Chargé d'opérations Courant fort / Courant faible (h/f) - Catégorie B

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045231101262437
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
La Direction du Patrimoine assure un rôle de bâtisseur et de gestionnaire du patrimoine. Elle veille à la construction et à la réhabilitation de bâtiments publics et assure leur maintenance, sécurité et accessibilité, en inscrivant les enjeux de transition écologique au cœur de son action.

UNE DIRECTION EN COURS DE TRANSFORMATION

Composée de 81 agents et rattachée à la Direction Générale Adjointe Transition Ecologique, la Direction du Patrimoine s'articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments d'envergure.

Le Service Construction et Rénovation (20 personnes) a en charge la réalisation d'opérations de réhabilitation ou de constructions neuves qui comprend un Pôle de Maitrise d'Œuvre et un Pôle de Maitrise d'Ouvrage faisant appel à des compétences internalisées ou externalisées. Son intervention porte sur l'ensemble du patrimoine bâti communal et métropolitain : écoles, gymnases, médiathèques, centres aquatiques, locaux associatifs, théâtre, salles polyvalentes...

Au sein du Pôle Maîtrise d'Œuvre, le Chargé d'Opération en génie électrique CFo / Cfa aura en charge toutes les opérations d'installations en courant fort et courant faible. Il assurera des missions de faisabilité, de conception, de prescription, de suivi et pilotage de chantier.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Chargé d'Opérations CFo / Cfa sont :

Le diagnostic des installations existantes
La conception des installations (APS, APD) avec schémas électriques. L'établissement de plans en lien avec l'équipe de dessinateurs / projeteurs
La prescription et l'estimation des travaux (PRO)
La consultation des entreprises selon les règles du code des marchés publics
Le suivi de chantier (VISA, DET) jusqu'à la réception puis la GPA
Le suivi administratif et financier de l'opération

Le Chargé d'Opération assurera les relations avec les partenaires de la construction (Maîtrise d'Ouvrage, Architectes, Coordinateur SSI, Bureaux de contrôle, BET partenaires, Entreprises).

L'exécution de ces missions porte sur des opérations spécifiques CFo/ Cfa mais également sur des lots d'une opération plus globale Tout Corps d'Etat menée avec un chargé d'opération TCE.

Le Chargé d'Opération CFo/ Cfa pourra également apporter son expertise, dans ses domaines de compétence, auprès des Chefs de Projets du Pole Maîtrise d'Ouvrage dans le cadre d'opérations menées avec une maîtrise d'œuvre privée.

Les opérations menées concernent des travaux sur réseaux de distribution électrique et fibre (informatique et alarme intrusion), SSI et ascenseur.

Lieu de travail : Centre Municipal 1 Place de l'Etape 45000 ORLEANS
Profils recherchés
Cadre B de la filière technique (cadre d'emploi des techniciens territoriaux) ou contractuel
Formation technique supérieure du type BTS, BUT spécialisation électricité ou d'une qualification reconnue comme équivalente
Expérience de 2 ans minimum en tant que Chargé d'Affaires Electricité au sein d'une entreprise ou d'un Bureau d'Etudes Techniques
Connaissances techniques approfondies en électricité
Connaissances en SSI appréciées
Expérience en pilotage, coordination et suivi de chantier
Notions en Code des Marchés Publics
Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets et de CAO/DAO appréciée

Rigueur dans le suivi budgétaire lié aux opérations
Faculté d'adaptation à des interlocuteurs de natures différentes
Capacité à conduire des dossiers parfois dans des contextes d'urgence
Capacité à coordonner et à fédérer des partenaires externes et internes
Autonomie et bonne organisation de travail
Rigueur dans le suivi de projet sur le plan technique et budgétaire
Bon relationnel, dynamique et esprit d'équipe

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de postuler sur emploi territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.