Chargé.e de projets "Conférence des financeurs"

Offre n° O044260126001171
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
26/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Le service parcours et soutien à domicile est notamment en charge des dispositifs et prestations mis en oeuvre aux territoires, relatifs au soutien à domicile et de la continuité du parcours des personnes âgées, et en situation de handicap, et ce en lien étroit avec les 6 unités Personnes âgées, personnes en situation de handicap (PAPH) des délégations du Département et la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Bénéficiant d'un observatoire sur la politique de l'âge et du handicap, le service oriente également ses missions autour du financement des actions de prévention de la perte d'autonomie, par le biais de la conférence des financeurs, mais également réfléchit au développement de nouvelles offres d'habitat, tel que l'habitat inclusif.
Missions / conditions d'exercice
Contexte et descriptif : 
La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015 prévoit la mise en place d'une conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) des personnes âgées. Dans le cadre de cette conférence, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental est établi. Il recense les initiatives locales et définit un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.
Récemment, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, en mettant en place le service public départemental de l'autonomie (SPDA), vient transformer la gouvernance de la CFPPA.
Objectifs :
Dans la continuité des travaux déjà engagés sur la CFPPA, il convient de renforcer l'équipe afin de poursuivre la mise en place du programme coordonné, d'assurer l'analyse des données relatives aux projets financés et d'accompagner les changements induits par la loi Bien vieillir. En conséquence, le présent contrat de projet émarge aux crédits d'ingénierie de la Conférence des financeurs sur toute la période du contrat.
Missions générales : 
La.le chargé.e de projet Conférences des financeurs assure les missions suivantes :
- Collecter, suivre et analyser les données liées aux actions de prévention, à l'échelle départementale et locale
- Animer le réseau partenarial et accompagner les porteurs de projets dans la compréhension des attentes institutionnelles, la construction d'actions pertinentes et le développement de collaborations autour des enjeux de prévention
- Contribuer à définir et mettre en oeuvre le cadre de financement des actions de prévention, en cohérence avec les besoins du territoire et les priorités définies par la CNSA
Activités et tâches :
- Collecter, suivre et analyser les données liées aux actions de prévention financées :
- Construire et actualiser les démarches et outils de demandes, suivi et évaluation des financements au regard du cadre propre à chaque axe d'intervention de la CFPPA 
- Assurer le suivi statistique de l'activité de la conférence et des données liées aux actions de prévention financées (demandes, financements accordés, bilans) 
- Être référent pour le suivi, la collecte et l'analyse des bilans 
- Assurer le reporting des données à la CNSA avant le 30 juin de chaque année 
- Rédiger le rapport d'activité annuel de la CFPPA et le présenter aux instances requises
- Réaliser des diagnostics territoriaux pour suivre l'évolution des besoins et de l'offre de prévention sur les territoires.

     2. Animer le réseau partenarial et accompagner les porteurs de projets :
- Produire des outils et supports de communication accessibles pour aider les porteurs de projets à s'approprier les démarches et le cadre de financement 
- Appuyer la déclinaison de la stratégie départementale sur les territoires, en lien avec les acteurs clés du territoire (Délégations territoriales du département, CLIC, CCAS, etc.)
- Co-organiser et co-animer des temps de rencontre départementaux ou locaux pour favoriser l'interconnaissance, la coordination des projets, l'échange de pratiques.

     3. Contribuer à définir et mettre en oeuvre le cadre de financement des actions de prévention :
- Participer à la rédaction des documents de cadrage et documents stratégiques (Feuille de route triennale et annuelle, appels à projets, etc.)
- Préparer les instances de coordination entre membres de droit de la CFPPA et contribuer à valoriser les contributions de chacun à la stratégie territoriale.

Ces missions concernent l'ensemble des axes de la conférence des financeurs, bien que l'investissement demandé puisse cibler plus précisément certains axes sur certaines périodes, en fonction du contexte et des besoins.
Livrables attendus et échéances :
- Bilan annuel CNSA
- Rapport d'activité annuel et support de présentation correspondant
- Outils et indicateurs de suivi de l'activité de la conférence et des actions de prévention
- Outils et supports de communication en direction des porteurs
- Organisation de temps partenariaux

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Paniers de légumes livrés au siège / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maitrise du logiciel Excel
- Capacité à gérer, traiter et analyser des bases de données
- Savoir faire preuve de compétence en méthodologie d'évaluation des politiques publiques et de diagnostic territorial
- Aptitude à l'animation de réunions et à la conduite de projet
- Savoir faire preuve de compétences rédactionnelles
- Aptitude à la communication institutionnelle
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse
- Capacités d'organisation
- Savoir faire preuve de compétences relationnelles
- Connaissance du domaine social et médico-social
- Connaissance du domaine gérontologique appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Louise BEAUVAIS - Responsable d'unité prévention et soutien à l'innovation - Service parcours et soutien à domicile -06 76 75 75 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.