Chargé·e de mission Programme d’Études Préalable Cher médian et aval (H/F)

Offre n° O045240327000151
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB LOIRE
2 quai du fort d'Alleaume
45057 ORLEANS CEDEX
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L’Établissement public Loire recrute Un·e Chargé·e de mission Programme d’Études Préalable Cher médian et aval (H/F) basé·e à Bourges (ingénieur·e en CDD ou par voie de détachement)

Contexte :

Entre 2019 et 2021, l’Etablissement public Loire a porté une étude de type « 3P » (prévision-prévention-protection) à l’échelle du bassin versant du Cher. Suite aux conclusions de l’étude et dans sa continuité, un Programme d’Etudes Préalables (PEP) au PAPI, dit PEP Cher médian et aval, porté par l’Établissement public Loire, a été élaboré en collaboration avec les acteurs locaux (EPCI et syndicats de rivière).
Le dossier de candidature du PEP sera déposé courant du mois d’avril auprès de la DREAL Centre-Val de Loire pour instruction.
Le programme concentre 49 actions réparties sur 11 EPCI et 10 syndicats en région Centre-Val de Loire (dont quatre départements : Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher).
Au vu du territoire d’actions, et dans l’objectif d’appuyer l’animateur du PEP Cher médian et aval, il a été envisagé d’apporter un appui particulier sur le secteur Yèvre-Auron. Les collectivités concernées par ce territoire sont : la Communauté d’agglomération de Bourges Plus, la Communauté de communes de Vierzon-Sologne-Berry, le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre (SIVY) et le Syndicat Mixte d’Aménagement des bassins de l’Auron, l’Airain et leurs affluents (SIAB3A). En coopération avec le présent chargé de mission, le·a second·e chargé·e de mission aura pour rôle la mise en œuvre des actions sur ce secteur défini.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la direction du Développement et de la Gestion Territorialisée de l’Établissement, en lien étroits avec les animateurs d’autres PEP/PAPI portés par l’Établissement et notamment le chargé mission PEP Cher médian et aval. Le·a chargé·e de mission PEP Cher médian et aval (secteur Yèvre-Auron) devra, en collaboration avec les collectivités partenaires du secteur Yèvre-Auron :

• coordonner les actions du Programme d’Etudes Préalables sur le secteur Yèvre-Auron ;
• travailler étroitement avec l’animateur du PEP Cher médian et aval ;
• organiser et animer les réunions (COTECH, COPIL, comité de suivi…), assurer la concertation des parties prenantes (EPCI, syndicats mixtes, services de l’Etat…) ;
• assurer la maîtrise d’ouvrage des actions portées par l’Établissement public Loire sur le secteur Yèvre-Auron : actions de sensibilisation et communication (PFMS, recensement des repères de crue, sensibilisation des élus etc.), suivi d’études structurantes à l’échelle du périmètre, développement des outils de gestion de crise (PCA, PCS, PICS, etc.) ;
• apporter un appui technique et administratif auprès des collectivités ;
• assurer le suivi administratif et financier : préparation des demandes de subventions du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ;
• dans la perspective de la mise en œuvre du PAPI à la suite du PEP, participer à son élaboration en concertation avec les acteurs du territoire.
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
• Formation Bac+5 dans le domaine de la gestion des risques, environnement.
• Connaissances/pratiques dans les domaines suivants :
o Prévention et gestion du risque d’inondation (procédure PAPI notamment)
o Cadre réglementaire d’intervention à ce titre
o Aménagement du territoire
o Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel SIG (QGIS)
o Des compétences sont souhaitées en hydraulique et hydrologie
• Capacité à animer des réunions et à actualiser un diagnostic de territoire
• Connaissances en montage de projets, en fonctionnement des collectivités, des acteurs et partenaires institutionnels, des marchés publics
• Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et de synthèse, aisance relationnelle et rédactionnelle
• Aptitude au travail en équipe

Mission : CDD de 3 ans - Fonction de chargé·e de mission (cadre d'emploi des ingénieurs + régime indemnitaire et CNAS)

Poste basé à : Bourges (18). Des déplacements fréquents sont à prévoir dans le cadre de la mission, principalement sur le bassin Yèvre-Auron (véhicule de service). Permis B indispensable.

Prise de fonction : 01/06/2024

Contact

Contact
0246470311
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Renaud COLIN – Directeur du développement et de la gestion territorialisée
Mail : renaud.colin@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.18
Emmanuelle BRAIBANT – Chargée du personnel
Mail : emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr Tél : 02.46.47.03.11

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 27 avril 2024, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Établissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.