Responsable des établissements d'urgence sociale H/F

Offre n° O044260106001280
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 bis place saint similien - bp 416, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la responsable de service urgence sociale vous serez en charge du pilotage de l'accueil de jour familles et de l'espace Agnès Varda à destination de publics précaires, établissements au service du public à la rue, en errance ou en hébergement précaire.
Missions / conditions d'exercice
L'accueil de jour familles est un lieu dédié aux familles à la rue (45 personnes en simultanées, du lundi au vendredi), pour se poser et être à l'abri avec ses enfants. L'espace Agnès Varda est un accueil de jour qui propose des services d'hygiène (douches et blanchisserie), de restauration, de lien social et d'accès aux droits, il reçoit 150 à 200 personnes par jour du lundi au samedi.

Vos missions principales seront :

Assurer le bon fonctionnement quotidien des établissements : Accompagner et veiller à la mise en œuvre des orientations de la direction ; contribuer à l'élaboration du suivi d'activité et à l'adaptation des services proposés ; impulser une dynamique partenariale ; articuler les fonctionnements respectifs et l'évolution des deux services

Manager et accompagner les équipes : Encadrer, animer et soutenir les équipes ; fixer les objectifs et priorités de travail au regard des enjeux fixés par la direction ; organiser le travail de l'équipe ; apporter un appui technique

Veiller à une coordination opérationnelle entre les accueils de jour du territoire : Formaliser et entretenir le partenariat entre les différentes structures d'urgence sociale ; travailler le lien au quartier et l'intégration des établissements dans leur environnement ; développer une dynamique de réseau et de travail partenarial au bénéfice des usagers

Assurer le pilotage technique du projet de création d'un nouveau site d'accueil de jour et d'accompagnement des familles : Garantir la prise en compte des besoins de l'établissement ; animer différents temps de travail pour nourrir et construire le projet

Porter et développer l'axe familles de la politique d'urgence sociale : Être le référent de la DIS dans les différentes instances ; développer des partenariats institutionnels, associatifs, de quartiers

Être partie prenante du collectif d'encadrement du service urgence sociale et du pôle (PHLUS) et force de proposition

Informations complémentaires :

1 samedi travaillé sur 3
Profils recherchés
Vous avez une forte expérience en encadrement, vous connaissez le champ de l'urgence sociale ainsi que des partenaires institutionnels concernés et des services de la collectivité.



Vous maitrisez la coordination et l'animation d'équipes pluridisciplinaires, la conduite de projets mais aussi la gestion de situation complexes en particulier de publics très précaires.



Vous disposez d'un bon sens de l'organisation ainsi que d'une capacité à communiquer et à vous adapter. Vous faites preuve d'autonomie, de pédagogie et de diplomatie. Vous maitrisez la gestion de l'agressivité et de crises et savez prendre du recul.

Titulaire de la fonction publique sur un cadre d'emploi de catégorie A ou diplômé·e a minima d'un bac +3.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (201,40€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.