Agent technique en charge de l'organisation des réceptions officielles - Cat C
            
            Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
        
    
    Offre n° O045231001228252
            Publiée le 19/10/2023
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1 place de l'étape, Orléans                                                                                                                        (Loiret)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            04/12/2023
                                                    
                    Date limite de candidature
                        03/12/2023
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint technique
                                    
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au responsable du service Protocole et Mémoire de la Direction des Relations Publiques,  l'agent assurera  l'organisation et le suivi des réceptions et réunions officielles de la Mairie d'Orléans et d'Orléans Métropole.
                Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre l'organisation logistique des réceptions et réunions officielles (75%) :
- Préparation des réceptions et des réunions officielles :
- Planification et suivi des besoins matériels et humains en fonction des volumes attendus en lien avec les assistants du protocole (gestion du planning transversal, réalisation de fiches de demandes de prestations internes, recrutement de vacataires parmi un vivier régulièrement renouvelé, recherche de prestataires extérieurs si nécessaire, achat des denrées directement chez les fournisseurs pour certaines prestations, etc.)
- Étude en lien avec les partenaires internes et externes des implantations des lieux de réunions et de réceptions officielles, si nécessaire
- Optimisation des coûts des réceptions en lien avec les assistants du protocole (prospection auprès de divers fournisseurs, réalisation de devis et mise en concurrence)
- Organisation, mise en place et conduite des réceptions et réunions officielles :
- Animation et encadrement des équipes de vacataires pour chaque prestation (mettre en contexte, répartir les tâches et former le cas échéant)
- Mise en place du matériel (tables, nappages...) et dressage des buffets (décoration, verrerie, couverts, boissons, buffets chauds ou froids)
- Service aux convives : service au buffet et service au plateau
- Le cas échéant, installation et préparation pour présentation des denrées alimentaires (hors traiteur)
- Assurer le réassort des plats et boissons durant les réceptions
- Rangement des buffets et nettoyage du matériel et des locaux le cas échéant
- Etablir pour chaque prestation une fiche récapitulative des quantités, coûts des denrées et humains et des éléments de traçabilité des produits alimentaires afin d'alimenter les tableaux de bords.
- Appui aux services pour les réunions et réceptions officielles sans service :
- Assurer les livraisons et l'achat le cas échéant de fournitures
- Préparation de kits à mettre à disposition des services
L'agent en charge des réceptions sera le garant, pour l'ensemble de ces prestations, du respect des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité au travail et devra alerter en cas de difficultés.
Gérer les stocks et approvisionnements (25%)
- Gestion courante et à moyen terme des volumes de stocks en fonction des prestations à réaliser
- Suivi des DLC (dates limites de consommation) et des DLUO (date limite d'utilisation optimale) et assurer la traçabilité des denrées
- Veiller à l'adéquation des matériels nécessaires à la manutention.
- Gestion (approvisionnement, rangement et nettoyage) des locaux de stockage (Hôtel Groslot, Fbg St Vincent, Centre Municipal et Espace Saint Marc)
- Veiller au respect des normes de stockage de denrées alimentaires
- Prospection des divers fournisseurs pour l'approvisionnement des liquides et denrées à DLC longues
- Demande de devis (mise en concurrence si nécessaire)
- Gestion des livraisons et/ou retrait des marchandises commandées
Autres activités
- Assurer une polyvalence dans le cadre de la direction si nécessaire
- Participer à l'organisation des grands évènements (fêtes de Jeanne d'Arc, Festival de Loire...etc)
- Assurer des missions de chauffeur suppléant en cas de besoin
Connaitre le domaine de la restauration/hôtellerie (y compris les réglementations en vigueur : chaîne du froid, réglementation HACCP...)
Connaitre, appliquer et faire appliquer les postures et gestes de prévention des risques pour la manutention
Maitrise de l'outil informatique : Outlook, Word, Excel,
Organiser et planifier des évènements
Gérer des stocks et négocier des tarifs
Assurer les remontées d'informations auprès du responsable de service et communiquer au quotidien avec l'équipe du service Protocole et Mémoire (retour/bilan)
Respecter les règles du code du travail et dispositions RH de la collectivité
Animer des équipes sur les évènements
Lieu de travail : Centre municipal pour la partie administrative, Orléans et les communes de la métropole pour les réunions et réceptions
Horaires : amplitude habituelle 8h30-17h30 mais variables en fonction des évènements, travail récurent en soirée, les week-ends et jours fériés.
- Poste temporaire (6 mois) en voie de devenir permanent.
- Détention du permis B obligatoire
