Surveillant ou surveillante de travaux

Offre n° O044260206000198
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, le Bureau d'Études et Travaux est composé de 4 unités (travaux eau potable, travaux assainissement, urbanisme et ZAC, cartographie SIG) et de 3 chargés de missions dédiés aux projets (patrimoine eau potable, patrimoine assainissement, gros travaux/ouvrages)
Vous intégrez l'équipe suivi des travaux eau potable et travaillez en étroite collaboration avec 2 autres surveillants de travaux. Vous êtes rattaché au responsable travaux eau potable.
 
 
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
- Réaliser des visites régulières sur les chantiers afin de vérifier la qualité des matériaux, leur mise en oeuvre et la conformité des travaux.
- Préparer et suivre des chantier d'eau potable en renouvellement de conduite et branchements (préparer les coupures, réaliser les enquêtes branchements...).
- Contrôler les travaux en fouilles ouvertes.
- Gérer au quotidien l'agenda partagé avec l'équipe de surveillants de travaux et assurer la gestion administrative de l'activité (attachements, classements, réponses courriels).
- Animer les réunions de chantier quand le service est impliqué dans la réalisation des travaux / représenter le service sur les dossiers d'urbanisme (validation de plans, participation aux réunions, incrémentation de la base de données).
- Renseigner, rechercher des solutions conjointes avec les usagers et les entreprises.
- Mettre en oeuvre et faire appliquer les règles et bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité des chantiers de voirie et réseaux divers.
- En cas de travaux conjoints eau potable et assainissement, vous réalisez les mêmes missions en assainissement qu'en eau potable.

Urbaine, balnéaire et portuaire, coeur du Parc naturel régional de Brière, Saint-Nazaire agglomération vous propose :
- En complément de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire d'un montant brut mensuel de 340,26€ et une prime annuelle de 1.801,68€ brut.
- 27 jours de congés annuels et 12 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
- Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
- Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
- Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
- Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
- Un accès aux prestations du COS (comité des oeuvres sociales).

 
Profils recherchés
Une expérience similaire vous permet de maitriser le fonctionnement des réseaux d'eau potable et d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et de disposer de notions de topographie.
Le suivi de chantiers de voirie et réseaux divers et les tâches administratives afférentes n'ont pas de secret pour vous.
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle, vos capacités d'adaptation, votre sens de l'organisation et des priorités, votre réactivité.
Pédagogue, vous appréciez partager vos connaissances, vous faites preuve de patience, de diplomatie et de maitrise de soi.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Linda LE ROY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.