Chargé(e) de mission Participation citoyenne à la Transition Énergétique (LETsGO4climate) (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240301374820
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte /

Le projet LIFE " LETsGO4CLIMATE " :

Le projet LIFE_LETsGO4Climate vise à accélérer, en région Centre-Val de Loire, la production des Énergies Renouvelables (EnR) et les changements de mode de vie en termes de consommation énergétique par l'émergence de communautés d'énergie. À cet effet, il développera sur 18 territoires infrarégionaux la méthodologie " d'appropriation citoyenne de la transition énergétique " déjà expérimentée en 2019 au sein de deux territoires.

La Région Centre-Val de Loire a associé à l'élaboration du projet 11 partenaires qui contribueront directement à la mise en œuvre d'actions du projet (L'ADEME, ENERGIE PARTAGEE ASSOCIATION, ENEDIS, GRDF, RESCOOP.EU, Six territoires : Tours Métropole Val de Loire, Agglopolys, Bourges +, La Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Pays Loire Beauce, Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Gâtinais Montargois.

Sur ces six territoires la partie appropriation citoyenne de la transition énergétique a été conduite au cours de l'année 2022.

Zoom sur l'action - Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Énergétique (TE) :

Action principale : Mettre en situation d'agir 100 habitants par territoire pour des projets de production d'EnR et/ou de sobriété énergétique via 4 ateliers participatifs, sur 6 territoires pré-identifiés.

Elle est composée des trois sous-actions suivantes :

Participer aux spectacles organisés sur les six territoires partenaires fin septembre
Recrutement du panel de 100 habitants
Mise en œuvre des 4 ateliers - des enjeux de la transition à l'engagement de tous :
Atelier 1 - notre territoire,
Atelier 2 - du constat à l'action,
Atelier 3 - la transition concrètement,
Atelier 4 - notre transition.

Cette mise en œuvre des ateliers consiste à :

- S'approprier les supports d'animation des quatre ateliers, les présenter aux animateurs des territoires pour qu'ils se les approprient (en lien avec la chargée de mission coordination du projet)
- Gérer les questions des participants inscrits aux ateliers, gérer l'organisation entre ateliers (recensement des inscrits, listes des participants aux groupes de travail, mails de relance aux participants, organisation logistique).
- Gérer les relations avec le prestataire renfort d'animation recruté pour venir grossir le nombre d'animateurs des ateliers et permettre une animation de qualité.

Relations fonctionnelles :

- internes : tous les services du Conseil régional et plus particulièrement la Direction de la Communication et de l'Europe et International qui sont parties prenantes directes du projet. Mais également les Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Économie, de l'agriculture afin de garantir la coordination des actions du projet avec les stratégies régionales connexes. Ainsi que les directions " supports " comme les directions des systèmes d'information, de la transition numérique et citoyenne, juridique et finances.

- externes : l'ensemble des partenaires du projet et les acteurs des 18 territoires concernés par l'expérimentation menée (les structures d'animation locale sur l'énergie, les opérateurs énergéticiens, les établissements financiers, les collectivités locales, les services de l'État en charge de l'énergie, les chambres consulaires...)

Rattachement hiérarchique :

La cheffe du service Transition Energétique
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage de l'action : Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Énergétique (TE) et participer aux actions connexes de celle-ci au sein du projet LETsGO4CLIMATE lauréat de l'AAP LIFE 2020, notamment l'intégration des futurs territoires partenaires du projet pour les années à venir : diagnostic, animation de formation.

Activités :

1 - Piloter l'action - Mener la démarche d'appropriation citoyenne de la Transition Energétique (TE), au sein des 6 territoires (90 %)

En tant que pilote de cette action pour le conseil régional, vous :

- Êtes responsable de la bonne réalisation des sous-actions dans le respect des délais, des coûts attribués et des livrables attendus, y compris par les prestataires et les partenaires

- Réalisez les activités suivantes au sein des sous-actions :

Recrutement du panel de 100 habitants pour chaque territoire :

o Participation aux côtés du territoire à la sélection du panel d'habitants,

Mise en œuvre des 4 ateliers dans chaque territoire :

o Adaptation de l'animation au contexte de chaque territoire,

o Coanimation des 4 ateliers,

o Consolidation/capitalisation du retour d'expérience post-atelier

- Rendez compte de l'état d'avancement de l'action en Comité de projet mensuel.

2- Participer aux instances de pilotage du projet et au reporting projet au sein du CR et à la coordination avec les politiques régionales de la RCVL en lien avec le projet LIFE (10 %)

Vous :

- Réalisez dans les délais et dans le respect des procédures le suivi et le reporting de l'activité que vous pilotez,

- Participez et contribuez aux instances de pilotage du projet :

o Comités de projet mensuels

o Comités techniques " communication " semestriels

- Participez au reporting et à la communication au sein du Conseil Régional pour " rendre compte " et coordonner les actions du projet avec les stratégies régionales connexes (ex : politique énergie renouvelable, aménagement du territoire, concertation citoyenne, évaluation des politiques publiques, COP, communication...)
Profils recherchés
- Être sensible au domaine de l'Energie et des politiques publiques territoriales de Transition Énergétique

- Maîtriser et savoir adapter les techniques et démarche d'animation (intelligence collective, co-construction, prise de parole), l'accompagnement au changement.

- Savoir travailler en équipe au sein d'un projet complexe et assurer un management fonctionnel de projet (planifier, coordonner, animer, rendre compte, communiquer, fédérer), en insufflant une dynamique positive au sein de l'équipe projet interne au Conseil Régional et avec les partenaires.

- Posséder de fortes capacités d'analyse, de synthèse, d'adaptabilité et faire preuve de pédagogie

- Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail, Savoir hiérarchiser et planifier ses activités

- Maîtriser les procédures et circuits internes à la collectivité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.