chargé d'accueil et de scolarité

Offre n° O044251219002138
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 allée Frida Kahlo, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Établissement public de coopération culturelle (E.P.C.C), l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN) accueille sur ses deux sites près de 500 étudiants, dont 30% d’étudiants internationaux et 1055 élèves amateurs. Ses missions principales sont l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des arts visuels et la transmission des pratiques artistiques contemporaines en direction d’un public amateur de toutes les générations. L’école porte également un programme artistique et culturel au sein de ses galeries et de sa bibliothèque. Depuis janvier 2022, l’EBANSN est établissement composante de Nantes Université.
L’adoption en conseil d’administration du Contrat Stratégique Pluriannuel avec l’Etat a donné la feuille de route de l’établissement pour le mandat 2022/2026 autour de 6 grands axes : Inscription territoriale de l’EPCC, diversification des recrutements et démocratisation de nos formations, insertion professionnelle des diplômés, une école de la transition et inclusive, un pôle artistique d’envergure, une gouvernance ouverte et participative structurée par une démarche qualité en termes de ressources humaines et de soutenabilité budgétaire.
L’équipe de l’EBANSN est composée de 85 agent.es permanent·es (titulaires et contractuel·les de droit public) répartis sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire.

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Etudes et de l’International, et la responsabilité fonctionnelle de la chargé.e de coordination pédagogique, l'agent·e a pour mission d'assurer l'accueil, de diffuser l'information auprès du public de l’école et d’assurer la gestion administrative des cours publics et de l’enseignement supérieur.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information, réception courrier et livraisons
- Information, orientation des étudiants, des usagers et des interlocuteurs internes et externes
- Accueil téléphonique et physique 1er niveau (renseignements généraux sur l’école et son activité : horaires, calendriers pédagogique, expositions…)
- Information sur les questions de scolarité et le cursus pédagogique tout au long de l'année
- Mise à jour des informations relatives à la pédagogie
- Réceptions des livraisons en veillant au respect des conditions de sécurité d’accès au bâtiment (borne d’accueil équipée d’un retour du système de vidéoprotection de l’école et d’un visiophone pour l’accès livraison)
- Réception et distribution du courrier, aide à la mise sous pli
- Affichage des manifestations ou des supports de communication des prestataires extérieurs et de la bonne tenue des présentoirs.

Gestion administrative de la scolarité enseignement supérieur et pratiques amateurs
En lien avec l’équipe de gestion de la scolarité :
- Procéder aux réinscriptions et inscriptions en enseignement supérieur et cours de pratiques amateurs
- Suivi des absences selon les plannings enseignants, par discipline et communication auprès des étudiant·es et élèves (reports de cours, absences de professeurs, modifications de planning, ...)
- Participation à l’organisation des concours et diplômes
- Assurer le suivi des modèles vivants : recrutement, planning, gestion des absences ; déclaration des heures de vacations au service RH,
- Traitement des feuilles des présence des élèves pour les cours publics enfants
- Gestion du planning de réservation des studios d’hébergement
- Remise des badges d’accès aux studios et matériel pédagogique (ordinateurs) à la demande du personnel enseignant et intervenant·es invités
- Tâches administratives diverses (rédaction de courriers, attestations de scolarité, ...)
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement d’une Ecole d’art et de l’enseignement supérieur,
Connaissance de l’environnement territorial et des collectivités territoriales,
Appréhender la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche permettant d’appréhender rapidement les textes organisant les formations gérées (arrêtés d’examens, notes, décisions…)
Savoir parler couramment anglais.

Savoir-faire :
- Savoir gérer un afflux de travail rapide et un rythme par à-coups,
- Savoir gérer l’imprévu et savoir faire des priorités sur les problèmes quotidiens,
- Savoir utiliser les applications de bureautique,
- Une connaissance des applications de gestion de scolarité (Ganesh).

Les savoir-être :
- Sens de l’accueil physique et téléphonique,
- Aisance relationnelle orale et écrite,
- Qualité d’écoute et de conseil,
- Savoir être force de proposition et savoir s’adapter aux contraintes,
- Rigueur et sens du service public,
- Appétence au travail d’équipe,
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0255586500
Informations complémentaires
Temps de travail hebdomadaire de 40h ; 27 jours de congés et 27 jours de RTT positionnés en priorité pendant les fermetures de l’école (4 semaines l'été, 2 semaines à Noël, 1 semaine sur les petites vacances)
Avantages : Régime indemnitaire, Titres de restauration, Comité des œuvres sociales (COS) de la Ville de Nantes, participation employeur à une mutuelle labellisée et au contrat collectif prévoyance.

Votre candidature devra être composée de :
• Un CV détaillé,
• Une lettre de motivation,
• Votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire.
Votre candidature est à adresser pour le 18 janvier 2026 au soir au plus tard à :
M. le Président de l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Par mail : recrutement@beauxartsnantes.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez adresser un message sur l’adresse suivante : recrutement@beauxartsnantes.fr
Adresse de l'employeur
ECOLE DES BEAUX-ARTS NANTES SAINT-NAZAIRE
>2 allée Frida Kahlo
44200 NANTES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.