Documentaliste des collections du Musée des Beaux-Arts d'Orléans (h/f) -Catégorie B

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240101322714
Publiée le 16/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Familles et Vie Sociale, la Direction de la Culture, des Arts et de l'Economie Créative a pour mission de proposer aux habitants de la métropole une offre de services culturels variés et ce notamment grâce à ses 4 musées dont 3 classés " Musées de France " proposant chacun de riches collections d'œuvres, d'objets... ainsi que d'une programmation dynamique tout au long de l'année.

La mairie d'Orléans recrute un documentaliste des collections (h/f) - Catégorie B pour son musée des Beaux-Arts.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 3 collaborateurs (deux documentalistes et une bibliothécaire) et sous la responsabilité du conservateur responsable des services documentaires des musées, vos missions consisteront à :
- assurer le suivi documentaire des peintures et dessins des musées d'Orléans et - assurer le suivi des nouvelles acquisitions (suivi du dossier papier et numérique)
- participer à la reprise de la base de données sur le système Flora 
- être un élément moteur de la mise en ligne des collections sur le site régional des musées, sur la base Joconde et les outils en ligne. Un important travail de reprise de nombreuses fiches est attendu
entreprendre des recherches sur certains champs de la collection définis en amont et accompagner les différents agents du pôle dans leurs besoins de recherches
- être force de proposition pour assurer le développement de la politique documentaire des musées notamment en renouvelant, en lien avec la conservation, l'approche des enjeux numériques
- assurer un rôle d'accueil et de conseil auprès des chercheurs et visiteurs souhaitant étudier et effectuer des recherches sur les collections des musées

Le documentaliste sera également moteur lors d'actions de médiation à destination de ces visiteurs afin de faciliter l'apprentissage des collections. 
Profils recherchés
Issue d'une formation de type master 2 ou supérieure en Histoire de l'Art, vous disposez d'une expérience de la recherche en Histoire de l'art et/ou de la documentation muséale.
Disposant de connaissances indéniables dans le domaine de l'archivage et des normes de la documentation d'un musée, une appétence pour la rédaction et la publication serait appréciée.

Réactivité, capacité d'adaptation et sens du relationnel seront de vraies valeurs ajoutées sur vos missions. 

Conditions particulières du poste :
- Temps complet 36H08
- Lieu de travail : Maison de Jeanne d 'Arc, avec affectation possible au MBA, Hôtel Cabu et Mobe
- Disponibilités en journée, soirée, nocturnes, week-ends, certains jours fériés et événements organisés par les musées d'Orléans
- Port d'un uniforme fourni par le musée

Avantages liés au poste :
- Avantages CNAS et interne
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- Participation mutuelle / prévoyance
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
- Prime " Complément Indemnitaire Annuelle "
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Télétravail possible selon besoins et organisation du service
- Forfait mobilité durable
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades
- RTT

Pour toutes demandes d'informations complémentaires, merci de contacter Mme Olivia VOISIN, Directrice des Musées d'Orléans au 02.38.79.21.60.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792395
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur notre site Internet : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.