Chargé de missions stationnement et nouveaux services (h/f)-catégorie A

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240201349319
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Métropole moderne, agréable, dynamique et facile à vivre, Orléans est dotée de deux lignes de tramway, d'un réseau de bus et de transport à la demande, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreux aménagements cyclables. Son réseau de transport se distingue par rapport à d'autres territoires de taille comparable pour la diversité et la densité de son offre.
Afin de proposer à ses usagers un service de transports en communs qui soit un véritable levier de report modal, la métropole doit maintenir un haut niveau de qualité des infrastructures et véhicules de transport en commun et poursuivre le développement d'offres de services toujours plus adaptées aux usages.
Le dynamisme de la Métropole engendre également des projets nouveaux qui nécessitent un pilotage en lien étroit avec les objectifs de service public pour atteindre les cibles fixées par la commande politique au service de la transition des mobilités.

Souhaitant faire de la politique mobilité un marqueur à l'échelle nationale, la métropole s'est dotée d'un PDU portant un projet ambitieux basé sur le développement de transport en commun performants dans la ville dense ainsi qu'une offre renouvelée et diversifiée pour les espaces périurbains. L'innovation et l'expérimentation sont au cœur de cette stratégie et constituent un axe fort de la délégation de service public de mobilités signée pour la période 2019-2024.
Missions / conditions d'exercice
Au cœur de cette dynamique, rattaché au responsable du service offres de mobilité au sein de la Direction des mobilités et des transports urbains vous apportez une expertise en matière de qualité des services proposés par les opérateurs (transports urbains, stationnement) intervenant pour le compte d'Orléans Métropole et de la Mairie d'Orléans et contribuez à l'intégration des mobilités au sein de la collectivité. A ce titre vous aurez pour missions de : 
- piloter les dossiers inhérents à la politique de stationnement c'est-à-dire le pilotage des contrats de délégation de service liés au stationnements sur voirie et en ouvrage en garantissant la gestion technique des services et la qualité du service rendu aux usagers
- assurer la coordination et le pilotage de l'intégralité du processus de dépénalisation du stationnement sur voirie (suivi des dossiers de contestation, relation avec la commission du contentieux du stationnement...)
- contribuer à la conduite de projets qui enrichissent et diversifient l'offre de mobilité en menant une réflexion sur l'observatoire du stationnement de la métropole et les futurs services pouvant être proposés aux usagers
- assurer le contrôle qualité des services rendus aux usagers notamment en pilotant les contrats en cours 
- être partie prenante de l'accompagnement des différents acteurs ainsi que des autres directions de la métropole en ce qui concerne la politique de mobilité et les les enjeux de cette dernière 

Il est également attendu du chargé de projet un suivi administratif, financier et juridique des contrats en cours et à venir. 
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine du stationnement et de la mobilité, une première expérience vous ayant permis de maîtriser les enjeux et les conditions de mise en œuvre d'une politique de mobilité urbaine en forte expansion serait un plus.

Disposant de compétences avérées pour le pilotage de prestataires, la passation et le suivi de marchés publics ou encore la méthodologie de projet. Réactivité qualités relationnelles et aisance pour le travail en réseau seront indispensables pour mener à bien vos missions.

Conditions particulières du poste :
- Lieu de travail : Espace Saint Marc - 5 Place du 6 Juin 1944 45000 ORLEANS

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et CNAS
- Horaires fixes et variables
- RTT
- Prime " Complément Indemnitaire Annuelle "
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Jusqu'à 3 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades

Pour tout renseignement contacter :
Séverine CARNIELLO,
Responsable du service offres de mobilité, Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement
02 38 78 40 23

Contact

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre CV et votre lettre de motivation sur notre site : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.