaire habitat privé.
Expertise et instruction de dossiers spécifiques
- Assurer l'expertise et l'instruction, dans le respect des règles de l'Anah et dans les délais, des dossiers de subvention spécifiques et complexes des propriétaires bailleurs, propriétaires occupants, dossiers en maîtrise d'ouvrage d'insertion et copropriétés en mandataire commun : vérification de l'inscription du projet dans les règles nationales de l'Anah et saisie sous logiciel d'instruction et de gestion des aides de l'Anah Op@l, conventionnement APL, gestion dématérialisée/dépôt des dossiers via un service en ligne, paiements, application budgétaire et comptable du Département...
- Coordonner cette instruction avec les aides propres du Département quand cela est nécessaire
- Assurer le suivi des différentes phases des dossiers en lien avec les acteurs concernés (Anah, opérateurs, propriétaires, ...) : finalisation du projet, saisie et notification des décisions d'engagement, vérification des délais d'exécution des travaux, vérification des éléments pour la mise en paiement (type de travaux réalisés, loyers pratiqués, surfaces finales, ...)
Sécurisation des dossiers et contrôle
- Suivre la règlementation nationale de l'Anah, et formaliser, mettre à jour les éléments de cadrage de ces instructions, partager au sein de l'unité
- Apporter des éléments techniques et opérationnels pour évaluer les risques de fraudes potentielles en se basant sur la réglementation de l'Anah en lien avec l'ensemble de l'équipe
Suivi des actions liées à l'habitat privé
- Compléter des tableaux de suivi d'activité et financiers
- Apporter des propositions d'évolution des dispositifs pour mieux répondre aux enjeux du Département
Permis B
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
- Expertisez et instruisez les projets déposés pour des dossiers spécifiques (Maitrise d'ouvrage d'insertion, propriétaires bailleurs, lutte contre l'habitat indigne, copropriétés dégradées, ...)
- Participez à la politique de contrôle dans le cadre de la charte élaborée par le Département, en lien avec la gestionnaire administrative de l'unité
- Veillez à la sécurisation des dossiers instruits dans le cadre de la règlementation nationale Anah et de sa déclinaison locale (liens et échanges avec l'Anah locale et nationale)
- Contribuez au suivi des actions liées à l'habitat privé en lien avec le responsable d'unité et le gestionnaire habitat privé.
Expertise et instruction de dossiers spécifiques
- Assurer l'expertise et l'instruction, dans le respect des règles de l'Anah et dans les délais, des dossiers de subvention spécifiques et complexes des propriétaires bailleurs, propriétaires occupants, dossiers en maîtrise d'ouvrage d'insertion et copropriétés en mandataire commun : vérification de l'inscription du projet dans les règles nationales de l'Anah et saisie sous logiciel d'instruction et de gestion des aides de l'Anah Op@l, conventionnement APL, gestion dématérialisée/dépôt des dossiers via un service en ligne, paiements, application budgétaire et comptable du Département...
- Coordonner cette instruction avec les aides propres du Département quand cela est nécessaire
- Assurer le suivi des différentes phases des dossiers en lien avec les acteurs concernés (Anah, opérateurs, propriétaires, ...) : finalisation du projet, saisie et notification des décisions d'engagement, vérification des délais d'exécution des travaux, vérification des éléments pour la mise en paiement (type de travaux réalisés, loyers pratiqués, surfaces finales, ...)
Sécurisation des dossiers et contrôle
- Suivre la règlementation nationale de l'Anah, et formaliser, mettre à jour les éléments de cadrage de ces instructions, partager au sein de l'unité
- Apporter des éléments techniques et opérationnels pour évaluer les risques de fraudes potentielles en se basant sur la réglementation de l'Anah en lien avec l'ensemble de l'équipe
Suivi des actions liées à l'habitat privé
- Compléter des tableaux de suivi d'activité et financiers
- Apporter des propositions d'évolution des dispositifs pour mieux répondre aux enjeux du Département
Permis B
Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
Compétences métier
- Connaissance des politiques en faveur de la rénovation et des étapes d'amélioration de l'habitat et de la règlementation de l'ANAH
- Appétence pour la thématique de l'amélioration de l'habitat privé
- Capacité à lire des plans, des devis, des factures
- Connaissances des règles de gestion comptables et administrative d'une collectivité
- Capacité à aller chercher l'information et à la confronter aux pratiques, à proposer des solutions
Compétences travailler ensemble
- Rigueur dans l'analyse des dossiers, le respect des délais, l'application de règles administratives et comptables
- Qualité d'organisation, d'autonomie et capacité d'initiative
- Sens du relationnel dans les liens avec les partenaires, les bénéficiaires et goût pour le travail en équipe
- Pédagogie et qualité d'expression orale
Compétences numériques
- Maitrise des outils bureautiques (excel, ...)
- Maitrise des recherches documentaires sur le web
- Connaissance des outils de gestion des demandes, du backoffice des services en ligne et de l'application financière Grand Angle
- Appétence pour travailler sur plusieurs logiciels
- Connaissance des politiques en faveur de la rénovation et des étapes d'amélioration de l'habitat et de la règlementation de l'ANAH
- Appétence pour la thématique de l'amélioration de l'habitat privé
- Capacité à lire des plans, des devis, des factures
- Connaissances des règles de gestion comptables et administrative d'une collectivité
- Capacité à aller chercher l'information et à la confronter aux pratiques, à proposer des solutions
Compétences travailler ensemble
- Rigueur dans l'analyse des dossiers, le respect des délais, l'application de règles administratives et comptables
- Qualité d'organisation, d'autonomie et capacité d'initiative
- Sens du relationnel dans les liens avec les partenaires, les bénéficiaires et goût pour le travail en équipe
- Pédagogie et qualité d'expression orale
Compétences numériques
- Maitrise des outils bureautiques (excel, ...)
- Maitrise des recherches documentaires sur le web
- Connaissance des outils de gestion des demandes, du backoffice des services en ligne et de l'application financière Grand Angle
- Appétence pour travailler sur plusieurs logiciels
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Arnaud LEGENTIL - Chef du service habitat - 02 40 99 10 47
Vincent DEMOULIN - Adjoint au chef de service - 02 40 99 13 95
Arnaud LEGENTIL - Chef du service habitat - 02 40 99 10 47
Vincent DEMOULIN - Adjoint au chef de service - 02 40 99 13 95
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
