Responsable Bâtiment et Exploitation

Offre n° O044260217001228
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Quai Ernest Renaud, Nantes (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Portée par une politique culturelle ambitieuse qui fait de la créativité un levier d’attractivité et de rayonnement, Nantes Métropole développe un nouvel équipement culturel majeur : la Cité des Imaginaires – Musée Jules Verne, dont l’ouverture est prévue en 2028 à l’occasion du bicentenaire de l’écrivain.
Installée face à la Loire, la Cité des Imaginaires formera avec le Jardin extraordinaire un vaste ensemble culturel et paysager, véritable porte du large. Conçue comme une institution hybride, à la croisée du musée et du tiers-lieu, elle proposera un parcours permanent autour de Jules Verne, un espace d’expositions temporaires à programmation contemporaine, une médiathèque-ludothèque, des ateliers pour le grand public, des résidences d’artistes, un auditorium, un toit-terrasse et le Jardin Hennebique.
Ouverte sur la ville et la Loire, la Cité des Imaginaires sera un lieu de création et de partage où dialogueront arts, sciences et pop culture — de la science-fiction à la fantasy, du réalisme magique aux contes et légendes — invitant chacun à nourrir son imaginaire pour interroger le présent et penser l’avenir.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recherche un.e responsable Bâtiment et Exploitation pour l'accompagnement du projet architectural côté usager et préparer la mise en exploitation, puis piloter l'exploitation de la Cité des Imaginaires Musée Jules Verne (CDI MJV) après réception des ouvrages.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la directrice de la Cité des Imaginaires - Musée Jules Verne, vous garantissez l'achèvement réussi de la phase de travaux du nouvel équipement culturel et de sa mise en exploitation optimale et sécurisée et avez vocation à piloter et mettre en œuvre la politique d’exploitation, d’entretien et de maintenance de la structure (bâtiment et équipements), en coopération avec la Direction Ressources et Appui Fonctionnel Transversal (DRAFT) et le Département du BATII.


A ce titre :


En phase travaux (2026-2028), vous :


- Représentez les intérêts de l'exploitant futur en assurant l'interface technique avec Nantes Métropole Aménagement (NMA), Maître d'Ouvrage/Aménageur délégué et le Département du BATII, et la Maîtrise d'Œuvre (MOE - Neutelings Riedijk Architecten – ARS).
- Garantissez la validation des choix techniques et des équipements par l'exploitant final, notamment en matière de GTB, SSI, CVC, et d'aménagements muséographiques, en lien avec les besoins de maintenance et de sécurité futures.
- Participez aux Opérations de Réception (OPR) du bâtiment en qualité de représentant technique de l'utilisateur final, la levée des réserves et le suivi des Garanties de Parfait Achèvement (GPA).
- Pilotez l'installation et l'intégration technique de la scénographie permanente et temporaire, en lien étroit avec les scénographes et les équipes de production interne.
- Élaborez et mettez en œuvre l'ensemble des procédures d'exploitation et de sécurité nécessaires à l'ouverture de l'ERP au public (2029).
- Rédigez et notifiez les marchés publics de maintenance multi-technique et de services généraux pour la phase d'exploitation.
- Assurez la transition entre la fin du chantier de rénovation/construction et l'ouverture de l'ERP au public (2029), en définissant l’organisation et les missions des agents de votre service (4 personnes).


En phase exploitation, vous :

- Piloter et mettez en œuvre la politique d’exploitation, d’entretien et de maintenance de la structure (bâtiment et équipements) : définition et mise en œuvre de la politique de maintenance, de sûreté et de sécurité (Incendie, Accessibilité, Sûreté), supervision des systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC) et de Sécurité Incendie (SSI), stratégie de maintenance préventive, curative et corrective de l'ensemble du patrimoine bâti, Plan Pluriannuel de travaux courants et renouvellement des équipements techniques et scéniques, pilotage de la démarche environnementale et sociétale de la CDI MJV, interlocuteur principal de la Commission de Sécurité et de la Commission d'Accessibilité...

- Coordonnez la sécurité des évènements, expositions et ateliers organisés dans la structure, en lien avec les porteurs de projets, les services de la CDI MJV.

- Etes force de proposition pour trouver des solutions techniques créatives et sécurisées qui permettent de concilier les exigences muséales et réglementaires (ERP) avec les impératifs artistiques de la création contemporaine.
Profils recherchés
Disposant d'une parfaite maîtrise de la réglementation Sécurité Incendie et Accessibilité des ERP, vous avez de très bonnes connaissances en ingénierie Bâtiment (TCE) et en conduite d'opérations ainsi qu'une expérience de l’exploitation et de la maintenance d’un équipement. Vous maîtrisez les procédures de marchés publics, les connaissances muséales des exigences de conservation préventive et la régie évènementielle. Des compétences d'organisation, de planification, d'adaptation, managériales, relationnelles et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité sont nécessaires sur ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le jeudi 9 avril.

Besoin d'informations sur le poste ? Alexandra MULLER, Directrice de la Cité des Imaginaires Musée Jules Verne, Patrice Ricquebourg, Responsable administratif et financier, rh_cdi-mjv@nantesmetropole.fr
Besoin d’informations sur votre candidature ? Elodie TREMBLAYE, Département RH, 06 61 91 02 24

Veuillez transmettre CV, lettre de motivation, dernier bulletin de salaire, arrêté de situation, RQTH le cas échéant

Rémunération Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables (jusqu'300€/an)
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèques CESU)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.