Agent d'accueil et suivi des collections (h/f) - Catégorie C

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240201340003
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
02/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
Sous l'égide de la Direction de la Culture, des Arts, de l'économie et de la Créativité, le réseau des Médiathèques d'Orléans s'est doté d'un projet d'établissement visant à des médiathèques plus proches, plus inclusives, plus coopératives, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales. Actuellement, 85 agents œuvrent dans ce réseau, qui compte sept établissements répartis sur la commune d'Orléans.

La mairie d'Orléans recrute un Agent de bibliothèque (h/f) - Catégorie C pour le service du dépôt légal imprimeur, au sein du pôle des collections patrimoniales du réseau des médiathèques d'Orléans.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 5 collaborateurs et sous la responsabilité de la responsable en charge du Dépôt légal imprimeur de la région Centre-Val de Loire, vos missions consisteront à :
- accueillir et accompagner le public : orienter et renseigner les usagers en salle, participer aux accueils de groupes, répondre aux sollicitations par téléphone ou messagerie.
- participer à la gestion des collections : trier, enregistrer, signaler, équiper et ranger les documents
- communiquer et mettre en valeur les collections et documents : assurer les transactions de documents, notamment la communication des documents en accès indirect, présenter l'ensemble des ressources.
- participer aux actions de médiation culturelle, éducative et sociale du réseau
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience dans le domaine du livre, de la lecture et du patrimoine, idéalement acquis dans une bibliothèque.

Maîtrisant les principes du classement des documents ainsi que les méthodes et techniques de la recherche documentaire, vous faites preuve de qualités relationnelles et d'un sens développé du service public. 

Autonome, séreux et rigoureux vous avez le sens des responsabilités et avez à cœur de répondre au mieux aux attentes des usagers. 

Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n'attend que vous, alors n'hésitez plus et adressez-nous votre candidature !

Conditions particulières du poste :
Lieu de travail : Médiathèque, place Gambetta, Orléans
Temps de travail : 39 h du mardi au samedi
1 jeudi sur 2 jusqu'à 19h
25 samedis travaillés par an
Port de charge récurrent
L'agent peut être amené à intervenir occasionnellement à l'extérieur de la bibliothèque
Congés à prendre en fonction de l'équipe et des contraintes du service public

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Participation mutuelle / prévoyance
- Participation à la prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- RTT
- Forfait mobilité durable
- Journées enfants malades

Pour toute demande de précisions, veuillez contacter Mme Ariane BOUCHARD, Responsable des collections patrimoniales au 02.38.68.45.40.

Contact

Contact
0238792395
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation directement sur notre site : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.