Chargé des finances, comptabilité et marchés publics

Offre n° O045240429000814
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PUISEAUX
Hôtel de ville
45390 PUISEAUX
Lieu de travail
PUISEAUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Située à 1h d’Orléans et à 1h30 de Paris, la ville de Puiseaux compte 3 469 habitants et est l’une des 3 communes principales de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.
Puiseaux est une commune dynamique avec de nombreux commerces et un patrimoine architectural remarquable, représenté notamment par sa halle du 16ème siècle classée Monument Historique, et l’église Notre-Dame de Puiseaux construite au 13ème siècle, célèbre pour son clocher tors (l’un des plus hauts et des plus beaux d’Europe).
Sous la responsabilité du directeur général des services, vous piloterez la mise en œuvre comptable, financière et administrative des dossiers de la commune dans le respect de ses orientations budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures,
- Créer les bons de commande, réaliser les engagements budgétaires et comptables,
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes,
- Émettre les mandats de paiement et les titres de recettes,
- Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : contrôle de la disponibilité des crédits, des pièces justificatives et des imputations,
- Valider les écritures dans le logiciel comptable et maîtriser la chaîne de dématérialisation comptable,
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi des budgets,
- Conseiller et assister les services sur l'exécution des budgets en proposant des outils d’analyse et de suivi adaptés,
- Identifier et signaler les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations, préparer les décisions modificatives nécessaires,
- Piloter les marchés publics,
- Suivre les dossiers de demandes de subvention,
- Veiller au fonctionnement des régies de dépenses et de recettes (3 régies),
- Rédiger des actes juridiques (marchés publics, conventions, délibérations, arrêtés, ...),
- Traiter les demandes d'information des différents interlocuteurs : trésorerie, fournisseurs, titulaires des marchés, services internes...
- Classer et archiver les pièces et documents comptables et financiers,
- Mettre à jour les fichiers de tiers,
- Gérer l'actif et le patrimoine,
- Participer à la tenue et au suivi des tableaux de bord comptables,
- Faire les déclarations de FCTVA.
Profils recherchés
Profils recherchés :
De formation supérieure dans les domaines de la comptabilité, des finances, des marchés publics, vous avez une bonne connaissance des procédures administratives, comptables, financières dans la fonction publique territoriale.

Savoir-faire :
- Rendre compte de son activité,
- Maîtriser l'environnement numérique de travail et plus particulièrement les logiciels métiers (notamment les suites logiciels BERGER-LEVRAULT), la bureautique courante et les interfaces collaboratives,
- Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales,
- Maîtriser la comptabilité M14, M49 et M57

Aptitudes et qualités :
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de responsabilité et de sérieux,
- Savoir travailler en équipe,
- Avoir des capacités d'organisation, d'anticipation et de planification d'actions,
- Être Force de proposition
- Avoir le sens du service public

Autres éléments :
- Poste à temps complet
- Pas d’encadrement
- Pas de relation avec le public
- Possibilité de télétravail après 6 mois de présence
- Grade recherché : Adjoint administratif ou rédacteur
- Poste à pouvoir pour le mois de juin/juillet pour permettre une passation de poste sur plusieurs mois
- Possibilité de RTT sur la base de 39h/semaine
- Rémunération selon grilles indiciaires, régime indemnitaire adapté et CIA attractif
- Accès à l’amicale du personnel
- Forte incitation à l’accès à la formation pour vous accompagner dans l’évolution de votre carrière.

Contact

Contact
0238336057
Informations complémentaires
Par courrier à l'attention de Madame Herblot - Maire de la Commune de Puiseaux
Hôtel de ville 45390 PUISEAUX
ou par mail accueil@mairie-puiseaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.