- L'agent ne doit pas avoir de restriction à la station longue debout ni au port de charge.
                - Préparation des réceptions et des réunions officielles :
- Planification et suivi des besoins matériels et humains en fonction des volumes attendus en lien avec les assistants du protocole (gestion du planning transversal, réalisation de fiches de demandes de prestations internes, recrutement de vacataires parmi un vivier régulièrement renouvelé, recherche de prestataires extérieurs si nécessaire, achat des denrées directement chez les fournisseurs pour certaines prestations, etc.)
- Étude en lien avec les partenaires internes et externes des implantations des lieux de réunions et de réceptions officielles, si nécessaire
- Optimisation des coûts des réceptions en lien avec les assistants du protocole (prospection auprès de divers fournisseurs, réalisation de devis et mise en concurrence)
- Organisation, mise en place et conduite des réceptions et réunions officielles :
- Animation et encadrement des équipes de vacataires pour chaque prestation (mettre en contexte, répartir les tâches et former le cas échéant)
- Mise en place du matériel (tables, nappages...) et dressage des buffets (décoration, verrerie, couverts, boissons, buffets chauds ou froids)
- Service aux convives : service au buffet et service au plateau
- Le cas échéant, installation et préparation pour présentation des denrées alimentaires (hors traiteur)
- Assurer le réassort des plats et boissons durant les réceptions
- Rangement des buffets et nettoyage du matériel et des locaux le cas échéant
- Etablir pour chaque prestation une fiche récapitulative des quantités, coûts des denrées et humains et des éléments de traçabilité des produits alimentaires afin d'alimenter les tableaux de bords.
- Appui aux services pour les réunions et réceptions officielles sans service :
- Assurer les livraisons et l'achat le cas échéant de fournitures
- Préparation de kits à mettre à disposition des services
L'agent en charge des réceptions sera le garant, pour l'ensemble de ces prestations, du respect des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité au travail et devra alerter en cas de difficultés.
Gérer les stocks et approvisionnements (25%)
- Gestion courante et à moyen terme des volumes de stocks en fonction des prestations à réaliser
- Suivi des DLC (dates limites de consommation) et des DLUO (date limite d'utilisation optimale) et assurer la traçabilité des denrées
- Veiller à l'adéquation des matériels nécessaires à la manutention.
- Gestion (approvisionnement, rangement et nettoyage) des locaux de stockage (Hôtel Groslot, Fbg St Vincent, Centre Municipal et Espace Saint Marc)
- Veiller au respect des normes de stockage de denrées alimentaires
- Prospection des divers fournisseurs pour l'approvisionnement des liquides et denrées à DLC longues
- Demande de devis (mise en concurrence si nécessaire)
- Gestion des livraisons et/ou retrait des marchandises commandées
Autres activités
- Assurer une polyvalence dans le cadre de la direction si nécessaire
- Participer à l'organisation des grands évènements (fêtes de Jeanne d'Arc, Festival de Loire...etc)
- Assurer des missions de chauffeur suppléant en cas de besoin
Connaitre le domaine de la restauration/hôtellerie (y compris les réglementations en vigueur : chaîne du froid, réglementation HACCP...)
Connaitre, appliquer et faire appliquer les postures et gestes de prévention des risques pour la manutention
Maitrise de l'outil informatique : Outlook, Word, Excel,
Organiser et planifier des évènements
Gérer des stocks et négocier des tarifs
Assurer les remontées d'informations auprès du responsable de service et communiquer au quotidien avec l'équipe du service Protocole et Mémoire (retour/bilan)
Respecter les règles du code du travail et dispositions RH de la collectivité
Animer des équipes sur les évènements
Lieu de travail : Centre municipal pour la partie administrative, Orléans et les communes de la métropole pour les réunions et réceptions
Horaires : amplitude habituelle 8h30-17h30 mais variables en fonction des évènements, travail récurent en soirée, les week-ends et jours fériés.
- Poste temporaire (6 mois) en voie de devenir permanent.
- Détention du permis B obligatoire
- L'agent ne doit pas avoir de restriction à la station longue debout ni au port de charge.
Profils recherchés
Excellente présentation et sens de l'accueil, courtoisie
Disponibilité
Adaptabilité aux situations : habileté et rapidité en cas de changement de directives
Esprit d'équipe
Autonomie et Anticipation
Ponctualité
Discrétion et réserve
Force de proposition en termes d'organisation et de gestion
                Disponibilité
Adaptabilité aux situations : habileté et rapidité en cas de changement de directives
Esprit d'équipe
Autonomie et Anticipation
Ponctualité
Discrétion et réserve
Force de proposition en termes d'organisation et de gestion
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0238792222
                        Informations complémentaires
                            Merci de postuler sur emploi territoriral.fr
                        Adresse de l'employeur
                            COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
                        >1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
