Chargé de valorisation des archives (7780) H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045230601094326
Publiée le 28/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Archives départementales, Orléans (Loiret (45))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contribuer aux actions de valorisation des fonds et services des Archives et gérer les communications administratives.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la valorisation des fonds et des services
- Prendre part à l'élaboration et à la mise en place d'expositions physiques et virtuelles.
- Participer au développement et à la mise en œuvre d'actions de valorisation (ateliers, visites, conférences, Journées Européennes du Patrimoine, ...) en lien avec différents intervenants. Prendre notamment part à la préparation et à la réalisation des actions programmées pour l'inauguration du nouveau bâtiment.
- Contribuer à la mise en œuvre d'actions de communication auprès du public (supports papier, diffusion, site web, newsletter).
Gérer les communications administratives
- Organiser sur place les communications administratives aux services versants.
- Gérer les prêts de documents à l'extérieur, le suivi, les relances et les retours.
- Produire les procédures et outils dédiés, assurer leur mise à jour.
Participer à des actions collectives
- Effectuer des remplacements ponctuels pour assurer à l'accueil physique et téléphonique, l'inscription et l'orientation des usagers sur les deux sites, l'encaissement des paiements (perception des frais de photocopies, régie de recettes avec titre de régisseur suppléant).
- Participer à certaines recherches à caractère administratif ou historique.
- Participer au transfert des collections.
- Prendre part aux réflexions du Projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif et aux groupes de travail.
- Participer à la constitution de bases de données informatiques.
Connaissances
Connaissance du fonctionnement administratif de la collectivité et du service
Connaissance de la réglementation archivistique de base
Connaissance du règlement de la salle de lecture, des fonds et des instruments de recherche
Connaissance des techniques de médiation culturelle et des règles de conservation préventive
Compétences techniques
Maîtrise des logiciels archivistique, documentaire et bureautiques
La maîtrise des outils bureautiques est d'une nécessité absolue
Aptitudes
Rigueur, méthode, organisation
Capacité d'écoute, qualités relationnelles, sens de la négociation
Discrétion professionnelle
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Prendre part à l'élaboration et à la mise en place d'expositions physiques et virtuelles.
- Participer au développement et à la mise en œuvre d'actions de valorisation (ateliers, visites, conférences, Journées Européennes du Patrimoine, ...) en lien avec différents intervenants. Prendre notamment part à la préparation et à la réalisation des actions programmées pour l'inauguration du nouveau bâtiment.
- Contribuer à la mise en œuvre d'actions de communication auprès du public (supports papier, diffusion, site web, newsletter).
Gérer les communications administratives
- Organiser sur place les communications administratives aux services versants.
- Gérer les prêts de documents à l'extérieur, le suivi, les relances et les retours.
- Produire les procédures et outils dédiés, assurer leur mise à jour.
Participer à des actions collectives
- Effectuer des remplacements ponctuels pour assurer à l'accueil physique et téléphonique, l'inscription et l'orientation des usagers sur les deux sites, l'encaissement des paiements (perception des frais de photocopies, régie de recettes avec titre de régisseur suppléant).
- Participer à certaines recherches à caractère administratif ou historique.
- Participer au transfert des collections.
- Prendre part aux réflexions du Projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif et aux groupes de travail.
- Participer à la constitution de bases de données informatiques.
Connaissances
Connaissance du fonctionnement administratif de la collectivité et du service
Connaissance de la réglementation archivistique de base
Connaissance du règlement de la salle de lecture, des fonds et des instruments de recherche
Connaissance des techniques de médiation culturelle et des règles de conservation préventive
Compétences techniques
Maîtrise des logiciels archivistique, documentaire et bureautiques
La maîtrise des outils bureautiques est d'une nécessité absolue
Aptitudes
Rigueur, méthode, organisation
Capacité d'écoute, qualités relationnelles, sens de la négociation
Discrétion professionnelle
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
L'emploi correspond au cadre d'emplois des adjoints du patrimoine territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
Avantages collectifs au travail
· Tickets-restaurant d'une valeur de 6€ chacun avec 60% pris en charge par le département => sous condition
· Compte-Epargne Temps
· Chèques vacances - offres CNAS, voir lien => https://www.cnas.fr/catalogue
· Participation prévoyance (12.50€)
· Avancement de carrière/promotion pour les agents titulaires et possibilité de réévaluation pour les contractuels à minima tous les 3 ans
· Formations CNFPT
· Prise en charge frais déplacement lors des formations
· Prise en charge à 50% des frais trajet domicile-transport en commun ou Forfait mobilités durables (jusqu'à 200€) => sous condition
· Plateforme de covoiturage
· ARTT (21j pour 39h52/semaine) + 30 jours de congés par année civile complète travaillée
· Bilan de parcours professionnel / carrière
· Autorisations spéciales d'absence
· IFSE (prime)
· CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
BAC
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
L'emploi correspond au cadre d'emplois des adjoints du patrimoine territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
Avantages collectifs au travail
· Tickets-restaurant d'une valeur de 6€ chacun avec 60% pris en charge par le département => sous condition
· Compte-Epargne Temps
· Chèques vacances - offres CNAS, voir lien => https://www.cnas.fr/catalogue
· Participation prévoyance (12.50€)
· Avancement de carrière/promotion pour les agents titulaires et possibilité de réévaluation pour les contractuels à minima tous les 3 ans
· Formations CNFPT
· Prise en charge frais déplacement lors des formations
· Prise en charge à 50% des frais trajet domicile-transport en commun ou Forfait mobilités durables (jusqu'à 200€) => sous condition
· Plateforme de covoiturage
· ARTT (21j pour 39h52/semaine) + 30 jours de congés par année civile complète travaillée
· Bilan de parcours professionnel / carrière
· Autorisations spéciales d'absence
· IFSE (prime)
· CIA (Complément Indemnitaire Annuel)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
