Chargé de pilotage budgétaire (h/f)

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Offre n° O045240325000068
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2
Lieu de travail
ORLEANS Cedex 2
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Ce poste est rattaché au Secrétariat Général qui organise et accompagne la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …), financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) et des ressources humaines du GIP. Il suit également les évolutions du GIP, ses activités nouvelles et sa performance interne.
La personne recrutée aura pour missions principales :
- de piloter l’ensemble de la chaine budgétaire en s’appuyant sur des outils de contrôle et de reporting ;
- de mettre en œuvre et suivre toutes les opérations budgétaires et financières du groupement en lien avec la Secrétaire Générale et le comptable public.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage budgétaire :
•Préparer, programmer et exécuter le budget globalisé en lien avec la Secrétaire Générale ;recenser les besoins des services, saisir le budget initial et rectificatif dans l’application métier ;
•Elaborer le compte financier en lien avec le comptable public ;
•Gérer la régie d’avance en tant que régisseur suppléant ;
•Réaliser et gérer la comptabilité fournisseurs avec l’élaboration des bons de commande, la saisie des factures d’achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs en lien avec l’assistante budgétaire ; Veiller au respect des échéances de paiement ;
•Emettre les titres de recette vers les membres et partenaires du GIP (adhésions, subventions, prestations), établir les acomptes et soldes, réaliser les relances en lien avec le comptable public ;
•Suivre la trésorerie ;
•Suivre l’exécution financière des marchés publics et des conventions ;
•Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat-Région-Europe) ou privées (banque).

Contrôle de gestion & amélioration continue :
•Mettre en place et animer le contrôle budgétaire interne ;
•Suivre l’exécution budgétaire globale et analytique, mettre à jour l’ensemble des tableaux de bord ;
•Mettre en œuvre des outils et planifications permettant d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, définir et suivre les indicateurs d’activités, alerter la Direction ;
•Etablir des prévisions, analyses financières et recommandations pour la Direction ;
•Contrôler la gestion et les engagements de dépenses notamment en fin d’année ;
•Être l’interlocuteur privilégié pour les organismes de contrôle (Urssaf, Chambre régionale des comptes, cour européenne, …) ;
•Acculturer les différents responsables sur les bonnes pratiques de la gestion budgétaire, répondre aux différentes demandes des services sur les prévisions ou exécutions budgétaires.

Activité d’encadrement :
•Assurer le tutorat d’un alternant en contrat d’apprentissage, l’accompagner dans sa formation, suivre ses travaux, assurer la liaison avec l’établissement de formation.
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIRS-FAIRE
• Maitriser l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables d’un organisme public dont l’élaboration budgétaire et les opérations de fin d’année ;
• Connaître la règlementation relative aux groupements d’Intérêt Public et les règles budgétaires et comptables en nomenclature M9 ;
• Maitriser les outils bureautiques notamment les tableurs ;
• Connaître les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses ;
• Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances (AGE).

SAVOIRS-ETRE
• Gestion des priorités, du temps de travail ;
• Capacité d’adaptation,
• Autonomie ;
• Efficient et efficace ;
• Rigueur et fiabilité ;
• Esprit d’équipe ;
• Aptitude à s’exprimer en public ;
• Force de proposition et aide à la décision.

Contact

Contact
0238421286
Informations complémentaires
Le champ des relations du poste :
• Internes : Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du secrétariat général et les chefs de projet du GIP.
• Externes : L’ensemble des fournisseurs du GIP, des entités publiques et privées membres ou impliquées dans le fonctionnement du groupement. Il/Elle est l’interlocuteur privilégié du comptable public et des organismes de contrôles (Chambre régionale des comptes, DRFIP, URSSAF, …).
Le champ d’autonomie, de responsabilité et de technicité du poste : Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr
Questions administratives ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 02 38 42 12 86

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.