Gestionnaire de contrats

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Offre n° O045240326001196
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
9 rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire de contrats
Missions / conditions d'exercice
Contexte :
Depuis 2005, la Région Centre – Val de Loire a fait preuve d’exemplarité en matière de performance énergétique sur son propre patrimoine, avec une volonté affichée de développer les énergies renouvelables et de maîtriser les consommations.

En 2010, la région Centre – Val de Loire fût une des deux premières collectivités territoriales à signer un Contrat de Performance Énergétique en France, tentant de démontrer qu’il est possible de réaliser des économies d’énergie significatives et conformes aux objectifs nationaux du Grenelle de l’environnement sur un patrimoine bâti existant.

Un premier plan d’installations solaires photovoltaïques en auto-consommation sur 20 lycées a également permis d’inscrire le patrimoine régional dans la dynamique d’une transition énergétique locale, impliquant également un contrat de maintenance engageant pour l'opérateur. Un second plan de solarisation, plus ambitieux encore, est en cours d’élaboration. 

Forte de ces expériences et de leur évaluation, la Région peut fixer un nouveau cap à sa politique de rénovation énergétique des lycées. A cette fin, le Région Centre – Val de Loire a décidé de passer des marchés globaux de performance sur une grande partie de son patrimoine bâti existant. La Région a donc besoin des compétences d'un(e) gestionnaire de contrats liés à l'amélioration de la performance énergétique de ses lycées.

Missions :
Le.la gestionnaire de contrats est chargé.e d'assurer la gestion administrative de contrats et marchés complexes, afin d’en assurer l’exécution conforme, de bénéficier des opportunités contractuelles, de minimiser les risques et ainsi de préserver les intérêts de la collectivité.

A ce titre, vous devez : 

Assurer la gestion administrative des contrats (70 %)

- Participer au renouvellement des contrats et à la rédaction des avenants,
- Gérer les jalons des cycles contractuels,
- Mettre en place des méthodes adaptées au suivi administratif du contrat, dans une logique d'amélioration continue,
- Assurer une veille réglementaire,
- Identifier les enjeux et les risques dans les domaines juridique et financier,
- Accompagner les évolutions des contrats en réalisant les synthèses et analyses adéquates,
- Gérer les dossiers de réclamation et litiges contractuels,
- Assurer l’interface avec les services de la collectivité pour la gestion des effets de bord du contrat.


Organiser la gestion de l’information relative aux contrats (20 %)

- Organiser la documentation relative à la vie du contrat (synthèse de la passation, négociations, réceptions des ouvrages, clôture des différentes phases, vie courante) en sollicitant les différentes parties prenantes,
- Rédiger des comptes rendus, notes et courriers divers.


Gérer des procédures et processus (10 %)

- Mettre en place et renseigner des indicateurs périodiques de performance, de qualité de service, d’activité des prestataires et de respect des engagements contractuels,
- Mettre en place et mettre à jour des procédures et processus internes et contractuels.
Profils recherchés
- Connaître le champ d’intervention de la Direction
- Connaître les principes des marchés publics et particulièrement des contrats complexes
- Maîtriser les procédures et cadre juridique de son domaine
-Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers
- Être force de proposition
- Rechercher, vérifier et restituer des informations
- Posséder le sens de l’organisation, de la méthode, de la hiérarchisation et de la planification des tâches
- Faire preuve de pertinence dans l’analyse des dossiers
- Anticiper les besoins et les difficultés
- Détenir des capacités de négociation et de médiation
- Savoir travailler en équipe et se positionner dans l’environnement de ses missions

Contact

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs auprès de Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement au 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.