Responsable CCAS /Service à la Population
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Offre n° O045240429000695
Publiée le 29/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue de l'église, Dordives (Loiret)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur grille indiciaire, RIFSEEP, Prime de fin d’année, CNAS et participation mutuelle.
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Responsable du CCAS/Service à la Population
Service de rattachement : Service des Ressources Humaines
Liste des grades possibles pour ce poste : les adjoints administratifs (C) et Rédacteurs (B)
Horaire : 35h30 (semaine de 4.5 jours) hebdomadaire avec 3 jours de RTT
Hiérarchie directe : Ressources Humaines
Relations Quotidiennes : échanges avec la hiérarchie, échange avec le second agent d’accueil, échanges avec les services de la mairie, élus, administrés, fournisseurs, etc.
Future remplacement d'agent - départ à la retraite
Service de rattachement : Service des Ressources Humaines
Liste des grades possibles pour ce poste : les adjoints administratifs (C) et Rédacteurs (B)
Horaire : 35h30 (semaine de 4.5 jours) hebdomadaire avec 3 jours de RTT
Hiérarchie directe : Ressources Humaines
Relations Quotidiennes : échanges avec la hiérarchie, échange avec le second agent d’accueil, échanges avec les services de la mairie, élus, administrés, fournisseurs, etc.
Future remplacement d'agent - départ à la retraite
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion de l’Etat Civil de la commune
-Enregistrement des actes : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, enregistrement des pacs, etc...
-Contrôler l’authenticité des documents fournis par les administrés
-Seconder les élus dans les entretiens préalables au mariage ou pour les célébrations de mariages
Gestion funéraire
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents chargés de la police des cimetières
-Attribuer ou renouveler les concessions funéraires
-Mise à jour permanente du fichier des cimetières
-Reprise des concessions
Gestion des élections
-Recevoir les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale
-Gérer et assurer la commission de contrôle de la liste électorale.
-Préparer, organiser les divers scrutins politiques et professionnels, suivre leur déroulement
Accueil du public et affaires générales
-Régisseuse de recettes : Encaissement des régies, effectuer leurs suivis et assurer les dépôts en trésorerie
-Recensement de la population
-Recensement des jeunes /JDC et envoyer la liste chaque trimestre à ma JDC.fr
-Enregistrement du courrier, poste et affranchissement- en cas d’absence de l’agent d’accueil
-Jury d’assise : convocation, préparation tirage au sort jusqu’à l’envoi au tribunal
-Gestion de la boite mail mairie en l’absence de l’agent d’accueil,
- Assurer le remplacement de sa collègue pendant ses absences (congés,formation....)
Gestion du CCAS
- Suivi des dossiers,
- Organisation des séances du conseil d’administration
- Rédaction des actes et documents du CCAS
- Dossier obligation alimentaire, de demande MDPH, CMU, RSA et demande de retraite,
- Dossier d’aide sociale (surendettement, maintien à domicile, hébergement, etc.)
- Suivi du budget du CCAS
- Régie d’avances et de recettes du CCAS
- Enregistrement des tickets jeunes
- Organisation et distribution des colis aux personnes âgées
- Organisation et suivis des thés dansants
- Suivi du plan canicule
- Gestion des logements (dossiers et suivis) en collaboration avec les organismes locatifs
Secrétaire du Comité Enfance, Scolaire, Périscolaire et Transports scolaires,
- Établissement, rédaction et diffusion des convocations, et des comptes rendus
- Présence aux réunions
- Suivi des dérogations scolaires : établissement du tableau annuel de participation aux frais de scolarité des communes extérieures, courriers aux mairies concernées
- Contrôle de l’obligation scolaire des enfants jusqu’à 16 ans
Conditions d'exercice
- Travail sur écran
- Manutention de charges de moins de 5kg (cartons d’archivage)
- Position assise, debout ou piétinement
- Horaires fixes pour l’accueil sinon réguliers le travail nécessitant une grande disponibilité donc exige une forte présence une souplesse liée aux nécessités du service (mariage, réunions)
Les moyens mis à disposition :
- Bureau
- Ordinateur avec bureautique et logiciels
- Imprimante, photocopieuse, scanner, téléphone
- Fournitures de bureau et mobilier adéquat
Gestion de l’Etat Civil de la commune
-Enregistrement des actes : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, enregistrement des pacs, etc...
