Chargé(e) de pilotage des systèmes d'information

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Offre n° O045230601063443
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction :

UNE FORTE AMBITION POLITIQUE EN FAVEUR DE LA TRANSITION

Capitale du Centre-Val de Loire, à une heure de Paris et au cœur du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie.

Labels culturels et grands évènements, tissu économique dynamique et connecté, grandes écoles, télétravail facilité, offre de loisirs pour toute la famille, marché de l'immobilier attractif et environnement d'exception (le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000), l'ex-cité royale et sa métropole font partie des territoires qui ont le vent en poupe depuis quelques années.


UNE DIRECTION EN COURS DE TRANSFORMATION

Composée de 82 agents et rattachée à la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique, la Direction du Patrimoine s'articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments d'envergure.

Engagée dans un programme de transformation ambitieux pour atteindre les nouveaux objectifs posés en matière de transition écologique et renforcer la sécurisation des coûts et délais de mise en œuvre de ses projets, la direction s'organise désormais autour de trois services dont les périmètres ont été redessinés en 2022 :
-Service Stratégie et Pilotage de l'activité
-Service Construction et Rénovation
-Service Exploitation et Maintenance
Missions / conditions d'exercice
LE SERVICE STRATEGIE ET PILOTAGE DE L'ACTIVITE

En lien étroit avec le directeur, le service " stratégie et pilotage de l'activité " anime l'élaboration de la stratégie patrimoniale de la direction puis en pilote l'exécution (coûts, délais, qualité). Fruit de l'ambition politique en matière de transition écologique, il veille tout particulièrement à l'affirmation de sa déclinaison environnementale.

Opérationnellement, il met en place les moyens et outils permettant à la direction de planifier, prioriser, calibrer l'ensemble de ses activités, depuis l'arrivée d'une demande jusqu'à son traitement par les services opérationnels (service " construction et rénovation " et service " exploitation et maintenance ").

Il est également garant de la relation avec les directions thématiques bénéficiaires et des réponses apportées.

ACTIVITES DU POSTE

Sous la responsabilité du chef de service " stratégie et pilotage de l'activité ", le chargé de pilotage des SI aura en charge les missions suivantes.



Activités :

Etre le chef de projet utilisateur de l'ensemble des applications et logiciels de la direction du patrimoine : 50 %

-Etre le chef de projet métier et l'interlocuteur principal de la DSI pour le développement et le maintien opérationnel des SI métiers de la direction.

-Prendre en charge l'administration fonctionnelle des logiciels métiers de la direction

-Structurer et organiser la base de données informatique liée à l'activité de la direction du patrimoine : recollement, plans 2D et 3D, maquette BIM

-Etre le référent en géomatique des politiques publiques gérées par la direction du patrimoine (gestion patrimoniale, énergie, bâtiment, ...)

-Assurer la centralisation des besoins SI métiers dans l'optique de la préparation budgétaire

Piloter le déploiement des nouveaux outils permettant de structurer l'activité de la direction du patrimoine : 40 %

-Mener un diagnostic de la situation actuelle

-Réaliser un benchmark des solutions existantes sur le marché et dans d'autres collectivités

-Élaborer les cahiers des charges visant à acquérir et déployer les nouvelles solutions SI

-Assurer le déploiement des nouveaux outils en lien avec la DSI

-Être garant de la bonne gestion des outils par les équipes            

Assurer un rôle de veille informatique et documentaire pour l'ensemble de la direction : 10%

-Initier une réflexion et assurer une veille permanente sur les nouvelles technologies et applications liées aux domaines d'activités de la DGEP Etre le chef de projet métier, en lien avec la DSI, dans la préparation et le déploiement opérationnel des différents projets du SDSI,

-Gestion et suivi des abonnements numériques liés aux domaines d'activités de la DGEP : le Moniteur du BTP, base de données sécurité ERP, sécurité incendie, ...

*Horaires fixes et variables
*2 jours de télétravail/semaine (selon organisation et besoin du service)
*Avantages du CNAS
*Accès à la formation tout au long de sa carrière
*RTT
*Participation à l'abonnement de transport
*Prime de fin d'année
*Mutuelle/prévoyance

pour tout renseignement contacter:
Mr SOULE Arnaud-Directeur du Patrimoine
Orléans Métropole / Ville d'Orléans
Tél. : 02.38.79.25.77
Profils recherchés
Compétences :

Maîtrise de la gestion de projets
Bonnes connaissances en base de données et systèmes de communication
Connaissance du cadre règlementaire des collectivités locales (procédures administratives, code des marchés publics, finances publiques, ...)
Aptitude à fédérer et animer des réunions multipartenariales
Capacité à piloter, structurer et évaluer une feuille de route stratégique

Savoirs-être :

Appétence à la conduite de projet et à l'animation de réunion multipartenariale
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'organisation
Qualité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
Esprit d'équipe

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Postuler sur emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.