Responsable technique secteur centre ville
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045231101261675
Publiée le 21/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Cadre de Vie et Proximité, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux, d'un pôle programmation expertise et innovation (PEI) et du parc floral, assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts.
En plus de ces missions, le Pôle Orléans garantie la réglementation en matière de circulation/stationnement, la gestion des occupations temporaires du domaine public, l'application de la Taxe Locale sur la Publicité extérieure et l'organisation des marchés de plein air.
Orléans Métropole recrute un responsable technique pour le secteur centre ville du pôle Orléans (h/f).
Le secteur centre-ville fait partie des 4 unités territoriales qui composent les secteurs techniques du pole Orléans. Sous l'autorité du responsable du pôle territorial Orléans vous encadrerez avec l'appui de 2 adjoints, une équipe de 48 personnes pour assurer la gestion de l'espace public. Vous répondrez aux sollicitations des usagers en lien avec la Mairie de Proximité, programmerez et suivrez les opérations d'entretien à réaliser sur le secteur.
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Cadre de Vie et Proximité, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux, d'un pôle programmation expertise et innovation (PEI) et du parc floral, assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts.
En plus de ces missions, le Pôle Orléans garantie la réglementation en matière de circulation/stationnement, la gestion des occupations temporaires du domaine public, l'application de la Taxe Locale sur la Publicité extérieure et l'organisation des marchés de plein air.
Orléans Métropole recrute un responsable technique pour le secteur centre ville du pôle Orléans (h/f).
Le secteur centre-ville fait partie des 4 unités territoriales qui composent les secteurs techniques du pole Orléans. Sous l'autorité du responsable du pôle territorial Orléans vous encadrerez avec l'appui de 2 adjoints, une équipe de 48 personnes pour assurer la gestion de l'espace public. Vous répondrez aux sollicitations des usagers en lien avec la Mairie de Proximité, programmerez et suivrez les opérations d'entretien à réaliser sur le secteur.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : assurer la cohérence des interventions techniques du quartier
Connaître l'ensemble des projets ou interventions prévues sur le quartier et veiller à leur bonne coordination en lien avec les autres directions
Apporter assistance et conseils techniques aux différents acteurs intervenants sur le quartier
Veiller, à l'échelle du quartier, à l'application en régie ou par les prestataires aux fréquences d'entretien définies par le référentiel de gestion des espaces publics, et proposer de façon pertinente des évolutions si besoin
Travailler en étroite collaboration avec les services de conception des espaces publics afin que les intérêts et contraintes d'entretien puissent être appréhendés
Veiller à l'application de la politique de développement durable
Assurer le contrôle de l'atteinte des objectifs fixés à l'évaluation, être force de proposition et de développement
ACTIVITE 2 : analyser les demandes des usagers du quartier
Etudier la faisabilité des demandes
Contrôler la cohérence des demandes au regard des plans d'entretien globaux
Décider de la manière la plus appropriée de les traiter (régie, prestataire extérieur, bureau d'études de la ville)
Rassembler, en lien avec la mairie de proximité, les éléments de réponses aux demandes des usagers
Coopérer en tant que service ressource, avec les directions intervenantes sur le domaine public
Veiller au traitement des demandes de prestations relatives aux différentes manifestations organisées sur le secteur centre-ville
Garantir la diffusion de l'information
Suivre les demandes de Permis de Construire et de Déclaration Préalable ayant une incidence sur le domaine public
ACTIVITE 3 : gérer les travaux à réaliser en régie et par des prestataires
Planifier les interventions en régie de manière efficiente en fonction des moyens humains et matériels
Prévoir l'organisation technique nécessaire à chaque intervention, rédiger les documents administratifs nécessaires, demander les autorisations préalables
Contrôler les interventions des prestataires (organisation des travaux, respect des prescriptions)
Assurer la gestion comptable (devis, bon de commande, facture,...) et le suivi financier des différentes opérations en lien avec les adjoints du secteur
ACTIVITE 4 : encadrer les équipes (48 agents)
2 adjoints au responsable, 4 agents de maitrise, 3 agents de voirie, 13 jardiniers, 26 agents de propreté
Fixer les priorités et l'organisation
Assurer le contrôle de la bonne réalisation des activités
Veiller au respect des consignes d'hygiène et de sécurité
Réaliser les entretiens professionnels en lien avec l'équipe encadrante (2 techniciens, 4 agents de maitrise)
Assurer la communication et la diffusion de l'information auprès des agents
ACTIVITE 5 : développer et assurer le suivi administratif
Elaborer et conduire les procédures de marchés publics
Suivre les marchés publics en cours notamment celui sur l'entretien des sanitaires publics et l'entretien des arcades de la rue royale
Gérer en autonomie une partie du budget dédié au secteur
S'assurer de la réalisation des bilans mensuels d'activités sur la base des indicateurs définis
Rédiger des courriers administratifs liés aux différentes opérations techniques
Assurer la représentation des intérêts du service auprès des instances internes ou externes à la métropole
ACTIVITE 6 : assurer des missions transversales à l'échelle du service
Gérer le suivi de dossiers thématiques,
