Chargé.e de mission Mobilisation des publics et partenariats - formation professionnelle

Offre n° O045240313000291
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission Mobilisation des publics et partenariats - formation professionnelle

Contexte :
La Direction de la formation professionnelle (DFP) a la charge de la formation professionnelle continue des demandeurs d'emploi, de la rémunération publique de stage des apprenants, et de la coordination des achats publics de formation à destination de ces mêmes publics. Elle a également des missions qui sont spécifiquement confiées aux Régions par la loi pour la formation et la rémunération associée de publics spécifiques : personnes placées sous main de justice (PPSMJ), rémunération des stagiaires des ESRP ESPO - établissements médico-sociaux pour des travailleurs handicapés.

A ce titre, la DFP définit les besoins de formation, assure l'achat réactif des actions et la mise en place de formations à destination des personnes en recherche d'emploi au travers des marchés publics du Programme régional de formation (PRF) ou au travers de subventions pour des offres très spécifiques (ex : Ecoles de la deuxième chance). Elle gère et suit ces marchés au travers d'un système d'information dédié et s'assure de la mise en visibilité de l'offre de formation pour les orienteurs et le grand public. La DFP suit et accompagne les organismes de formation prestataires, pilote et évalue les programmes pour en assurer la qualité. Elle formule également un avis, devenu prescriptif, sur les projets de formation à destination des demandeurs d'emploi des autres acheteurs (OPCO, Pôle emploi, Agéfiph) afin d'assurer la bonne complémentarité de l'offre.

En outre, elle assure le versement mensuel de la rémunération des bénéficiaires apprenants qui n'ont pas ou plus de droit à l'assurance chômage, en s'appuyant sur un prestataire désigné par marché public.

Par ailleurs, elle déploie des partenariats et dispositifs pour favoriser l'information, et l'accompagnement des publics vers la formation, ceux qui souhaitent se certifier via la validation des acquis de l'expérience (VAE), prévenir et lutter contre l'illettrisme, favoriser la levée des freins d'accès à la formation des publics (Conseils Départementaux, Missions Locales, Agéfiph et Cap emploi, Pôle emploi, Centres de ressources illettrisme (Cria), Espaces Libres Savoirs...).

Enfin, la DFP participe à des instances partenariales pour concrétiser la formation tout au long de la vie, et répondre aux besoins de compétences et d'emploi.  

Ces missions régionales sont assurées par les agents de la DFP en lien étroit avec les référents territoriaux formation présents dans les 6 MRCVL, pour permettre des réponses maillées et adaptées en proximité des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la formation professionnelle,  vous favoriserez l'accès à la formation et à l'insertion professionnelles des publics au travers des missions suivantes :

Piloter et animer la stratégie de mobilisation des publics vers la formation pour rendre visible et accessible l'offre de formation aux publics qui en ont le plus besoin (Mobilisation ! " Aller vers et former les publics ")

§ La stratégie de mobilisation des publics vers la formation a été élaborée à partir d'une large concertation des parties prenantes : cette démarche a permis d'identifier et de recenser les actions déjà mises en œuvre et des propositions d'actions nouvelles traduites dans une feuille de route.

Cette stratégie repose sur 4 axes à animer et à déployer :
Axe 1 : Pilotage et diagnostic en continu
Axe 2 : Agir sur l'offre régionale de formation
Axe 3 : Élaborer une stratégie de communication
Axe 4 : Accompagner les Organismes de formation de la région Centre Val de Loire
Axe 5 : Développer et professionnaliser un réseau de partenaires orientant vers les actions de formation.
 
Animer l'équipe projet " les mobilisés " des différents groupes de travail.
 
Assurer le pilotage et la gestion du plan d'accompagnement des pratiques d'orientation vers la formation en lien avec l'Assistant à Maître d'Ouvrage désigné dans le cadre du plan plus global de transformation des pratiques des acteurs, et en lien avec le pilote de ce plan.  
 
Déployer dans le cadre de cette stratégie l'Engagement#1 du protocole d'expérimentation Réseau pour l'emploi en Centre Val de Loire, en lien avec les territoires en collaborant avec les collègues des 6 Maisons de la Région.
 
Elaborer, piloter et assurer le suivi des conventions de partenariats conclus avec les acteurs de l'insertion et de l'emploi en région :

L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées

Les 6 Conseils départementaux

Les PLIE (Plan locaux pour l'Insertion et l'Emploi)

LADOM (L'Agence De l'Outre-mer pour la Mobilité)

Les GEIQ (Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification)

Le Centre régional information jeunesse

Le centre de ressources "politiques de la ville" Ville(s) au carré ....
 
Assurer les travaux de collaboration transverse visant à intégrer et à articuler les actions de la politique de formation professionnelle avec les autres stratégies portées par la collectivité, telles que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles, le Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation, les conventions Région/Départements, Ambition Solidarité Handicap, ou la contribution régionale à l'engagement quartiers 2030 (contrats de ville).
 
Assurer la participation de la Direction à des politiques portées par l'Etat ou d'autres acteurs locaux au bénéfice de publics spécifiques, telles que l'IAE (Insertion par l'Activité Economique), le PRITH (Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés), le Pacte des solidarités...
 
Rédiger tout document concourant aux actions décrites ci-dessus (notes, rapports, relevé de décisions, présentations...)

Indication des spécificités du poste : déplacements, utilisation régulière de véhicule, participation à des manifestations le soir ou le week-end, gestion du temps (pose de congés contrainte, horaires décalés,...), astreintes (appel téléphonique au domicile et déplacement):
Déplacements fréquents sur toute la région,
Utilisation régulière de véhicule,
Organisation et participation à des évènements.

Encadrement possible d'un.e apprenti.e
Profils recherchés
Sur ces missions, vous mobiliserez ou développerez les compétences suivantes :

 Savoir:
-     Maitriser le champ d'activité et d'intervention de la Direction de la Formation Professionnelle
-     Maitriser la règlementation applicable à la Formation Professionnelle
-     Connaitre les structures liés à l'information, l'orientation et la Formation Professionnelle
-     Connaitre les outils et techniques de la conduite de projet

 Savoir-faire :                    
-   Rédiger de façon synthétique des avis, notes, rapports
-   Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés,...)
-   Maitriser les techniques de communication et d'animation (réunions, réseau)
-   Savoir évaluer des dispositifs des activités des politiques
 
Savoir-Etre:
-       Faire preuve de pédagogie 
-       Avoir une aptidude à la prise de décision et une capacité à se positionner vis à vis des partenaires
-       Savoir partager les informations et les relayer pour décision sur toute la chaîne CODIR/DGD/Vice-président/Président  
-       Faire preuve de rigueur et d'exigence
-       Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
-       Etre créatif

Contact

Contact
0238703036
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement : 02.38.70.30.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.