Adjoint à la directrice - responsable opérationnel des centres sociaux H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045231101257387
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Au sein de la DGA Famille et Vie Sociale, la Direction de l'animation sociale a pour enjeu de développer et co-construire des projets sociaux dans les centres avec les habitants en répondant au contexte de chacun des quartiers.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'adjoint de la Directrice et sous son autorité, vous garantissez la mise en œuvre des orientations de la ville telles que définis par les élus. Vous vous assurez de la cohérence générale des projets développés et apportez votre expertise en soutien des actions menées, notamment concernant l'accueil et le développement des publics, le projet famille et parentalité, l'offre éducative et de loisirs, l'animation sociale et socioculturelle, les actions en faveur des jeunes et  l'ALSH enfance / jeunesse, vous




Êtes chargé de la coordination opérationnelle des missions de la Direction et de la coopération avec les autres Directions de la ville d'Orléans
Coordonnez et animez l'équipe des Responsables d'établissement et rendez compte à la directrice
Rencontrez les équipes et recensez les besoins en coordination et en organisation (centres, territoires, associations)
Accompagnez les équipes dans leurs projets pédagogiques vers une offre d'activités et d'animations éducatives, apprenantes et en lien avec les orientations politiques
Dans ce cadre vous proposez des formations aux équipes et vous vous assurez du niveau qualitatif des services proposés
Êtes l'interlocuteur des services de la CAF et de la DRAJES, en lien avec la directrice.
Coordonnez les processus de mise en œuvre des projets transversaux entre les différents centres d'animation sociale.
En lien permanent avec les responsables de centre, vous êtes le facilitateur et le garant de la réalisation des projets.
Êtes garant de la coordination des projets sociaux municipaux sur l'ensemble des centres (DEMOS, Micro-Folie...)

En votre qualité d'adjoint au directeur, vous êtes impliqué dans la vie de la direction générale adjointe. A ce titre vous travaillez en étroite collaboration avec les directeurs et chefs de service des directions de l'éducation, de la culture, des sports, des solidarités, de la petite enfance et de la jeunesse prévention et réussite, avec lesquels vous montez des projets.

Vous vous inscrivez dans le projet managérial de la collectivité et osez faire des propositions répondant aux cinq lignes :

Nous recentrer sur le projet de transition écologique

Décloisonner

Responsabiliser et reconnaître

S'assurer de l'utilité et de l'impact de nos politiques publiques

Faire simple
Profils recherchés
Bon relationnel, sens de la diplomatie et esprit d'équipe,

Qualité rédactionnelle

Capacité d'analyse et d'anticipation

Capacité à travailler en transversalité

Goût de l'animation d'équipe

Assertivité, écoute

Formation niveau bac +3 minimum dans le domaine de l'animation sociale

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires

Temps de travail 39h, disponibilité requise ponctuellement en soirée ou le week-end

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.