Agent d'accueil et d'État Civil

Offre n° O044251222001329
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, rue de la mairie, Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + IFSE mensuel et part forfaitaire en fin d'année + CIA
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement pour une mutation, la commune de Fay de Bretagne recherche un(e) agent d'accueil et d'État Civil. Le poste est à pourvoir au 1er mars 2026.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et renseigner le public
- Analyser et traiter les différentes demandes du public, délivrer des documents et informations nécessaires
- Assurer la gestion administrative des documents d’état civil (naissance, mariage, décès) et divers : avis de mentions diverses, transcriptions, PACS, changement de prénom…
- Informer sur les démarches d’obtention des cartes d’identité et passeport
- Renseigner le public sur les compétences de la CCEG
- Assurer la gestion des décès et du cimetière : tenir le registre d’inhumations, élaborer les actes de décès et les diverses autorisations correspondantes, tenir les registres de décès, gérer l’achat et le renouvellement des concessions
- Assurer la préparation des PACS et des mariages : actes, livrets de famille, auditions…
- Assurer la gestion du recensement citoyen
- Gérer la liste électorale : inscriptions, radiations, envoi des cartes électorales, enregistrement des procurations
- Enregistrement du courrier arrivé et départ
- Remise des clés des salles communales aux associations et particuliers
- Participation aux opérations de recensement de la population
Profils recherchés
- Accueil du public avec gestion du degré d’urgence des demandes
- Recevoir, traiter, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l’état-civil et établir les différents actes
- Accomplir les formalités administratives relatives aux actes d’état-civil
- Contrôler l’authenticité des documents et attestations fournis
- Informer et orienter le public vers le service compétent
- Renseigner le public sur une formalité administrative

Contact et modalités de candidature

Contact
0240872949
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à l'attention de Monsieur le Maire, à rh@faydebretagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.