UN(E) CHEF(FE) DE PROJET TERRITOIRE D'INDUSTRIE

Offre n° O045231101252451
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PITHIVERAIS-GATINAIS
3 bis rue des déportés
45340 BEAUNE LA ROLANDE
Lieu de travail
BEAUNE LA ROLANDE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet travaille à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'un plan d'actions opérationnel en matière de reconquête industrielle au profit des trois communautés de communes constitutives de l'Entente du Nord Loiret, labellisée " Territoires d'industrie ".
Le chef de projet anime et assure le déploiement du programme en lien étroit avec les élus et les deux développeuses économiques.

Il contribue au développement de projets collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation) adaptées aux problématiques locales. Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l'industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l'offre de service Territoires d'industrie (conseil, ingénierie, financements).

De par sa connaissance fine de l'écosystème industriel local et de son positionnement, il est l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l'interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire. Il participe aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Missions / conditions d'exercice
Activités relatives au poste :
* Développer une expertise fine de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d'avenir...).
* Organiser et participer aux réunions d'animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l'impulsion du binôme élu-industriel ;
* Coordonner la définition et l'actualisation du plan d'actions du Territoire d'industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions...) ;
* Assurer la mise en œuvre et le suivi de l'avancement du plan d'actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels...) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements...) ;
* Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière d compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d'avenir et d'actions structurantes pour le territoire ;
* Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
* Etablir un reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des instances de gouvernance de l'Entente économique des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
* Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l'offre de services du programme dans le territoire ;
* Participer aux actions d'animation de la communauté Territoires d'industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
Profils recherchés
Formations et diplômes requis : Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat.

Savoirs :
Connaissance du secteur industriel et du développement économique.
Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale.
Management de projets complexes.

Savoir-faire :
Très bonne communication écrite et orale
Capacité de négociation
Techniques d'animation
S'organiser, respecter les procédures et les délais, coordonner les ressources concernées.
Maîtriser les outils informatiques.

Savoir-être :
Aptitudes relationnelles et capacité d'écoute.
Rigueur et organisation.
Réactivité.
Discrétion, diplomatie et réserve.

Permis B indispensable.
Grade recherché : Ingénieur / Attaché territorial.

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
Contrat de projet de 2 ans.

Contact

Contact
0238339268
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Pithiverais Gâtinais, 3 Bis Rue des Déportés – 45340 BEAUNE LA ROLANDE, ou par mail à accueil@pithiveraisgatinais.fr avant le 15 décembre 2023.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Mme Yolande Le Guyader, Directrice Générale des Services : accueil@pithiveraisgatinais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.