Chargé de développement commercial H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230300959461
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c'est participer au développement du territoire par l'aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d'études supérieures aux étudiants. Mais c'est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.
Une équipe d'appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.

Sous l'autorité du responsable du service, vous intégrez le service commerce pour développer et animer l'attractivité commerciale du centre-ville d'Orléans et de sa métropole. La transition écologique sera un des axes majeurs dans le cadre de l'exercice des missions qui vous seront confiées. Dans ce contexte, vous aurez notamment pour mission de sensibiliser les enseignes à ces nouveaux enjeux.

Orléans métropole recrute un Chargé(e) de Développement Commercial (h/f) - Catégorie A pour sa Direction Générale Adjointe Développement du Territoire et de l'Attractivité.

Au sein d'une équipe de 4 collaborateurs et sous la responsabilité de son responsable de service, vos missions consisteront à :
Missions / conditions d'exercice
Projet d'aménagement commercial : Piloter des projets et des procédures d'aménagement intégrant des problématiques d'attractivité commerciale tel que le centre commercial Rives de Loire - Madeleine sur Orléans

Stratégie d'attractivité commerciale : Contribuer à la connaissance du tissu commercial et à la définition de ses axes de développement dans le but de nourrir les projets structurants du territoire en lien avec le manager centre-ville :

Contribuer à l'alimentation d'un observatoire du tissu commercial
Mener une veille thématique sur l'évolution des attentes des consommateurs / des pratiques commerciales / de la stratégie des enseignes

La logistique Urbaine :

participer à la réflexion sur les opportunités des projets structurants du territoire en lien avec la gestion et l'amélioration de la logistique urbaine en lien avec les directions pilotes
coordination et animation des comités de stationnement en lien avec les commerçants et en transversalité avec la direction de la mobilité pour anticiper les enjeux de demain sur la logistique urbaine (mobilité durable, ZFE, etc.)

Réglementation commerciale :

Veille à la réglementation commerciale en vigueur
contribuer à l'instruction des dossiers de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC)

Activités occasionnelles / Animation du réseau

Participer aux évènements liés au commerce, à son organisation spatiale et thématique, pour mettre en débat et rendre visible l'action territoriale en matière d'attractivité commerciale
participer aux salons dédiés à l'attractivité commerciale et aux nouvelles tendances de consommation
Profils recherchés
De formation supérieure en commerce, en urbanisme commercial et ayant une bonne connaissance de la logique du développement commercial et de son fonctionnement.
Et/ou ayant une expérience sur un poste similaire

* Principes généraux de l'action publique, des procédures administratives, des règles de la commande publique...
* Enjeux du commerce de proximité
* Connaissances juridiques en matière commerciale
* Aptitude à la conception et à la gestion de projets / à la conduite et à l'animation de réunions
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, méthodes d'analyse et de diagnostic, de traitement des données
* Maîtrise des outils informatiques (suite office)

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n'attend que vous, alors n'hésitiez plus et adressez-nous votre candidature !

- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.