Chargé.e de mission Transitions écologiques et climatiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240101316166
Publiée le 10/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
14/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission Transitions écologiques et climatiques (contrat de projet 3 ans)
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions (ADAPT) placée à la Direction Générale des Services, a pour vocation, avec et auprès de l'ensemble des directions de la collectivité, de suivre le cadre et les outils du pilotage (indicateurs de pilotage décisionnel, évaluation, contrôle de gestion...) et d'accompagner l'accélération des transitions climatique, numérique, sociétale...

Intégré.e à l'ADAPT,   le.la chargé.e de mission transformations écologiques et climatiques est chargé.e de l'accélération des politiques climatiques dans tous les domaines et politiques publiques de la Région.

Il/elle est moteur.trice au sein de la collectivité pour, avec les élus et les directions, définir et suivre les actions à mener par la Région pour réduire son empreinte écologique (atténuation et adaptation).

Spécifiquement, il/elle :

-      assure l'animation territoriale du projet ITEEnéraire (projet lauréat de l'AMI Compétences et Métiers d'avenir France 2030, plus d'informations ici : https://www.cnfpt.fr/s-informer/nos-actualites/le-fil-dactu/iteeneraire-former-aux-enjeux-transition/national) et travaille en lien avec les chargé.es du projet de l'ADEME et du CNFPT et les chargé.es de mission RH et communication


-      coordonne, évalue et pilote la révision du plan de transition de la collectivité.


Sur ce poste vous partagez votre temps de travail entre 3 activités : 

1 - Chargé.e de mission animation territoriale Projet ITEEnéraire (France 2030) pour 50 %




1.1 Accompagner les territoires partenaires : 



·       Participer à l'accompagnement des territoires partenaires en lien avec l'ADEME et le CNFPT 

·       Co-animer le réseau des référents,  

·       Contribuer à la valorisation du parcours de formation et à son essaimage  

·       Appui à la gestion de projets en lien avec le chef de projet CNFPT 

·       Coordonner le Forum Partenarial annuel 

·       Assurer le lien avec les partenaires sur le territoire 



1.2 Garantir la transversalité du projet en interne et en externe  

·       Suivre l'accord de consortium 

·       Co-piloter en interne le projet en lien avec la DGTRH, les DO et les partenaires  

·       Participer aux instances de gouvernance :  Groupe de Pilotage Stratégique (GPS) et Opérationnel (GPO) 

·       Assurer le lien avec le CODIR et les élus  

·       Contribuer à l'animation du groupe de suivi restreint - équipe projet 

·       Co-construire le cahier des charges de l'AMO, analyse des offres et sélection du prestataire 

·       Participer aux ateliers de co-construction de l'offre de formation

·       Identifier les agents ambassadeurs pour l'expérimentation 

·       Appuyer ponctuellement les phases d'ingénierie pédagogique (contenus en lien avec les politiques publiques) 

·       Assister les actes de contractualisation (juridique et administratif) 

·       Contribuer à l'accompagnement au changement

·       Contribuer à l'évaluation du projet 



1.3 Contribuer aux actions de communication en interne et en externe du projet ITEEneraire 

·       Participer à la définition de la stratégie de communication 

·       Proposer des actions de communication interne 

2. Assurer le pilotage et l'animation du plan de transition (40 %)


2.1. Mise en œuvre, évaluation et révision du plan de transition :

- Coordonner de la mise en œuvre opérationnelle du plan de transition et de ses différentes actions 

- Assurer les liens entre tous les niveaux d'acteurs et le partage d'informations 

- Préparer les COTECH, CODIR, Bureau en lien avec le/la DG référent.e 

- Animer le COTECH 

- Suivre, évaluer le plan

- Accompagner les directions dans la mise en œuvre et l'évolution du plan de transition

2.2 Piloter la mise à jour du BEGES et l'élaboration du 2ème plan de transition

2.3 Assurer avec les chargé.es de communication la communication interne et externe du plan de transition 

3. Contribuer aux réflexions et projets transverses dans la collectivité relatifs à la transition écologique : COP, budget vert, élaboration de réponses à des appels à projets européens et français...(10 %)
 

Spécificités:
Ce poste peut être pourvu par un fonctionnaire externe à la collectivité par voie de détachement.

Déplacements sur le territoire régional, utilisation régulière de véhicules, exceptionnellement réunions en soirée. 

Poste basé à Orléans. Télétravail possible le (2jours maximum par semaine).
Profils recherchés
Dans ce poste, vous mobilisez ou développez tour à tour les compétences suivantes : 

Connaissances 
* Les enjeux et le cadre règlementaire des politiques publiques de son secteur 
* Les acteurs de son domaine 
* Les techniques de communication 
* Fonctionnement des collectivités locales et connaissance des marchés publics

Compétences Opérationnelles 
* Mettre en œuvre le pilotage de projets 
* Anticiper et gérer les risques 
* Prendre des décisions 
* Utiliser les méthodes d'Intelligence Collective 
* Mobiliser et animer des réseaux 
* Négocier 
* Accompagner le changement 
* Utiliser des outils collaboratifs et de management à distance 
* Maîtriser les logiciels de bureautique 

Compétences Comportementales 
* Résoudre des problèmes 
* Être créatif, innover 
* Être méthodique et synthétique 
* Être force de proposition 
* Être à l'aise dans les relations interpersonnelles 
* Être pédagogue 

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.