Travailleur social (h/f)

Offre n° O045240326001324
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CHALETTE SUR LOING
1 place de la République
45120 CHALETTE SUR LOING
Lieu de travail
CHALETTE SUR LOING
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice du pôle Action sociale et Seniors, en lien avec la Vice-présidente du CCAS, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* ► Assurer l’accompagnement social ponctuel : information, orientation, ouverture des droits, demandes d’aides sociales et aides financières, instruction aides légales et facultatives, APA, MDPH…,
► Assurer l’accueil social d’urgence et de 1er niveau des publics en difficulté : bons alimentaires, évaluation de la situation, orientation, …
► Assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA orientés par le Conseil Départemental : contractualisation, suivi budgétaire, suivi santé (dont addiction), mobilité, insertion, évaluation et saisie statistique des tableaux de bord.
► Être référent de l’épicerie solidaire : relation avec l’association Ruche Eco, participation à l’évolution de l’épicerie, participation au comité de suivi pour l’épicerie solidaire : évaluation, définition des objectifs, avis, transmission des éléments à la ruche Eco.
► Suivre les demandes d’aides sociales et d’obligations alimentaires : réception, vérification des dossiers, enregistrement.
► Participation au conseil d’administration du CCAS : préparation des dossiers individuels des organismes extérieurs, et présentation en assemblée.
► Être référent auprès des partenaires, en répartition avec l’équipe, notamment sur le volet santé et emploi : participation aux réunions et actions partenariales, (CLS, Espace, Pôle emploi, Régie de quartier…),
► Organiser et participer au Noël de la solidarité
► Planifier, organiser et participer aux actions collectives, actions de prévention, …
►Contribuer au développement du réseau partenarial, notamment auprès des acteurs de l’hébergement, la santé et la justice.
► Être référent des expulsions locatives : participation au collectif de prévention, diffusion d’information (colloque, flyers…), Participation aux commissions (lien CCAPEX et CCEL), suivi social, coordination des personnes ressources, instruction des dossiers de FUL (accès, maintien), recherche d’une mise à l’abri (DAHO / DALO / fiche SIAO), bilan des suivis

► Être référent de l’hébergement : pilotage de la veille administrative, élaboration rapports sociaux, appui à l’accompagnement.
► Être référent des élections de domicile : accueil, gestion des courriers, bilan.
► Participer aux réunions partenariales pour réactualisation des connaissances juridiques et administratives et l’articulation du suivi des usagers (orientation).
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale et familiale ou de Conseiller en insertion professionnelle ou d’un DUT en sciences humaines, économiques ou sociales exigé
- Vous justifiez d'une expérience similaire confirmée avec une maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions (Maîtrise des dispositifs de la règlementation sociale et plus particulièrement celles du RSA). Une expérience en insertion professionnelle ou en accompagnement vers l’emploi serait très appréciée.
-Votre capacité d’analyse, vous permet de proposer et de mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins recensés et de travailler en transversalité.
-Vous êtes rigoureux dans le suivi et le rendu et doté d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité, de régulation des tensions.
-Vous adoptez une posture professionnelle déontologique et éthique et faites preuve de respect du secret professionnel et discrétion.
-Vous maîtrisez l’outil informatique et vous disposez de grande capacité de rédaction.

Permis B exigé.

Contact

Contact
0238895959
Informations complémentaires
candidature à adresser à Monsieur le Maire.
Mairie de Chalette sur Loing
CS 10047
45125 CHALETTE SUR LOING CEDEX

il est possible d'envoyer la lettre de motivation et le CV par mail.
pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mme GREGOIRE, directrice du pôle, par mail: elodie.gregoire@ville-chalette.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.