-Contrôler l’authenticité des documents fournis par les administrés
-Seconder les élus dans les entretiens préalables au mariage ou pour les célébrations de mariages
Gestion funéraire
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu’aux agents chargés de la police des cimetières
-Attribuer ou renouveler les concessions funéraires
-Mise à jour permanente du fichier des cimetières
-Reprise des concessions
Gestion des élections
-Recevoir les inscriptions, radiations, changements d’adresse sur la liste électorale
-Gérer et assurer la commission de contrôle de la liste électorale.
-Préparer, organiser les divers scrutins politiques et professionnels, suivre leur déroulement
Accueil du public et affaires générales
-Régisseuse de recettes : Encaissement des régies, effectuer leurs suivis et assurer les dépôts en trésorerie
-Recensement de la population
-Recensement des jeunes /JDC et envoyer la liste chaque trimestre à ma JDC.fr
-Enregistrement du courrier, poste et affranchissement- en cas d’absence de l’agent d’accueil
-Jury d’assise : convocation, préparation tirage au sort jusqu’à l’envoi au tribunal
-Gestion de la boite mail mairie en l’absence de l’agent d’accueil,
- Assurer le remplacement de sa collègue pendant ses absences (congés,formation....)
Gestion du CCAS
- Suivi des dossiers,
- Organisation des séances du conseil d’administration
- Rédaction des actes et documents du CCAS
- Dossier obligation alimentaire, de demande MDPH, CMU, RSA et demande de retraite,
- Dossier d’aide sociale (surendettement, maintien à domicile, hébergement, etc.)
- Suivi du budget du CCAS
- Régie d’avances et de recettes du CCAS
- Enregistrement des tickets jeunes
- Organisation et distribution des colis aux personnes âgées
- Organisation et suivis des thés dansants
- Suivi du plan canicule
- Gestion des logements (dossiers et suivis) en collaboration avec les organismes locatifs
Secrétaire du Comité Enfance, Scolaire, Périscolaire et Transports scolaires,
- Établissement, rédaction et diffusion des convocations, et des comptes rendus
- Présence aux réunions
- Suivi des dérogations scolaires : établissement du tableau annuel de participation aux frais de scolarité des communes extérieures, courriers aux mairies concernées
- Contrôle de l’obligation scolaire des enfants jusqu’à 16 ans
Conditions d'exercice
- Travail sur écran
- Manutention de charges de moins de 5kg (cartons d’archivage)
- Position assise, debout ou piétinement
- Horaires fixes pour l’accueil sinon réguliers le travail nécessitant une grande disponibilité donc exige une forte présence une souplesse liée aux nécessités du service (mariage, réunions)
Les moyens mis à disposition :
- Bureau
- Ordinateur avec bureautique et logiciels
- Imprimante, photocopieuse, scanner, téléphone
- Fournitures de bureau et mobilier adéquat
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître le droit des personnes (Etat Civil)
- Connaître la législation funéraire
- Connaître la réglementation électorale
- Connaître la commune et ses habitants
- Connaître le fonctionnement réglementaire d’un CCAS
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Pack Office, etc.)
Compétences relationnelles :
Être organisée, rigoureuse et méthodique
Être capable de gérer les priorités
Être capable de filtrer et orienter les correspondants
Être capable de travailler en équipe et en autonomie
Être disponible, à l’écoute (par exemple savoir accueillir avec amabilité les administrés) et capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs
Sens du contact et du dialogue
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
- Connaître le droit des personnes (Etat Civil)
- Connaître la législation funéraire
- Connaître la réglementation électorale
- Connaître la commune et ses habitants
- Connaître le fonctionnement réglementaire d’un CCAS
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Pack Office, etc.)
Compétences relationnelles :
Être organisée, rigoureuse et méthodique
Être capable de gérer les priorités
Être capable de filtrer et orienter les correspondants
Être capable de travailler en équipe et en autonomie
Être disponible, à l’écoute (par exemple savoir accueillir avec amabilité les administrés) et capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs
Sens du contact et du dialogue
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0238898630
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de candidature ainsi que votre CV à l’attention de Monsieur le Maire de Dordives – Mairie de Dordives – Service des Ressources Humaines – 6 rue de l’Eglise – 45680 DORDIVES ou par mail sur mairie@dordives.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DORDIVES
>6 rue de l'église
45680 DORDIVES
>6 rue de l'église
45680 DORDIVES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.