Chargé de prestations (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045231101243940
Publiée le 06/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c'est participer au développement du territoire par l'aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, favoriser le développement du numérique, offrir une qualité de formation et d'études supérieures aux étudiants.

Dans cette organisation, vous intégrerez la Direction du Tourisme, de l'Evénementiel et de la Promotion d'Orléans en charge des politiques d'attractivité du territoire et son Service événementiel , qui pilote notamment l'organisation des grands événements de la Ville d'Orléans (Festival de Loire, Fêtes de Jeanne d'Arc, le 14 juillet, le Marché de Noël, ...), ainsi que de l'aide logistique aux événements du territoire.

Ainsi, au sein d'une équipe dynamique, vous participez à l'accompagnement de la politique d'animation et d'attractivité de la Ville d'Orléans, Capitale régionale du Centre Val de Loire.
Le service de l'Evénementiel a pour principaux objectifs :

- De mettre les événements au service de la stratégie touristique,

- De développer les dispositifs permettant d'accueillir des grands événements nationaux

- D'organiser, piloter et développer les grands événements de la Ville (Fêtes de Jeanne d'Arc, Animations des quais, 14 juillet, Festival de Loire et Marché de Noël)

- D'assurer la régie technique de l'ensemble des manifestations de la Ville, toutes directions confondues

- D'assurer, dans la concertation, la planification des manifestations orléanaises et la répartition de l'aide logistique municipale.

Ce service dispose des principaux corps de métiers de l'événementiel : des chargé(e)s d'événements, des régisseurs généraux, des chargé(e)s de prestations  et des équipes techniques en charge du parc.

Il est réparti en deux pôles : le pôle du Pilotage des événements et le pôle de la Régie et de la Planification des événements.

La mairie d'Orléans recrute un Chargé(e) de prestations (h/f) - Catégorie C pour sa Direction de l'Evénementiel au sein du pôle de la planification des événements.

Le pôle de la Planification des événements :

Il organise la planification des 2500 manifestations recensées dans le calendrier des événements de la ville et la répartition de l'aide logistique municipale. Le pôle, à travers ses chargés de prestation, fonctionne sur le principe d'un " guichet unique " qui instruit l'ensemble des demandes de prestations adressées à la ville pour l'organisation de manifestations sur son espace public. Il fait le lien avec les autres directions concernées et apporte une réponse centralisée aux demandeurs. Dans le cadre de cette mission de planification, le pôle propose chaque début d'année un calendrier des événements à venir et en fin d'année un bilan de l'activité événementielle du territoire.
Au sein d'une équipe de 42 collaborateurs et sous la responsabilité du responsable du pôle régie et planification des événements vous assurez la gestion des dossiers de demandes de prestations adressées par les organisateurs (associations, comités des fêtes, administrations, entreprises privées... ....) ou par les services municipaux pour les événements organisés sur son territoire. Vos missions consisteront à :
Missions / conditions d'exercice
- Réceptionner, analyser et accompagner le demandeur dans la formalisation de son besoin.

- Etudier et interpréter les demandes de prestations, après validation du pôle planification des événements.

- Ventiler les demandes d'intervention et de fourniture de matériel et faire l'interface avec les services municipaux pour l'instruction des demandes (Service réglementation, Police Municipale, Espaces Verts,...). Consulter les services et les agents compétents en cas de nécessité.

- Traiter la demande avec retour écrit au demandeur, après le retour des services municipaux sollicités.

- Transmettre les demandes de matériels auprès des services techniques (rattaché à la direction de l'Evénementiel) via un logiciel de gestion de matériel (Locacyst).

- Valoriser les prestations effectuées (valorisation financière).

- Produire les statistiques mensuelles et transmettre les éléments nécessaires à l'établissement du bilan annuel d'activité du pôle.

- Venir en appui du 2ème chargé de prestations des événements en cas de besoin.

Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n'attend que vous, alors n'hésitiez plus et adressez-nous votre candidature !

- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
Profils recherchés
- Motivé et rigoureux, et avec le souhait de participer à la riche politique d'animation et d'attractivité de la Ville d'Orléans, vous disposez d'un niveau BAC minimum, et disposez peut être d'une première expérience dans le domaine des collectivités territoriales. Par ailleurs, vous avez une bonne aisance dans l'utilisation de logiciels informatiques.
- Maîtrise des outils informatiques (bonne connaissance de Word et Excel et Outlook)
- Connaissance du logiciel de gestion de matériel (Locacyst) non obligatoire, formation possible
- Connaissance des principes de base de la gestion et de l'organisation d'une manifestation.
- Bonne connaissance des compétences des services d'une collectivité.
- Avoir l'esprit d'analyse
- Être organisé(e)
- Savoir anticiper
- Avoir un bon rédactionnel
- Capacité d'adaptation

- Avoir un bon relationnel

- Savoir gérer le stress

- Faire preuve d'autonomie et de polyvalence

- Savoir travailler en équipe.

 

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de postuler sur emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.