Piloter et/ou participer à des projets transverses
Connaître l'ensemble des projets ou interventions prévues sur le quartier et veiller à leur bonne coordination en lien avec les autres directions
Apporter assistance et conseils techniques aux différents acteurs intervenants sur le quartier
Veiller, à l'échelle du quartier, à l'application en régie ou par les prestataires aux fréquences d'entretien définies par le référentiel de gestion des espaces publics, et proposer de façon pertinente des évolutions si besoin
Travailler en étroite collaboration avec les services de conception des espaces publics afin que les intérêts et contraintes d'entretien puissent être appréhendés
Veiller à l'application de la politique de développement durable
Assurer le contrôle de l'atteinte des objectifs fixés à l'évaluation, être force de proposition et de développement
ACTIVITE 2 : analyser les demandes des usagers du quartier
Etudier la faisabilité des demandes
Contrôler la cohérence des demandes au regard des plans d'entretien globaux
Décider de la manière la plus appropriée de les traiter (régie, prestataire extérieur, bureau d'études de la ville)
Rassembler, en lien avec la mairie de proximité, les éléments de réponses aux demandes des usagers
Coopérer en tant que service ressource, avec les directions intervenantes sur le domaine public
Veiller au traitement des demandes de prestations relatives aux différentes manifestations organisées sur le secteur centre-ville
Garantir la diffusion de l'information
Suivre les demandes de Permis de Construire et de Déclaration Préalable ayant une incidence sur le domaine public
ACTIVITE 3 : gérer les travaux à réaliser en régie et par des prestataires
Planifier les interventions en régie de manière efficiente en fonction des moyens humains et matériels
Prévoir l'organisation technique nécessaire à chaque intervention, rédiger les documents administratifs nécessaires, demander les autorisations préalables
Contrôler les interventions des prestataires (organisation des travaux, respect des prescriptions)
Assurer la gestion comptable (devis, bon de commande, facture,...) et le suivi financier des différentes opérations en lien avec les adjoints du secteur
ACTIVITE 4 : encadrer les équipes (48 agents)
2 adjoints au responsable, 4 agents de maitrise, 3 agents de voirie, 13 jardiniers, 26 agents de propreté
Fixer les priorités et l'organisation
Assurer le contrôle de la bonne réalisation des activités
Veiller au respect des consignes d'hygiène et de sécurité
Réaliser les entretiens professionnels en lien avec l'équipe encadrante (2 techniciens, 4 agents de maitrise)
Assurer la communication et la diffusion de l'information auprès des agents
ACTIVITE 5 : développer et assurer le suivi administratif
Elaborer et conduire les procédures de marchés publics
Suivre les marchés publics en cours notamment celui sur l'entretien des sanitaires publics et l'entretien des arcades de la rue royale
Gérer en autonomie une partie du budget dédié au secteur
S'assurer de la réalisation des bilans mensuels d'activités sur la base des indicateurs définis
Rédiger des courriers administratifs liés aux différentes opérations techniques
Assurer la représentation des intérêts du service auprès des instances internes ou externes à la métropole
ACTIVITE 6 : assurer des missions transversales à l'échelle du service
Gérer le suivi de dossiers thématiques,
Piloter et/ou participer à des projets transverses
Profils recherchés
Compétences généralistes et transversales :
- Esprit fédérateur, sens des relations humaines
- Capacité d'écoute et à gérer des situations conflictuelles
- Autonomie et esprit d'initiative
- Rigueur et réactivité
Compétences techniques :
- Compétences souhaitées dans le domaine de la voirie, de la propreté et des espaces verts
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Bonne maitrise de l'informatique
- Aptitude à l'organisation, à la coordination et au management
- Facilités à communiquer et à adapter son discours en fonction du public
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Conditions particulières :
- Utilisation d'un véhicule de service
- Astreintes décisionnelles
Lieu de travail : 7 bis rue des quatre frères Aymon, Orléans
AVANTAGES :
- Avantages sociaux
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Horaires fixes et variables
- RTT
- Ordinateur portable
- Mutuelle / prévoyance
- Prise en charge de votre abonnement transports en communs
- CIA
- Télétravail (selon besoins et organisation du service)
- Esprit fédérateur, sens des relations humaines
- Capacité d'écoute et à gérer des situations conflictuelles
- Autonomie et esprit d'initiative
- Rigueur et réactivité
Compétences techniques :
- Compétences souhaitées dans le domaine de la voirie, de la propreté et des espaces verts
- Bonne connaissance des procédures administratives
- Bonne maitrise de l'informatique
- Aptitude à l'organisation, à la coordination et au management
- Facilités à communiquer et à adapter son discours en fonction du public
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Conditions particulières :
- Utilisation d'un véhicule de service
- Astreintes décisionnelles
Lieu de travail : 7 bis rue des quatre frères Aymon, Orléans
AVANTAGES :
- Avantages sociaux
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Horaires fixes et variables
- RTT
- Ordinateur portable
- Mutuelle / prévoyance
- Prise en charge de votre abonnement transports en communs
- CIA
- Télétravail (selon besoins et organisation du service)
Contact et modalités de candidature
Contact
0238787575
Informations complémentaires
Nom du Manager :
Carmen Milata
Téléphone :
02.38.79.24.24
Carmen Milata
Téléphone :
02.38.79.24.24
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.