Responsable Ressources Humaines - Maison de l'Enfance ORLEANS (7500) H/F

Offre n° O045240424000477
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction petite enfance, enfance famille, la Maison de l'Enfance assure en urgence l'accueil des mineurs confiés au département et prépare leur réorientation en menant une observation.

Au sein de la Maison de l'Enfance, le Responsable ressources humaines collabore avec la Direction de le MDE et la Direction des Relations Humaines du Département pour mettre en ouvre la politique RH. Vous travaillez aussi en lien avec la Direction de l'offre Médico sociale pour la partie budgétaire.

Vous assurez le management d'une équipe RH et d'une équipe administrative et participe au suivi de la gestion budgétaire de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le management du pôle RH et administratif de la maison de l'enfance, 7 agents : 2 chargé des ressources humaines, et 5 assistants administratifs.

- Vous assurez le suivi des effectifs en personnel des différents services d'Orléans et d'Amilly : suivi des agents contractuels, fin de contrat, renouvellement, suivi des périodes d'essai ; harmonisation pour la Maison de l'Enfance les avancements de grade et la promotion interne.
- Vous assurez la gestion du temps de travail et des absences.
- Vous assurez l'interface en matière RH entre la Maison de l'Enfance et la DRH.
- Vous intervenez en appui des responsables de service, aux recrutements sur postes permanents et non permanents et assurer l'accompagnement des nouveaux entrants.
- Préparer le dossier de recrutement à transmettre à la Direction des Relations Humaines du Conseil départemental.
- Vous contribuez à la conception et au suivi de plan de formation de la maison de l'enfance en lien avec l'ANFH.
- Vous gérez l'organisation des instances représentatives du personnel et en assurer son suivi (rédaction des PV....)
- Vous êtes en charge de la mise en œuvre et suivi des conditions de travail en lien avec la DRH (notamment médecine préventive, référent handicap, psychologue du travail, référente sociale du personnel, etc...) : analysez les besoins actuels et futurs des agents de la MDE, anticipez les leviers et les dispositifs améliorant les conditions de travail des agents (participation aux analyses des accidents de travail, lutte contre l'absentéisme...).
- Vous élaborez des tableaux de bord de suivi et êtres à l'aise avec l'utilisation d'Excel.
- Vous participez en lien avec la DRH et la Direction de l'Offre Médico Sociale) à l'élaboration des propositions budgétaires et au suivi budgétaire des clés relatifs au frais de personnel de la Maison de l'Enfance.
- Vous mettez en œuvre l'indépendance financière des pôles et assurer le suivi de la régie des pôles.
- Vous assurez le suivi les bénéficiaires de la NBI (prime devant remplir des conditions spécifiques) et informer le service rémunérations des modifications mensuelles éventuelles.
- Vous veillez à la transmission des éléments variables de paie dans le respect des calendriers et des obligations légales.
- Vous assurez l'interface entre les agents de la Maison de l'Enfance et le service rémunération (1er niveau de réponse).
- En lien avec le service rémunération, vous mettez en place chaque année de la prime de service et suivi du régime indemnitaire applicable aux agents de la Maison de l'Enfance
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Vous possédez une formation RH bac +4/5
Une expérience RH dans le secteur fonction publique hospitalière ou territoriale serait fortement appréciée.

L'emploi correspond au cadre d'emplois des attachés de la fonction publique hospitalière et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Contrat de 3 ans renouvelable avec possibilité par la suite de contrat à durée indéterminée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.