Chargé de mission risques et résilience (h/f) - Catégorie A

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240301374185
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).

Au sein de la Direction générale adjointe Transition Ecologique, la Direction de l'Environnement et de la Prévention des Risques apporte sa contribution pour la gestion de crises, la réduction des vulnérabilités et la création d'un observatoire des risques. Elle pilote également l'ensemble de ces politiques notamment dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux de transition écologique tout en menant à bien de nombreux projets transversaux. Le service risques et résilience, quant à lui, pilote l'ensemble de ces politiques en collaboration avec les directions internes via des partenaires externes.
Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur Chargé de mission risques et résilience (h/f) - Catégorie A au sien d'une équipe de 6 chef de projets thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de service Risques et Résilience vos missions consisteront à :
- Piloter le déploiement et la gestion de l'observatoire local des risques conçu dans une logique partenariale ayant pour but d'améliorer les connaissances en matière de risques sur le territoire
- Assurer la diffusion en interne des connaissances liées aux risques afin de déployer une offre d'appui et conseil auprès des directions en interne
- Contribuer à l'évaluation et la mise à jour du Plan Climat Air Energie Territorial en collaboration avec le chargé de projet PCAET
- Être le référent sur les risques industriels (finalisation des actions liées à 2 PPRT en cours sur l'agglomération, suivi des dossiers ICPE,...)

Le chargé de mission risques et résilience aura également pour mission d'assurer une veille sur les différentes thématiques de son portefeuille tout mettant ses connaissances des risques sur le territoire à profit des autres communes. 

Votre contribution sera également attendue pour certaines missions complémentaires :
Dans le cadre de la gestion de crise : appui au déploiement de la gestion de crise et mobilisation si nécessaire
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure BAC+5/Ingénieur dans le domaine des risques majeurs et de la gestion de crise ou équivalent, une expérience confirmée d'au moins 3 ans au sein d'une collectivité sera appréciée. Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés aux risques majeurs et la gestion de crise et des réglementations.

Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur. Vous êtes doté d'un excellent relationnel qui vous permet d'exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

Conditions particulières du poste :
Lieu de travail : 5 Place du 6 Juin 1944 - 45000 ORLEANS
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux - poste ouvert aux titulaires et/ou contractuels
Possibilité de mobilisation en cas de gestion de crise

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et CNAS
- Horaires fixes et variables
- RTT
- Prime " Complément Indemnitaire Annuelle "
- Prime de fin d'année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge de l'abonnement déplacements domicile-travail
- 3 jours de télétravail/semaine (selon besoins et organisation du service)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades


Pour toutes demandes d'informations, merci de contacter M. Maxime TOURNE, Chef de service risques et résilience, au 02.38.78.75.47.

Contact

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et votre lettre de motivation sur note site Internet : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.