Conseiller numérique coordinateur (6376) H/F

Offre n° O045240418001112
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
18/05/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental pilote et anime depuis 2020 une politique de lutte contre la fracture numérique intitulée « le Numérique pour tous les loirétains » et met en œuvre des actions de maintien des services publics sur les territoires, dans le contexte d’une dématérialisation accrue des usages et des services offerts aux populations.



Fort des résultats obtenus, du maillage réalisé, des partenariats tissés, le Département est engagé dans le portage d’une feuille de route France Numérique Ensemble, avec Orléans Métropole.



Les missions du Coordinateur conseiller numérique s’inscriront dans cette feuille de route et contribueront à la consolidation de la politique publique "Le Numérique pour Tous les Loirétains" pilotée par le Conseil département du Loiret.
Missions / conditions d'exercice
1/Participer au maillage et aux synergies territoriales pour augmenter l’impact du dispositif :

• Opérer un diagnostic territorial des besoins de médiation numérique sur son périmètre géographique ;

• Proposer une organisation de l’activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d’activité de leurs structures et des typologies d’usagers reçus ;

• Développer des partenariats auprès d’acteurs locaux ;

• Participer à la structuration du maillage territorial des lieux de permanence pour favoriser des parcours usagers cohérents et garantir une répartition homogène, notamment en facilitant les réattributions de poste et en proposant des portages de postes permettant de pérenniser l’offre de service des Conseillers numériques ;

• Participer à l’organisation de journées de rencontres en lien avec la Préfecture et le Hub en conviant l’ensemble des Conseillers numériques et des partenaires de la médiation numérique.



2/Être le relais principal entre les employeurs, les Conseillers numériques, les Hubs numériques pour un territoire inclusif, et l’équipe d’animation nationale :

• Être le relais entre l’animation nationale et les Conseillers numériques du territoire ;

• Participer aux temps d’échange et d’animation organisé par le Hub de son territoire ;

• Animer le réseau des Conseillers numériques coordonnés et être leur point relais ;

• Animer le réseau des employeurs ;

• Organiser des temps d’échange bilatéraux avec chaque Conseiller numérique coordonné ;

• Relayer les informations, outils, ressources et cadres d’action diffusés par les équipes d’animation nationale, les Hubs et les équipes d’animation locales à l’ensemble des Conseillers numériques coordonnés ;

• Communiquer sur l’offre de service des Conseillers numériques coordonnés et sur les évènements, et participer à leur organisation.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC +3

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Une expérience en tant que conseiller numérique serait un plus.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Contact

Contact
0238254545
Informations complémentaires
//

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.